Aujourd'hui, dans Pause Cafay #412
La caféine coule, les lootblox pleuvent et octobre est déjà là, nous sommes le 2 octobre et c’est parti pour une nouvelle pause cafay.
L’ouverture des lootbox de CS:GO modifiée en France
Sale début de semaine pour les lootbox et je vous dirais que c’est tant mieux tant la pratique entache l’industrie. On commence par Valve, qui comme pour prendre les devants de futures réglementations plus sévère sur notre territoire change le fonctionnement des caisse à butin sur CS:GO, en France uniquement. Depuis le 30 septembre, le joueur ne peut plus ouvrir un coffre directement, mais doit acheter un objet appelé X-Ray Scanner dans un premier temps. La lootbox doit ensuite être passée au scanner pour en révéler son contenu. Vous me direz c’est super, plus de mauvaise surprise à l’ouverture…. Sauf que le joueur n’a aucune possibilité de se rétracter une fois le contenu révélé, pour continuer d’ouvrir des coffres, il faut payer leur contenu. Bref, la manœuvre ne change pas grand-chose, les lootbox restent des lootbox, mais Valve se prévaut d’être attaqué sur le fait de vendre des objets aléatoires. Dans la foulée, la plateforme précise que l’achat de lootbox sur le comunity market est désormais impossible pour les joueurs français, mais que leur revente reste autorisée. Entre le modèle économique très discutable de Mario Kart Tour , Ghost Reacon Breakpoint et ses cascades de microtransactions, Rocket League qui annonce ses plans de remplacement des lootbox on en reparlera, l’industrie, à force de tirer sur la corde, semble être sur le point de subir de plein fouet une nouvelle vague de colère et de régulations légales de ces pratiques.
Dépôt de bilan pour Alpha Dream, les créateurs de la franchise Mario et Luigi
Le nom ne vous dit peut être rien, mais vous connaissez peut être le studio AlphaDream pour ses multiples collaboration avec Nintendo pour la série de RPG Mario et Luigi. Triste nouvelle ce matin, puisque l’on apprend que la firme a déposé le bilan hier auprès du Tribunal du district de Tokyo. Assez discret lors de ses premières années de service, AlphaDream avait été fondé par Tetsuyo Mizuno, ancien président de Squaresoft dans la décénie 90 ; le succès international arrivera avec Mario & Luigi : Superstar Saga sur GBA, premier opus d'une licence que l'on a ensuite retrouvée sur DS et 3DS, avec l’opus le plus populaire Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr remaké il y a peu sur 3DS. Mais face à des coûts de développement de plus en en plus élevés et à cause de résultats financiers en dessous des prévisions, le studio n’a pas pu faire face à une dette de plus de 465 millions de yen, soit environ 3.9 millions d’euros reportés dans son bilan financier de mars 2018. Fin de course pour AlphaDream qui, malgré un recrutement récent pour de futurs projets sur Switch, n’aura jamais développé pour la dernière machine à succès de son partenaire Nintendo.
Le multi en ligne entre ami est disponible sur Super Mario Maker 2
Ce n’était pas spécialement prévu dans les plans de base de Nintendo, toujours un peu réticent lorsqu’il s’agit d’intégrer des fonctionnalités en ligne à ses jeux, mais Super Mario Maker 2 se dote aujourd’hui grâce à une mise à jour d’un mode multi online permettant de jouer avec des amis. Cette option est valable aussi bien pour le multijoueur en coop et en versus. Le patch 1.1.0 enrichit également le jeu en local sans fil avec là aussi la possibilité de jouer en coop et en versus. L'option Jeu en LAN fait quant à elle son apparition. Pour y accéder, il faut appuyer sur le stick gauche et presser les boutons L et R en même temps depuis le menu Jeu en réseau. Quelques autres nouveautés sont au programme : il est maintenant possible de jouer à tous les modes de jeu en tenant un Joy-Con à l'horizontale, l'orientation de votre manette peut être modifiée depuis le menu principal. Bref, fini le multi avec de parfaits inconnus, vous pouvez désormais aller torturer vos amis avec vos niveaux les plus vicieux !
On se quitte aujourd’hui avec un piège assez malin et surtout mortel tendu par des joueurs en fin de match sur Apex Legend, la cage electrique empoisonnée de la mort, ce nom lui va plutôt bien je trouve, aller à demain pour une nouvelle pause cafay.