Twitch est une plateforme de streaming vidéo ayant été lancée en 2011. Celle-ci concentre principalement la diffusion de contenu vidéoludique en live, mais les contenus peuvent bien sûr être différents.
La plateforme de diffusion la plus populaire du monde ne finit pas de faire parler d'elle. Les vidéastes se filment en train de jouer à des jeux vidéo, discutent avec leur communauté, prennent des bains devant des spectateurs, et la dernière mode est de lécher son micro en ASMR, démonstration à l'appui. Les dérives sont fréquentes, et la plateforme bannit régulièrement quelques streamers. Récemment, Gotaga ou encore Ponce en ont fait les frais. Ce qui est moins rare, c'est quand un pays entier bloque l'accès à la plateforme...
Tout ça à cause d'une seule personne
Le pays en cause est la Slovaquie. Le streamer qui a causé tout ce capharnaüm était en train de diffuser... du poker. Bon, après, la décision semble moins illogique (ou pas) lorsque l'on connaît la législation du pays : en 2017, une loi interdisant tout simplement les jeux d'argent physiques a été promulguée. Et là, vous vous dites que sur Twitch, ce n'est pas physique mais numérique. Eh bien, la Slovaquie n'en a rien à faire. Le pays a tout simplement demandé au fournisseur d'accès internet O2 Guru de couper les accès à Twitch. Un peu radical comme solution, sachant qu'évidemment beaucoup d'utilisateurs ont contacté le fournisseur afin de les raisonner. Les discussions semblent être en cours, et il faudra attendre un peu pour voir les résultats.