Haven est un jeu développé par Game Bakers, connu notamment pour avoir créé Furi. Yu et Kay se sont échappés de leur planète natale pour donner une chance à leur relation interdite. Très vite dans la partie un séisme provoque la chute de leur vaisseau. Il va donc falloir que le jeune couple explore cette planète a priori inconnue éclatée en plusieurs zones pour réparer leur navette et s’adapter à la flore et la faune locale.
Une direction artistique singulière
Ce qui frappe au premier abord c’est bien entendu la direction artistique si particulière de Haven. Cell shading, couleurs acidulées et musiques électroniques enivrantes, l’environnement a de quoi séduire. Mais passé les toutes premières heures de jeu, impossible de ne pas ressentir une certaine lassitude tant les différentes zones de la planète et les musiques se répètent, même si de nouvelles couleurs apparaissent au bout d’un moment.
Des sensations incroyables
Les déplacements sont vraiment l’un des points fort du jeu. A la manière d’un Journey ou d’un Flower, les héros survolent et glissent dans les paysages ce qui procure de vives sensations de légèreté et de glisse. Parcourir la planète se transforme en plaisir. Demi tour rapide, double salto, dérapage, suivre les ondes pour s’élever dans les airs… autant de possibilités qui s’agrandissent au fur et à mesure de l’aventure.
Un manque de challenge
Haven c’est un peu l’anti Furi, réalisé il y a quelques années par le studio Game Bakers. Alors que la difficulté de Furi se montrait particulièrement élevée, Haven se montre très accessible : il n’y a pas de difficulté, d’ailleurs les développeur vous le précise dès la création d’une partie en vous conseillant de maintenir la difficulté en normal. Pas de game over, une exploration tout en douceur, beaucoup de dialogues et des combats simples, il faut avouer que le titre manque un peu de challenge.
Des personnages bien écrits et attachants
C’est véritablement sur l’écriture, bonne qui plus est, que le titre se concentre. La relation entre les deux jeunes gens évolue au rythme de scènes de la vie quotidienne. A table, sur le canapé ou dans le lit, le titre nous pousse dans le vaisseau à multiplier ces instants privilégiés puisque chacun d’entre eux viennent remplir une jauge qui une fois au maximum débloque ou améliore des compétences. Et il faut reconnaître que le couple se montre attachant, ce qui donne envie de nous plonger dans leur intimité. Le jeu a aussi un côté un peu voyeuriste puisque dans le nid nous dirigeons librement la caméra pour nous permettre de choisir quel évènement ou action déclencher contrairement à l’extérieur où nous incarnons au choix et à tour de rôle Yu ou Kay.
Haven est un jeu qui mérite qu’on s’y attarde. Même s’il devient un brin répétitif, le titre se montre assez bien écrit et les personnages attachants pour donner envie de poursuivre l’aventure. Haven est disponible dès le 3 décembre 2020 sur PC, Xbox One et Serie X, PS4 et PS5 ainsi que sur Nintendo Switch.