TheGreatReview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de l'eSport et vous propose d'aborder un pan précis du monde de l'eSport, entre estoire et edoles. L'argent est au cœur de ce nouvel épisode de la Gazette. Les billets vont couler à flots (ou pas).
Alors aujourd’hui on va aborder le sujet sensible par excellence, L’argent ! Le sujet sur lequel personne te répond jamais quand tu commences à poser des questions, mais il se trouve que ce week-end j’ai eu la chance d’assister à la finale de la seconde saison de l’Overwatch league à Philadelphie, ce qui m’a permis, ba déjà de voir la finale, mais aussi de rencontrer Andy Miller, le propriétaire de l’équipe des San Francisco Shock, c’est lui là.
Et Andy miller, il a eu un poste à haute responsabilité chez Apple, il est co-propriétaire d’une équipe de NBA, c’est un mec qui pèse, du coup il m’a répondu sans aucun filtre, tout simplement, parce qu’il y a personne au-dessus de lui pour le virer si il en dit trop.
Bref monsieur Miller a commencé par me confirmer que les san francisco Shock, équipe championne de la saison, grande favorite durant les derniers mois, abritant 2 des plus grandes stars de la ligue, l’une des équipes les plus abouties de l’overwatch league, perdait de l’argent, et pas qu’un peu, perdait beaucoup d’argent. Et c’est un point commun que les San francisco Shock ont avec, quasiment toutes les équipes du globe.
ça vous surprend ? Parce que ça fait des mois que je vous parle de l’implosion de l’esport, des tournois qui sont de plus en plus gros , des joueurs qui sont mieux payés, des teams qui sont plus ambitieuses mais faut que je vous dise que quasiment toutes les équipes esport du monde sont dans le rouge, et les quelques unes qui ne sont pas dans le rouge sont juste à l’équilibre.
Mais bon sang comment le nouveau divertissement dans le vent pourrait-il être un gouffre financier ? Ba pour résoudre ce mystère regardons comment une équipe sportive peut se faire de l’argent et comparons avec l’esport.
Si je suis, un club de sport traditionnel, un club de foot ou une équipe de NBA, j’ai 4 moyens principaux pour me faire de l’argent. Sortez votre meilleur accent d’école de commerce parce que toutes les expressions sont en anglais :
1 – Le merchandizing : c’est la vente d’objet. Tous les maillots, T-shirts, chaussures, casquettes, écharpes, posters, tous les objets sur lesquels tu peux mettre les couleurs de ton club ou la tête de ton joueur star pour le vendre, c’est du merchandizing.
2 – Les sponsoring : ton équipe est connue, donc une grosse boite aimerait bien avoir son nom sur le maillot de tes joueurs pour que tout le monde le voit lorsqu’ils entrent sur le terrain. Il peut aussi s’agir de demande aux joueurs de n’utiliser que le matériel de cette société. Bref une boite, associe son image à celle de ton équipe, et te paye pour avoir le droit de le faire c’est les sponsors.
3 – Le ticketing, les clubs sont généralement associés à un stade, une arène, une salle selon la discipline, lorsqu’un match s’y tient les spectateurs achètent leurs place et l’argent retombe dans la poche du club, c’est le ticketing.
4 – La vente des droits de diffusion. La ligue au sein de laquelle évolues ton club négocie les droits de diffusion avec une chaîne de télé puis redistribue la somme entre les équipes participant à la ligue.
Voilà les 4 principales sources de revenu d’une équipe traditionnelle, voyons si on peut les retrouver en esport. Déjà, pour les 2 qu’on a vu en dernier c’est foutu : y a pas de ticketing puisque les équipes esport du monde n’ont pas de stade, hein les événements esports se jouent dans des salles de spectacle et donc l’argent des places tombe dans la poche du propriétaire de la salle. Et y a pas non plus de vente des droits de diffusion puisque l’événement est généralement diffusé par la boite qui organise le tournoi. Donc sur les 4 principales sources de revenu du sport, 2 passent déjà à la trappe en esport.
Les deux restants : la vente d’objets et les sponsors fonctionnent, mais ne fonctionnent pas assez, tout simplement parce qu’il y a pas assez de gens qui sont fans d’esport. Ca a beau prendre en popularité vite ces dernières années ça reste très niche comme milieu et je suis prêt à parier que vous qui regardez cette vidéo, y a personne dans votre entourage direct qui a déjà acheté un Tshirt de Fnatic ou de G2. Pour les sponsors pareil, leur contribution est à hauteur du nombre de personnes qui se rassemblent sur twitch pour regarder les tournois, et ce nombre n’est pour l’instant pas assez élevé pour que les sponsors donnent plus.
Alors générer peu d’argent, c’est pas vraiment un problème si à côté on a peu de coûts, et typiquement sportif professionnel dans une discipline qui rapporte peu, n’est pas énormément payé et donc et ne pèse donc pas très lourds sur les finances de son équipe. Mais en esport ça c’est pas exactement passé comme ça.
Il y a quelques années quand la popularité de l’esport s’est mise à grimper plus vite, les grosses équipes ont commencé à faire monter les salaires en flèche pour être sûr de garder les meilleurs joueurs, parce que leur but c’est de continuer à gagner jusqu’à ce que l’esport soit rentable et là elles seront des institutions dans un milieu qui brasse beaucoup d’argent et donc elles vaudront des millions. Sauf que pour avoir l’argent pour surenchérir par dessus les équipes rivales au moment de recruter les joueurs, elles ont du aller chercher des investisseurs. Des types très riches à qui elles ont dit, « prête moi quelques centaines de millieurs d’euros », voire quelques millions et en échange t’auras des parts de mon équipe et quand l’esport ce sera énorme tu seras bien content d’avoir des parts dans une équipe qui vaut très très cher. Y a des investisseurs qui ont dit oui et du coup sur les scènes les plus populaires, les salaires ont en effet grimpé en flèche, y a des joueurs qui gagnent très bien leur vie. Mais ils sont pas payés avec ce que l’équipe génère, parce que l’équipe, elle ne vend pas assez de merchandizing et n’attire pas assez de sponsors pour les payer avec ça hein, les joueurs sont payés sur les réserves apportés par ces investisseurs, et donc chaque année l’équipe perd de l’argent.
Cet état de fait, pousse beaucoup de gens du milieu de l’esport à considérer qu’à l’heure actuelle l’esport est une bulle, que le milieu vit au-dessus de ses moyens et qu’un beau jour les investisseurs à qui on a promis monts et merveilles vont simplement se barrer en disant, ça fait 5 ans que je vous prête de l’argent vous êtes toujours pas capable d’avoir un bilan positif, ça marche pas je me tire. Ce jour là, si ce jour arrive, ce sera ce qu’on appelle l’explosion de la bulle, les équipes n’auront plus de quoi offrir de gros salaires ni louer de grosses maisons pour s’entraîner et l’esport entrera dans une ère de récession.
Alors pour en revenir au début de notre gazette, c’est l’overwatch league qui est généralement accusé d’être la bulle qui éclatera en premier. Pour plein de raisons : le ticket d’entrée dans la ligue qui est très cher et qui pourrait donc rendre les investisseurs plus impatients, le fait que le jeu soit soit dur à comprendre pour quelqu’un qui ne joue pas, le fait qu’overwatch soit payant à l’achat ce qui limite déjà le nombre de joueurs, overwatch est pas un mauvais jeu esport, faut rien exagérer, mais y a vraiment beaucoup de choses qui limitent son potentiel.
Sauf que d’un autre côté, c’est l’overwatch league a demandé à ses équipes d’avoir des arènes dans leurs villes respectives pour ramener le ticketing en esport, et c’est l’overwatch league qui a vendu ses droits de diffusion à twitch pour ramener la redistribution des droits de diffusion en esport. Et c’est elle aussi qui a basé ses équipes dans des villes du globe, ce qui est probablement l’un des meilleurs moyens qui soit de faire grimper l’intérêt des gens, d’augmenter la vente de merchandizing et d’intéresser plus de sponsors locaux.
Donc peut être que tous ces efforts sont gaspillés sur un jeu qui n’a pas le potentiel nécessaire, mais il n’empêche que par cette façon très évidente qu’elle a de copier les sources de revenus du sport traditionnel et de les adapter de force au monde de l’esport, elle fait plus pour sa pérénité financière et pour celles de ses équipes qu’à peu près n’importe quelle autre ligue dans le monde.
Et pour en revenir à cette fameuse interview avec Andy Miller, je suis pas tombé sur un mec qui s’attend à faire du profit dans les années à venir. Je suis tombé sur quelqu’un de parfaitement conscient que les san francisco shock vont être dans le rouge pendant longtemps. Il a parlé d’overwatch sur des périodes de 10 à 15 ans. Il est là pour poser les bases de ce qui sera peut être l’un des business les plus rentables de la planète à la génération suivante. Alors c’est un rêve très incertain, et c’est un rêve qui implique notamment que Blizzard soit capable de sortir des Overwatch 2 et des Overwatch 3 qui seront à la hauteur des espérances du public, parce que l’immense problème d’un jeu par rapport à un sport c’est qu’il vieillit. Mais si les investisseurs de l’overwatch league sont tous dans le même état d’esprit
qu’Andy Miller, alors cet éclatement de bulle n’interviendra pas, parce que le brutale retrait de fond que tout le monde craint de voir, n’arrivera pas.
Donc à la question l’esport est-il rentable à l’heure actuelle la réponse est clairement non. À la question l’esport sera-t-il rentable un jour, je pense que la réponse est oui, je pense même que la réponse est presque sans aucun doute oui si on accepte de penser non pas en années mais en dizaines d’années.
Et à la question allons-nous nous prendre un éclatement de bulle avant que ça n’arrive la réponse dépend du niveau d’éducation des investisseurs. Si la plupart d’entre eux sont persuadés qu’il vont voir un retour dans les années qui viennent, ils vont probablement être très déçus et claquer la porte avec pertes et fracas. Si ils sont sur du très long terme alors il n’y a pas de raison pour que l’esport connaisse une période de récession, un ralentissement de sa croissance sans aucun doute parce personne veut doubler chaque année l’argent qu’il met dans un truc qui ne rapporte pas, mais une récession normalement non.