La série des Just Cause a reçu quelques critiques de la part des joueurs, notamment sur ses histoires. Les développeurs reviennent aujourd'hui sur le scénario de Just Cause 3, totalement assumé.
Les équipes d'Avalanche Studios expliquent que l'histoire est assez dingue, à l'image du gameplay du jeu. Il leur était impossible, et de toute façon ils ne le voudraient surement pas, de créer une histoire sérieuse tout en conservant la marque de fabrique de la série, la destruction de masse et un gigantesque bac à sable. Ils ont cependant écouté les joueurs et ont décidé de donner plus de profondeur au personnage de Rico. Cela commence par le fait que l'aventure se déroule dans son pays natal. Ses parents se sont fait tuer par le général et despote Di Ravello, qui a pris le contrôle de l'île de Médici. Appelé par son meilleur ami Mario, Rico va engager une vendetta personnelle contre le pouvoir en place et tenter de libérer l'île.
Autres points abordés dans ce making-of, le jeu comptera au final une trentaine de missions principales, soit cinq fois plus que son prédécesseur Just Cause 2. L'IA a également été retravaillée pour qu'elle puisse se débrouiller seule, sans l'aide de Rico.
Just Cause 3 sortira le 1er décembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.