Inutile de dire que, lorsque CDprojekt a contacté jeuxvideo.com pour nous proposer d'être le seul média français à pouvoir essayer cp2077 pendant 15h pour un dernier aperçu avant la sortie, il ne nous a pas fallu longtemps pour accepter. Nous avons donc pu voir l'avancée des travaux et surtout vivre librement les 15 premières heures de jeu pour savoir ce que le RPG a dans le ventre.Et autant dire que cet aperçu a exacerbé notre enthousiasme, mais également maintenu quelques inquiétudes.
Une immersion incroyable
En premier lieu cette longue session a été l'occasion pour nous de confirmer tout le bien que l'on pensait de la narration et de la mise en scène du jeu. Sans rien en révéler, sachez que nous avons assisté à des séquences dune rare intensité, totalement sublimées par l'intelligence et la fluidité avec laquelle la vue a la première personne est utilisée. Une mise en scène fluide et organique, dans une ville bouillonnante et décadente couplée à une écriture tout simplement impeccable participe clairement l'immersion et la crédibilité de l'univers de Cyberpunk 2077. Le sentiment d'incarnation de votre personnage est omniprésent et chaque protagoniste rencontré est parfaitement brossé dans un jeu qui a beaucoup a raconter. Amateur de lecture et de quêtes bien écrites, vous allez être servi. Notez que la relation entretenue avec Johnny Silverhand est tout simplement savoureuse même si nous garderons bien de vous en révéler la nature exacte. Sachez simplement que si vous vouliez profiter de Keanu Reaves dans le jeu, vous en aurez très largement l'occasion. Notez d'ailleurs que c'est Jean-Pierre Michaël, doubleur officiel de l'acteur canadien qui est en charge de la voix de Silverhand et qu'il ne détonne pas avec avec l'excellente VF du jeu, que nous avons eu la chance d'essayer.
Des gunfights évolutifs et agréables
Côté gunplay nous avons aussi noté des améliorations depuis le mois de juin. Gagnant en puissance et en stabilité, les affrontements s'avèrent plus nerveux et offrent des sensations plus grisantes qu'auparavant. Cependant, vous ne profiterez de ces améliorations qu'au fil de la partie, car vous gagnez en puissance et en précision à mesure que vous engrangez de l'xp associée à la pratique de telle ou telle arme ce qui donne un sentiment de gain de puissance très naturel. Cumuler piratage d'un adversaire en temps réel et s'occuper dans le même temps d'un ennemi proche de vous en utilisant une arme cinétique pour le toucher à travers son couvert donne des séquences d'action souvent intense.
Un volet infiltration encore imparfait
En revanche un bémol est à soulever côté infiltration. Malheureusement pour l'heure, l'intelligence artificielle ne fait clairement pas de miracles et semblent encore sujette à de vrais problèmes de crédibilité qui nous inquiètent à seulement quelques semaines de la sortie du jeu. Même si notre version du jeu datait de début novembre, le délai pour rendre le tout plus cohérent paraît assez court. Personnages omniscients, patrouilles confuses, comportement erratique… voilà qui n'incite pas toujours à opter pour la furtivité… qui ne nous a pas parue aussi profonde qu'on aurait aimé le croire. Sur l'ensemble de notre expérience, les possibilités de piratages environnementaux allant au-delà de l'allumage d'écran pour distraire des ennemis n'ont pas été si récurrentes que ça, même si bien entendu, contrainte de temps oblige, nous n'avons pas pu malmener le lever design autant qu'on l'aurait voulu.
Pas encore au point techniquement
Et finalement, c’est également le grand nombre de bugs du jeu que nous avons pu trouver alarmant. Si, bien entendu, les équipes travaillent durement à la finition du jeu, nous avons assisté a un grand nombre de problèmes allant du simple PnJ non animé a la disparition du HUD ou l'absence de déclenchement d'un script, nous contraignant à régulièrement recharger notre partie. Si nous nous sommes vus affirmer que certains bugs avaient déjà été corrigés, il faudra tout de même attendre la version finale pour connaître avec certitude le degré de finition du jeu… d'où nes réserves que nous émettons à nouveau aujourd'hui.
Si nous vous invitons à lire notre preview écrite pour un aperçu plus complet du jeu, nous pourrions résumer en disant que nous sommes très impatients de poursuivre cette aventure diablement immersive, au contenu manifestement très dense, mais qu'il faut savoir raison garder et attendre la version finale pour savoir si le studio polonais parviendra à s'affranchir de lacunes techniques et d'IA pénalisantes pour le plaisir de jeu comme pour l'immersion. Rendez-vous dans trois semaines.