Watch Dogs quitte l’Amérique pour l’Europe. Pendant plus de 3 heures, nous avons pu écumer les rues de Londres et découvrir une bonne partie des nouveautés de Legion, le 3e épisode de la licence. Nous vous livrons donc nos premières impressions en moins de 3 minutes.
Script de la vidéo
Forcément, on retrouve beaucoup de Watch Dogs 2 dans Watch Dogs Legion. Le 2e épisode avait de grandes qualités en terme de liberté d’approche et de gameplay, son successeur les reprend sous une forme un peu différente. C’est à dire qu’on a plus de gadgets, mais que toutes les capacités sont réparties entre différents personnages. Car c’est l’une des nouveautés du jeu, vous n’avez pas un héros, mais jusqu’à 20 personnages entre lesquels vous pouvez switcher et que vous pouvez surtout recruter librement. On avait justement peur que la possibilité de recruter n’importe quel citoyen de la ville ne soit qu’une promesse en l’air. Ce n’est pas le cas.
Concrètement, vous avez la possibilité d’intégrer à Dedsec certains personnages avec un marqueur d’objectifs verts, il suffit pour cela de leur adresser la parole et remplir une mission. Mais ça marche aussi pour n’importe quel personnage croisé en ville : certains seront déjà sensibles à la cause de Dedsec, votre groupe de hacker. Soit parce que vous les avez déjà aidés d’une façon ou d’une autre, soit parce qu’il s’agit d’une préférence personnelle. Mais d’autres seront plus récalcitrants. Il faudra les profiler pour détecter un point faible dans leur routine, enquêter sur un lieu et ensuite potentiellement ouvrir une mission qui permettra de les recruter.
Dans les faits, ce système fonctionnait très bien à chaque fois qu’on l’a essayé, et les missions avaient le bon goût de ne pas trop se répéter. On a d’ailleurs pu se rendre compte en changeant régulièrement de personnage que leurs différentes capacités offraient de vraies différences en terme d’approche. On avait par exemple une espionne armée qui pouvait très facilement éliminer les ennemis au corps à corps, un hacker qui disposait d’un bot araignée pouvant s’infiltrer par les bouches d’aération, un ouvrier aussi, capable de passer par les airs avec son drone de transport. On a même pu infiltrer un commissariat sans se faire repérer grâce à un policier qui faisait partie de nos rangs, ce qui rappelle un petit peu le système de costume de Hitman. Mais il y a encore beaucoup de profils de personnages avec une vraie part d’aléatoire, certains avaient même des compétences négatives, comme un penchant pour les paris qui vous fait perdre de l’argent, ou des compétences passives, qui permettent par exemple de faire plus rapidement sortir de l’hôpital un membre de Dedsec qui aurait été mis K.O.
D’une manière générale, on a le sentiment que cet épisode a essayé d’en proposer plus à tous les niveaux : les gadgets, les capacités, la densité de la ville, ou même les combats à corps-à-corps qui ont enfin un peu d’intérêt. Mais pour la nouveauté et l’originalité, il mise tout sur l’ajout de ce système de recrutement libre et l’absence de personnage principal fixe. Un choix assez risqué qui fonctionnait très bien sur 3 heures de jeu. Mais est-ce que ce sera le cas sur la durée ? On craint encore que tout cela ne soit un peu répétitif et ne manque d’un cadre défini sur la durée, surtout qu’après son introduction scénarisée, le jeu nous lâche très vite dans le grand bain et nous laisser mener notre propre histoire. Espérons donc que la variété des missions et des zones proposées soit au rendez-vous. Car malgré ces quelques doutes, Watch Dogs Legion reste prometteur à plus d’un titre.
Watch Dogs Legion sort le 29 octobre prochain sur PC , PS4 et Xbox One . Des versions PS5 , Xbox Series X et Stadia sont également attendues pour la fin de l'année, sans que la date ne soit connue pour le moment.