TheGreatReview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de l'eSport et vous propose d'aborder un pan précis du monde de l'eSport, entre estoire et edoles.
Ok, il y a un an, Team Secret, une grosse organisation esportive américaine a recruté plusieurs joueurs sur un jeu : et vous devinerez jamais quel jeu. En fait je vais même vous laisser 5 secondes, sortez-moi le nom d’un jeu qui génère suffisamment d’engouement pour qu’une équipe pareille recrute des joueurs dessus, n’importe quel nom je suis prêt à parier que pas une seule personne ne va trouver. Ok ça fait 5 secondes, je balance le trailer.
Réalisez que pour que ce soit possible un mec a débarqué dans le bureau du patron de Team secret en lui disant, faudrait qu’on paye des salaires à une équipe entière de joueurs pour jouer à Age of Empire 2, et le patron a du dire « Age of Empire 2, de 99 ? » et l’autre a dit « oui ». Parce que la scène esport AOE est vraiment, vraiment pas ridicule, 1000 fois plus grande et plus prospère qu’elle ne devrait l’être pour un jeu de cet âge, en 2015 un tournoi intitulé "War is Coming" et rassemblant tous les meilleurs joueurs de la planète affichait un prize pool de 120 000 dollars et en 2018, microsoft lance l’Escape Champion League, une ligue mondiale se déroulant sur une année entière, comportant 7 stages inspirés par les différentes régions du monde et offrant 60 000 dollars de cash prize aux équipes qui s’en seront le mieux sorties pendant l’année.
Encore plus récemment en 2019 un tournoi a été organisé pour savoir qui est le second meilleur joueur du monde, parce qu’ils ont leur Faker à eux, c’est un Norvégien qui s’appelle TheViper et qui est le monstre sacré de la discipline, ils ont des topics pour essayer d’expliquer pourquoi personne peut le battre et il est tellement dominant que la communauté a organisé un tournoi où il n’avait pas le droit de participer pour savoir qui est le deuxième meilleur joueur, ça s’appelait Who is Number 2.
Dans l’ensemble, c’est une scène bien plus vivante et bien plus ambitieuse que pour moultes jeux plus récents et là tout de suite la question c’est : Comment ? Pourquoi ? Et c’est la question à laquelle on va répondre ensemble. D’abord, Age of empires II à l’immense force de toujours proposer à son public quelque chose de différent à regarder, et ça c’est grâce à ses nombreuses civilisations qui sont différentes mais pas trop. Ici la comparaison s’impose avec le jeu de stratégie le plus célèbre du monde : starcraft : il y a que 3 races donc 6 matchs ups possible, dont on a rapidement fait le tour si on suit la scène pendant longtemps. En plus les 3 races sont radicalement différentes donc les joueurs sont obligés de se spécialiser et si on suit un même joueur pendant une période donnée il jouera probablement tout le temps le même camp.
C’est là qu’Age of Empires est vraiment brillant, les civilisations sont juste assez semblables pour qu’on puisse demander à un pro de toutes les jouer et juste assez différentes pour que ce soit pas la même chose de jouer les Coréens et les Francs par exemple. Résultat : y a beaucoup de tournois où le choix de la civilisation est aléatoire et lors de l’Escape Champion League, selon le moment de la compétition où l’on était ou ne pouvait jouer que des civilisations originaires de certaines parties du globe. Ça amène énormément de diversité et il y a un facteur excitant à se demander quelle civilisation ton joueur préféré va jouer ensuite.
Un peu comme sur lol, les mécaniques de farm, de rotations, de prise d’objectifs sont les mêmes pour tout le monde mais t’es quand même super excité au moment où ton joueur star est sur le point de choisir son champion, ba ça c’est une force que les jeux de stratégie ont très peu parce qu’il faut quasi toujours être spécialisé dans une faction, sauf sur AOE.
C’est aussi important de noter que la méta continue d’évoluer, alors que les pros jouent sur la version originale sur CD, qui n’a reçu aucune mise à jour depuis 14 ans, ce qui est un autre exemple de ce phénomène fascinant qu’on a pu observer sur d’autres titres et qui est que, la méta va bouger même sur un jeu qui reste exactement le même, parce que c’est dans la nature humaine, il y aura toujours un petit malin pour réfléchir à un truc que personne à fait avant. Et même si tout a déjà été tenté, les joueurs seront de toute façon toujours en train de ramener au goût du jour des techniques qui sont fortes contre la méta actuelle.
Un autre exemple tout bête avec ce qui s’est passé sur overwatch ces derniers temps : c’est la mode de foutre des shields partout avec Sygma et Orisa, donc Symmetra devient populaire parce qu’elle peut faire fondre des shields très vite ou les contourner, du coup Doomfist devient populaire parce qu’il est parfait pour aller chercher Symmetra dans la backline, aucun de ces personnages n’a eu besoin d’être up par Blizzard pour se retrouver dans la méta, ils étaient juste la bonne façon de contrer les persos populaires du moment et cette roue ne s’arrête jamais de tourner. Donc sur les jeux de qualité avec un gameplay riche et profond la méta ne peut pas être immobile, même si tout le monde a oublié le temps ou des mises à jour arrivaient. Voilà pourquoi c’est intéressant à regarder, maintenant des jeux intéressants y en a plein, mais la majorité d’entre eux sont abandonnés, or rien qu’à la taille des tournois d’Age of Empires on sait qu’il y a du public, alors d’où vient-il ? Déjà dès sa sortie en 99, Age of Empires II est encensé par la critique et devient très rapidement un classique, et le truc bien quand t’es un classique, c’est que tu meurs jamais vraiment, donc le jeu a maintenu déjà pendant ses 10 premières années d’existence, une population assez grande pour ne pas mourir.
Ensuite ça a pas mal arrangé les affaires d’Age of Empires II que ses successeurs se soient ramassés par terre, Age of Empire III et Age of Empires Online ont tous les deux été des déceptions et à ce moment-là, quand Microsoft a du choisir entre améliorer Ages of Empires III ou laisser tomber et commencer à préparer l’épisode IV, ils ont choisi ni l’un ni l’autre, ils sont retourné en arrière. Résultat : un remaster HD arrive en 2013, et avec lui, le support des développeurs revient, des mises à jour régulières commencent à arriver sur un jeu, qui est sorti 14 ans plus tôt. On en parle pas assez de ça, faut vraiment que le taux d’approbation de la communauté pour un titre soit immense pour qu’une boite décide de ne pas faire un nouveau jeu et à la place d’aller reprendre le suivi sur un épisode qui a 15 ans comme si il était sorti hier. Et honnêtement le mec chez Microsoft qui a dit un jour « bon nos deux derniers jeux c’est des flops, venez on retourne sur Age of Empires II, on a du le regarder bizarrement au début.
Mais ça marche, ça marche super bien même : le nombre de joueurs actifs grimpe : en 2013 on était à 2000 joueurs en moyenne sur les serveurs, deux ans plus tard c’est 5000 et aujourd’hui c’est presque 10 000. Et des jeux, qui alors qu’ils fêtent leur 15e anniversaire, commencent une trajectoire qui va leur permettre de multiplier leur playerbase par 5 en 5 ans, je peux vous dire qu’y en a pas beaucoup. Et puis bon, tout classique qu’il est, Age Of Empire vit parce qu’il n’y a plus grand monde pour le concurrencer, ça fait longtemps qu’il est pas passé grand-chose dans le monde des jeux de stratégie en temps réel et avec la fin des extensions pour Starcraft II, c’est vraiment devenu le désert. Sauf que les gens qui aiment les jeux de stratégie en temps réel ne vont pas soudainement se mettre à aimer un autre type de jeu sous prétexte qu’il y a rien qui sort pour eux, ils vont juste continuer à jouer au dernier meilleur jeu disponible.