Nous l'attendions sous la dénomination Gods & Monsters, finalement, le nouveau jeu d’Ubisoft Québec a opté pour le nom Immortals Fenyx Rising . Celui-ci sortira avant la fin de l’année, mais nous avons déjà eu l'occasion de l'essayer et vous présentons dès aujourd'hui nos premières impressions à son sujet.
Script de la vidéo
L’île d’Olympos, habitée par les dieux grecs, a été prise par Typhon, le destructeur de dieux. Votre objectif, dans le rôle de Fenyx, c’est de libérer cette île pour permettre aux dieux d’y reprendre leur place. Un cadre narratif assez simple donc, qui a quand même une particularité : Fenyx parle assez peu, et vous aurez régulièrement droit à des échanges entre Zeus et Prometheus, qui fait ici office de narrateur. Le tout est souvent fait avec pas mal d’autodérision, et meuble avec humour et bienveillance vos séquences d’exploration entre deux combats. C’est d’ailleurs ce qui apporte le plus de personnalité au jeu, en sachant que Zeus sera en plus doublé en français par Lionnel Astier, que vous connaissez notamment pour son rôle de Leodagan dans Kaamelott. On a hâte de voir le résultat.
Et si je parle de personnalité, c’est parce qu’Immortals Fenyx Rising en manque beaucoup par ailleurs. Son contexte autour des dieux grecs évoque évidemment Assassin's Creed Odyssey , et c’est encore plus le cas de son système de combat. On retrouve les mêmes touches, le même feeling en terme d’esquive, de déplacement, de sensations sur les coups. Ca reste une bonne nouvelle étant donné que le système de combat d’Odyssey était solide et qu’on a aussi la possibilité d’approcher les ennemis discrètement par exemple, mais on s’attendait peut-être à un peu plus de caractère et de nouveauté sur ce point, ce qu’on aura peut-être au lancement du jeu.
Et côté exploration, et bien on retrouve une grosse filiation assumée avec Zelda Breath of the Wild . On peut tout escalader, mais ça consomme notre jauge d’endurance, la map en monde ouvert est très verticale et incite à ajouter les points d’intérêt en les repérant directement au loin, et on retrouve même l’effet un peu “magnétique” quand on soulève un objet ou un rocher. À côté de ça, on tombe aussi régulièrement sur des énigmes jouant avec l’environnement et la physique. Rien d’insurmontable, mais celles-ci s’avèrent assez bien pensées en exploitant toutes les possibilités physiques et les capacités du personnage.
On n’a pas encore pu essayer tout ce que propose Immortals Fenyx Rising comme son système d’équipements, mais on est clairement face à un titre qui prend assez peu de risques. C’est à la fois une bonne nouvelle, étant donné qu’il puise son inspiration dans deux excellents jeux et devrait donc s’avérer très solide sur ses mécanismes. Mais c’est aussi un risque qui se dégageait ici, celui de manquer franchement de personnalité. On espère donc que le ton général du jeu saura lui en donner davantage et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Immortals : Fenyx Rising sort le 3 décembre prochain sur PC , PS4 , PS5 , Xbox One , Xbox Series S et X, Switch et Stadia.