thegreatreview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de l'eSport et vous propose d'aborder un pan précis du monde de l'esport, entre estoire et edoles.
Script
Bonjour bienvenue dans la Gazette de l’esport,
Dans Counter-Strike, il y a une technique qui consiste à lancer son pistolet juste avant de passer un coin, en espérant que si un adversaire surveille cette ligne, il va croire de loin qu’il s’agit d’une grenade flash et se détourner par réflexe. Ok alors, voici la même stratégie mais avec un léger twist : vous voyez ça ? Ca c’est un fusil sniper Artic warfare Police (awp pour les intimes), arme emblématique du jeu reconnaissable de l’autre bout de la carte à son tir qui rappelle le grondement du tonnerre. C’est l’une des armes les plus chères du jeu, la plus chère parmi celles qui sont utilisées couramment et...
« Excuse-moi t’es en train de nous faire une gazette sur… une arme ? »
Non ce que je veux dire c'est que dans un jeu qui se joue en très grande partie en gérant son argent et en protégeant les armes dans lesquelles tu as investi, l’awp est le dernier truc que tu penses à lancer pour faire diversion. Le pire c’est que c’était objectivement le bon choix à faire, son pistolet est un P250 à l’époque de ce move ça tuait d’une balle dans la tête et c’est beaucoup plus maniable de près mais, mais le truc c’est que c’est un move qui demande dans la pression de l’instant de faire le contraire de ce que ton instinct de joueur de counter-strike te dit, parce que jeter le fusil à 4700 dollars au loin juste avant un duel, ça n’a rien de naturel.
Ok, nouvelle situation, toujours avec l’awp, un joueur se jette dans le vide et réalise qu’un adversaire se trouve juste sous ses pieds, il l’élimine sans viser ce qui à cette distance n’est pas déconnant, mais se rend compte qu’on lui tire dans le dos. Le deuxième adversaire est beaucoup plus loin et pourtant ça tente quand même le noscope. Oui un noscope a cette distance est très aléatoire, mais vu sa situation, attendre de viser c’était suicidaire. Sauf que la majorité des joueurs aurait quand même tenté de regarder dans la lunette et seraient probablement mort dans la manœuvre, parce qu’on a appris, heure après heure, que tenter de mettre des no scope de loin c’est pas très sérieux.
Ici aussi, comme dans le premier move, ça passe parce que le joueur a fait quelque chose de-contre intuitif. Les deux moves suivent la même philosophie. Et c’est normal parce que les deux fois, c’est le même joueur. S1mple est né en Ukraine, commence à concourir tôt puisqu’il est dans une équipe semi-pro à 16 ans et s’est fait depuis une réputation de véritable génie européen de Counter-Strike. Il est pas juste un bon joueur, il est celui qu’on a le plus volontiers cité ces dernières années au moment de se demander quel joueur professionnel a les meilleures mécaniques. En 2018 il est nommé meilleur joueur de l’année par HLTV. Et il est connu comme étant capable d’assumer n’importe quel rôle dans une équipe, mais surtout pour être particulièrement incroyable avec l’awp.
Il doit en grande partie sa réputation au fait de jouer sans aucune peur, S1mple joue comme si il savait que chaque move allait passer. Pourtant lorsqu’on est sur scène, et qu’il y a des cash prize voire des carrières entières en jeu, les joueurs ont généralement du mal à gérer la pression, mais honnêtement, ça c’est pas des moves effectués par quelqu’un qui ressent le trac, et pourtant tous deux ont été effectués lors de tournois de premier ordre. Idéalement faudrait toujours jouer comme ça, pas de façon irresponsable ou stupide, mais simplement en hésitant jamais à cause de la peur et en restant capable de prendre des décisions intelligentes lorsque la panique monte et qu’on aimerait se reposer sur ses réflexes.
Je pense que la plupart du temps S1mple joue en état de flow. Le flow c’est l’état dans lequel tu peux atteindre ta concentration maximale et où t’es dérangé par rien, Deriv en a parlé dans un épisode d’Ingame mais la version courte c’est que ça arrive lorsque la tâche à accomplir est difficile mais que tu sais qu’en te donnant à fond tu peux y arriver. Parce que si c’est trop facile tu t’ennuies et si c’est trop dur tu paniques. C’est quelque chose que tout le monde a déjà expérimenté pendant ces études : vous arrivez devant un dst, vous retournez votre copie vous découvrez les questions, le contrôle il est difficile et il est long, mais vous connaissez votre cours par cœur, vous reconnaissez les questions, y a aucune mauvaise surprise et à ce moment-là vous savez que si vous vous donnez à fond pendant 2 heures vous allez ressortir avec un 20/20, dans cette situation vous voyez pas passer les deux heures et vous êtes parfaitement concentré, c’est ça le flow.
Comme le flow requiert d’avoir beaucoup confiance en soi, hein, il faut réellement penser que la tâche est à ta portée, ça veut dire que notre ami Ukrainien se balade sur la map avec son awp et son couteau et se disant « j’suis peut être tout seul contre certains des meilleurs joueurs du monde mais franchement si je joue à mon niveau j’ai aucune chance de perdre». Attention, je suis pas en train de dire qu’il a du niveau juste parce qu’il a confiance en soit, mais qu’en ajoutant la confiance sur le niveau qu’il a déjà, S1mple débloque un état où la peur ne pèse pas sur les performances ce qui lui permet de devenir encore un tantinet meilleur.
Toute cette confiance lui a apporté beaucoup de bien mais elle lui a peut-être aussi apporté le pire dans sa carrière, S1mple est connu pour être un coéquipier extrêmement difficile, capable de perdre ses nerfs et de s’en prendre verbalement à ses coéquipiers en match comme en entraînement. Il a quitté les équipes Hellraiser en 2014, Flipside en 2015 et Liquid en 2016 à chaque fois dans un climat de conflit interne. Son ami Niko a essayé de le défendre en expliquant que S1mple s’impose un niveau d’exigence élevé et qu’il attend simplement la même chose de ses coéquipiers mais partout où il passe on trouvera des joueurs pour dire qu’il est impossible de jouer avec une personnalité aussi toxique. C’est peut-être la principale raison pour laquelle il lui manque encore le plus grand de tous les trophées, parce qu’après 7 ans de carrière et l’une des réputations les plus impressionnantes de l’histoire de CS, S1mple n’a jamais remporté un major.
Il vient de réussir à passer plus de 3 ans au sein de l’équipe NaVi, peut-être aidé par le fait que la plupart de ses coéquipiers viennent aussi d’Ukraine. Malheureusement d’une année sur l’autre les résultats de NaVi restent en demi-teinte alors que par comparaison, les résultats individuels de S1mple restent très au-dessus du lot. Ce qui pousse beaucoup de fans sur internet a se moquer de ses coéquipiers ou a demander à S1mple de changer d’équipe, ce qui, connaissant le tempérament du gars n’aide probablement pas NaVi à avoir un environnement sain. Conséquence immédiate, à en croire les témoignages des admins lors des derniers tournois auxquels Navi a participé, S1mple est encore loin d’être devenu un coéquipier facile à vivre.
Ironique de se dire que le mec qui a trouvé la formule pour jouer au plus au niveau sans entrave, est pathologiquement infoutu de gérer son rapport avec ses coéquipiers. CS est d’abord un jeu d’équipe et S1mple est bien parti pour qu’on se souvienne de lui comme du génie dont le tempérament a gâché la carrière.
Merci beaucoup d’avoir suivi la Gazette, et à la semaine prochaine !