C’est le 25 octobre 1946 que fut créé le Centre National de la Cinématographie ou CNC connu aujourd’hui sous le nom de Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. Mais place à l’actualité JV avec un p’tit café. C’est la Pause Cafay.
The Last of Us Part II reporté au printemps 2020
Les reports ne sont pas rares dans le jeu vidéo. Ils ponctuent souvent la vie des studios et des éditeurs. Ce qui est cependant plus rare, c’est d'assister au report d’un jeu dont la date de sortie fut annoncée il y a tout juste un mois lors d’un State of Play. The Last of Us Part II sortira désormais le 29 mai 2020 en lieu et place du 21 février… une date incluant le jeu de Naughty Dog dans l’année fiscale suivante. C’est par le biais de Kotaku que nous avons eu vent de la nouvelle avant que cette dernière ne soit confirmée par Neil Druckmann, directeur créatif sur le projet et vice-président du studio. Le communiqué officiel explique ce délai de 3 mois par un besoin de peaufiner chaque détail, de réduire la charge de travail des employés et d’offrir aux joueurs un niveau de qualité digne de Naughty Dog. The Last of Us Part 2 ne serait pas le seul jeu Sony repoussé. Ghost of Tsushima développé par Sucker Punch ne sortirait plus au premier, mais bien au second semestre 2020.
Ubisoft repousse son line-up 2020
Le Jeudi 24 octobre était placé sous le signe des bouleversements de calendrier. La terre a tremblé sous les pieds d’Ubisoft. L'éditeur français a annoncé le report de 3 jeux… rien que ça. Watch Dogs Legion, Gods & Monsters et Rainbow Six Quarantine quitte l’exercice fiscal actuel et donnent rendez-vous aux joueurs au cours du second semestre 2020. C’était à prévoir, l’action d’Ubisoft a dévissé dans la foulée. Cette dernière perdait 27% à l’ouverture des marchés ce matin. Cette chute rappelle celle ayant suivi l’annonce du report de Watch Dogs en 2013. Cette décision impactera forcément les résultats d’Ubisoft qui revoit à la baisse un chiffre d’affaires 2019-2020 passant de 2.19 à 1.45 milliards d’euros. Toutefois, l’année fiscale suivante sera riche en sorties avec les 3 jeux précédemment cités ainsi deux autres AAA encore inconnus.
Microsoft investit dans les studios indés
L’amour de Microsoft pour les indépendants n’est plus à démontrer avec pour preuve la place de ces productions lors des conférences E3. Depuis la sortie de la Xbox 360 et la popularisation de son Xbox Live, le constructeur a investi de lourdes sommes pour enrichir sa boutique digitale permettant ainsi aux studios dits indépendants de s’exprimer. Selon Chris Charla, la Xbox One perpétue cette jeune tradition. Microsoft a ainsi versé plus de 1,2 milliards de dollars via l’initiative id@Xbox, une initiative qui a placé sous les feux des projecteurs Superhot, Limbo ou encore Overcooked, comme nous le rappelle le chef d’id@Xbox auprès de nos confrères de Kotaku Australia. Bien entendu, la répartition de cette somme rondelette n’a pas été précisée.
On se quitte cette semaine avec Red Dead Redemption II et un gunfight ayant pour seul éclairage les flammes sortant de pistolets crachant plombs et fumée. Une séquence obscure offerte par le site Kotaku.