Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver. Boules de neige et sapins verts, et bonne a... Humpf humpf. Vous l'aviez sans doute deviné puisqu'il devient difficile de marcher dans la rue en short et tongs, mais figurez vous que l'hiver approche. La neige et les repas de fin d'année en embuscade, nous retrouvons nos gros pull-overs, les raclettes entre amis et le chemin des pistes. Comme Steep, tiens, qui le 5 décembre dernier, a accueilli une nouvelle extension, intitulé « En route pour les Jeux Olympiques ». Tout un programme !
Voilà déjà un an que Steep existe. Le jeu d'Ubisoft Annecy a parcouru un joli petit bonhomme de chemin et malgré des critiques plutôt tièdes, il a su répondre aux critiques pour évoluer lentement mais sûrement. Aujourd'hui doté d'une communauté suffisante pour se maintenir à flot et faire la joie de son éditeur, Steep prend encore un peu de poids avec la sortie d'une extension payante, En route pour les Jeux Olympiques. Comme son nom l'indique fort bien, il s'agit donc d'ajouter une petite touche d'olympisme au jeu, qui se dote pour l'occasion de trois nouvelles montagnes, dont une entièrement dédiée à la fameuse compétition.
L'extase de l'or olympique
Direction les montagnes d'Asie donc, qui s'ajoutent à celles des Alpes et d'Alaska ; une pression sur la gâchette RB/R1 et vous voilà à l'autre bout du monde. Le chargement est un peu longuet, au lancement du jeu, mais ensuite et comme à son habitude, Steep propose une expérience pratiquement seamless qui vous permet de passer des pistes à la fameuse vue montagne, et donc de naviguer en un rien de temps. Ce qui permet de constater que les développeurs ne se sont pas foutus de nous, en ajoutant trois nouvelles montagnes avec cette extension. En Corée du Sud, on retrouve les épreuves olympiques, tandis le Japon est lui divisé en plusieurs zones qui proposent de nouveaux défis, dans la veine de ce que l'on connaissait déjà sur le Steep de base.
C'est donc principalement en Corée du Sud que nous avons passé l'essentiel de notre temps. Le pays ne propose aucune forme d'exploration et l'on est donc cantonné aux pistes bien balisées des différentes épreuves olympiques. Si vous vous posiez la question de savoir si Steep ajoute de nouvelles disciplines, comme le curling, le hockey sur glace ou même le skeleton, disons-le tout de suite : non, le jeu ne propose que des épreuves à base de skis, ou de snowboard. Mais l'on retrouve tout de même quelques-unes des disciplines les plus connues des JO d'hiver : Slalom et Slalom Géant, Slalom Géant Parallèle, Course de Cross, Half-Pipe, Slopestyle, Big Air, Descente, et bien entendu, le Super G. En se limitant ainsi à ce que Steep proposait déjà, Ubisoft Annecy s'évite quelques complications et d'une certaine manière, ce n'est pas plus mal : toute la technique, tout le savoir que vous avez emmagasiné depuis un an vont être très utiles pendant cette Olympiade. C'est, d'une certaine manière, la concrétisation d'une année passée à s'entraîner, pour obtenir l'ultime récompense.
Les épreuves se déroulent dans les règles de l'art, avec la plupart du temps un premier run, puis un second. Ce qui demande donc au joueur d'assurer à plusieurs reprises mais surtout de jouer la carte de la stratégie, par exemple en jouant la carte de la sécurité, lors d'une première descente, puis de tout donner sur la seconde, une fois que le parcours assimilé. En cas de victoire, c'est très bien, mais lorsque les choses se compliquent, forcément les choses sont un peu différentes. Prenez le cas des différentes épreuves de slalom, par exemple. Ce sont probablement les épreuves les plus difficiles, les plus exigeantes. Réussir le premier run n'est déjà pas gagné, alors le second ? Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir recommencer à zéro, après une seconde d'inattention en fin de second run. C'est pourtant de là que naît une certaine sensation d'addiction pour qui aime try-harder. En Route vers les Jeux Olympiques est assez exigeant et, à moins d'être vraiment doué, vous serez amenés à recommencer plusieurs fois certaines épreuves, afin d'obtenir une petite médaille. La chose n'est jamais vraiment gênante puisque Steep permet toujours de recommencer très rapidement une épreuve, en maintenant un instant le bouton Y/Triangle de sa manette. Un petit côté die-and-retry pas désagréable. Sans nous en rendre compte, nous avons passé presque deux heures sur la même épreuve de Slalom Géant Parallèle, grisé par la vitesse et la sensation de glisse. Ce qui est plutôt bon signe !
One Steep Closer
Car oui, Steep est toujours aussi agréable à prendre en main. C'est même mieux, en fait, puisque depuis que nous l'avions quitté, le titre a affiné son interface, et facilité les déplacements sur son immense domaine skiable. Sur les pistes, les sensations sont toujours aussi agréables : entre le craquement de la poudreuse fraîche, et le raclement des skis sur la neige damée, Steep est un véritable régal auditif pour les amoureux de la montagne. On note également l'arrivée d'un système de grind pas hyper intuitif au début, qui se laisse maîtriser doucement mais sûrement. Pas de gestion de l'équilibre à proprement parler, mais pas non plus de bouton à maintenir enfoncé pour les déclencher : il faut donc bien calculer son saut, ce qui n'est pas toujours évident, notamment dans les épreuves de Slopestyle, qui vous demanderont d’enchaîner grinds et tricks aériens pour maximiser vos chances de médailles.
Si cette extension propose quelques nouvelles montagnes particulièrement intéressantes à parcourir, et notamment la magnifique zone inspirée par Zao, au Japon, c'est surtout du côté de la Corée du Sud et des épreuves olympiques que l'on découvre de nouvelles sensations. La neige damée, moins épaisse, plus dure, émet un son bien particulier, favorise la prise de vitesse et donne une impression de raideur caractéristique qui impose une nouvelle façon de jouer. C'est particulièrement vrai dans les épreuves de descente où la vitesse et les prises de risque sont vite grisantes ; même chose dans les épreuves de Slalom, où l'on ressent un plaisir similaire à celui qu'offre un jeu de rythme. Ici les notes sont remplacées par des virages que l'on enchaîne en cadence, et on se laisse porter et bercer par le son des skis qui dérapent en rythme sur la neige. La sensation est agréable, presque hypnotisante, au point que l'on finit parfois par se piéger tout seul.
Léger comme un flocon de neige
Toutefois, on ne va pas se mentir : aussi amusante soit-elle, cette extension En Route pour les Jeux Olympiques propose un contenu franchement maigrelet. Il y a certes une petite Carrière olympique à mener, mais elle ne vous occupera pas bien longtemps, quand bien même vous viseriez la médaille sur chacune des neuf épreuves. On compte ensuite trois défis à Zao, deux autres à Hakuba, et deux dernières à Daisetsuzan. Un peu léger, pour une extension actuellement proposée au tarif de 29,99€ par Ubisoft. On aurait sans doute apprécié une meilleure scénarisation de cette campagne olympique, qui se contente de nous faire passer rapidement d'une épreuve à un autre. Car dans l'absolu, En Route pour les Jeux Olympiques ressemble plus à une grosse mise à jour qu'à une extension. Dommage puisque sur le fond, Steep en ressort grandi.
La bande-annonce de lancement de Steep : En route vers les Jeux Olympiques
Points forts
- Deux nouvelles montagnes...
- … et une troisième, entièrement dédié aux épreuves olympiques
- Des épreuves olympiques bien conçues
- Du challenge
- Une sensation de glisse toujours aussi agréable
- La bande-son, encore une fois
Points faibles
- Contenu trop léger, surtout pour le prix demandé (environ 30€ à date)
- Les doublages de Laurent Luyat, pas à l'aise dans l'exercice
Steep s'est amélioré petit à petit et cette extension dédiée aux Jeux Olympiques de 2018 en est une nouvelle preuve. Plus amusant sous tous les aspects, le jeu d'Ubisoft Annecy gagne ici en challenge et élargit un peu plus son domaine skiable, ce qui ravira tant les maniaques du scoring que les amoureux de balades en ski. L'habillage JO fonctionne bien mais l'on aurait aimé que le studio aille plus loin encore, ce qui aurait soit dit en passant justifié le prix un peu exagéré de cette extension. On la conseillera donc dans un premier temps aux fans du jeu, tandis que les autres attendront probablement une baisse de prix avant de découvrir les plaisirs de la neige damée.