Aujourd'hui, dans Pause Cafay #414
Si vous avez joué à Super Mario Sunshine Day 1 à l’époque, laissez-moi vous informez que vous avez aujourd’hui 17 ans de plus puisque le jeu est sorti le 4 octobre 2002 sur nos gamecube… ça rajeunit pas tout ça et ça va vous faire réfléchir durant toute cette Pause Cafay.
Breakpoint, Ubisoft allège son jeu en microtransactions
En pleine période de remise en cause de la légalité des lootbox et autres pratiques commerciales en matière de jeu vidéo, arrivait cette semaine Ghost Recon Breakpoint, sa map ouverte, ses soldats camouflé, sa vedette à la gueule cassée et son semi-remorque de microtransactions. La presse et les joueurs ont en effet rapidement constaté l’abondance d’achats intégrés en jeu. Des armes, des améliorations, des schémas de craft et même des points de compétences, beaucoup de ce que les éditeurs aiment à appeler des Time Savers qui, en plus de faire gagner du temps aux joueurs pas réticent à mettre la main à la carte bleue, peuvent aussi déséquilibrer la progression entre les eux. Face à la grogne, Ubi s’est fendu d’un message sur les forums officiels de son TPS et précise que Breakpoint ne contient selon eux, aucun élément pouvant être associé à du pay-to-win. En revanche, l’éditeur fait machine arrière et retire du jeu certains bonus de gain de temps comme ceux permettant de gagner des points de compétence plus vite et autres booster d’XP. La firme indique qu'il s'agissait d'une « erreur » de sa part et qu'elle voyait ces éléments achetables comme un moyen pour ceux qui débutent le jeu quelques temps après son lancement de rattraper leur retard avant de préciser que ces éléments disparaissent de la boutique, pour le moment, ce qui signifie qu’ils pourraient revenir un jeu un jour ou l’autre, lorsque la grogne sera passée. Rétropédalage ou réelle erreur, on vous laisse juger.
Le projet Forza Horizon 5 recrute déjà
On se dirige peu à peu vers la fin de la génération actuelle de consoles, PS4 et Xbox One laisseront bientôt la vedette à leur remplaçantes et les principaux studios de développement planchent déjà sur l’avenir. C’est par exemple le cas de Playground Games, toujours friand de prouesses techniques, qui ne se cache plus de recruter pour le futur jeu de la série Forza Horizon dont la sortie devrait figurer au catalogue des premiers mois de la Xbox Scarlet. Le studio vient d’ailleurs de débaucher Nathan Buchanan, un nom qui ne vous dit peut être rien, mais qui n’est autre qu’un ancien de chez Rockstar. L’homme officiera au poste de producteur associé sur Forza Horizon 5 au côté de plusieurs autres recrues à venir.
Le jeu de l’oie bientôt sur PS4 et One ?
Alors ça, ça devrait vous en boucher un coin ! Untitled Goose Game soit le jeu d’infiltration dans la peau d’une oie aussi mignonne que machiavélique a déjà pris un joli envol sur PC et Switch où le volatile truste cette semaine la seconde place du classement de ventes de la machine derrière un certain Link’s Awakening. Digne représentant à plume de l’originalité des concepts de la scène indé, le titre qui a dépassé les 100.000 ventes pourrait aussi montrer le bout de son bec sur PS4 et Xbox One selon ses dev. Le studio House House aimerait beaucoup se lancer dans la mise en route de ses portages dans les mois à venir afin d’étendre l’audience de son Metal Gear Aviaire. Si aucun couac ne se met sur la route du jeu, vous pourrez donc prochainement faire la loi sur d’autres plateformes.
Et je vous laisse avec des images des premiers prototypes de Super Mario Sunshine justement aujourd’hui afin de comprendre les bases du projets et le design à l’œuvre derrière les mécaniques du jeu final. La vidéo complète est se trouve ici, aller bon week-end et à lundi pour une nouvelle Pause Cafay !