Chez les amateurs de jeux de rôle, on attendait impatiemment de replonger dans la saga Dragon Age. Presque dix ans après la commercialisation de l’épisode Inquisition, le studio de développement BioWare nous invite enfin à reprendre le voyage sur le continent de Thédas. Après plus de cinquante heures de jeu, on vous livre notre verdict sur cette aventure à travers notre vidéo test !
Après une première présentation en juin dernier, suivie d’une prise en main de plusieurs heures en septembre, Dragon Age : The Veilguard n’est plus qu’à quelques jours de sa sortie officielle. En amont de ce lancement, on est désormais en mesure de répondre à une question majeure : est-ce que ce nouvel épisode est à la hauteur des dix années qui le séparent de son aîné, Dragon Age : Inquisition ? Dans notre vidéo test, disponible ci-dessous, on vous donne de nombreux éléments de réponse, tout en passant en revue les points positifs et négatifs de ce quatrième volet. De prime abord, on revient en détail sur les possibilités liées à l’éditeur de personnages qui nous permet de créer le héros que l’on a toujours voulu incarner dans un jeu de rôle. Cependant, un héros de qualité ne serait rien sans de très bons compagnons et, sur ce point, on retrouve la patte du studio BioWare avec une belle écriture de chacun d’entre eux, les rendant très attachants et servant de vecteurs à des sujets et des thématiques fort intéressants.
Pour autant, si Dragon Age : The Veilguard cumule de nombreuses qualités autour de son univers et de ses personnages, ce quatrième épisode ne brille pas vraiment par sa trame principale. Beaucoup trop classique, malgré des moments épiques, le scénario a du mal à nous emballer complètement. Fort heureusement, on peut compter sur des quêtes secondaires et un contenu annexe bien plus captivants, notamment lorsque les missions mettent l’emphase sur les personnages ou détaillent le lore de la saga. Côté gameplay, dont on vous explique le fonctionnement dans notre vidéo-test, on souligne la mise en retrait de certaines composantes RPG pour davantage épouser un système de jeu porté sur l’action. Au bout du compte, le résultat est plaisant, notamment à haut niveau, mais manque de profondeur. Mine de rien, c’est un changement très important au sein de la saga, à l’image de la structure de l’aventure qui rompt avec l’open-world d’Inquisition pour revenir à un format basé sur une succession de missions principales, entrecoupées de moments d’exploration dans des zones plus ou moins ramassées (les lieux de l’aventure, la Croisée des Chemins). Pour tous les autres points, on vous invite à visionner l'ensemble de notre vidéo-test (voire à consulter notre version écrite). Bon visionnage !