Annoncé au mois de septembre 2018, Minecraft Dungeons est enfin disponible sur PC et consoles. Développé par Mojang et Double Eleven, il propose de partir à la quête de l’Arch-Illageois afin de lui faire sa fête. Le petit être sème en effet le chaos autour de lui grâce à son orbe de domination. Pour y arriver, le joueur peut confectionner une équipe allant jusqu’à quatre aventuriers, en invitant d’autres compères que ce soit en local ou en ligne.
script de la vidéo
Minecraft Dungeons est un Hack’n slash classique dont la plus grande originalité est d’adapter toutes ses mécaniques à un public qui n’a potentiellement jamais touché un seul Diablo de sa vie. De ce fait, il n’y a aucune classe à sélectionner lors de la création de son héros. Ici, c’est l’habit qui fait le moine. En combinant astucieusement les effets liés à votre arme de corps-à corps, votre armure, et ceux de votre arme à distance, alors vous pourrez devenir aussi bien un archer émérite qu’un puissant sorcier. Les menus sont limpides, les retours visuels sont nombreux, et il est extrêmement simple de faire évoluer son équipement. Dans le même ordre d’idées, les potions de vie sont infinies et se rechargent via un cooldown, et le joueur dispose de trois vies avant d’être renvoyé au campement en cas de gros pépin.
Bien que le challenge soit globalement aisé lorsque l’on se laisse entraîner par les indications du soft, il est possible de le corser à tout moment en augmentant le curseur de difficulté de chaque mission. Une fois l’aventure terminée dans la difficulté de base, le mode “Aventurier” se débloque, avant de laisser place à un mode “Apocalypse” loin d’être docile. Avec seulement 9 quêtes principales implantées dans autant de tableaux, le premier run se termine en une poignée d’heures. Des niveaux supplémentaires sont d’ores et déjà prévus par l’intermédiaire d’extensions, mais ne pas les avoir au jour-j est clairement regrettable.
Alors oui, un des concepts du Hack’n slash est faire de recommencer des niveaux dans une difficulté supérieur afin de trouver un butin toujours plus séduisant, mais nous n’aurions pas été contre d’autres tableaux ou plus de quêtes annexes. Minecraft Dungeons mise sur sa génération procédurale pour encourager les équipes d’aventuriers à retourner dans les cryptes, temples, canyons et autres forêts. L’algorithme fonctionne plutôt bien, même si l’on a tendance à retrouver des presets identiques d’une partie à une autre.
Le fait de concevoir un Hack’n slash hyper accessible n’excuse pas le fait que Minecraft Dungeons manque d’inventivité. Quitte à s’attaquer à un genre habituellement adoré des vieux briscards, pourquoi ne pas avoir profité de la franchise pour proposer quelque chose de plus imaginatif ? Le craft est d’ailleurs inexistant dans le titre de Mojang, puisque les objets se ramassent à défaut d’être conçus. Dans un autre style, les jeux LEGO avaient tenté d’intégrer l’aspect construction dans leurs mécaniques. Il y a sûrement une grosse occasion manquée de ce côté.
Vous l’aurez compris, Minecraft Dungeons fait dans la simplicité et le classique. Empruntant aussi bien à Diablo qu’à Torchlight, il propose des systèmes ayant fait leurs preuves par le passé. Cela ne rend pas l’expérience désagréable, bien au contraire. En se concentrant sur les rouages primaires du genre, les développeurs ont réussi à peaufiner l’essentiel. De quoi passer un agréable moment à marteler des cubes.
> Lire notre test de Minecraft Dungeons
Minecraft : Dungeons est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch.