Près d’un an et demi après le remake du 1er The Last of Us, PlayStation et Naughty Dog remettent le couvert avec The Last of Us Part 2 Remastered. Une version “plus plus” exclusive à la PS5, avec des graphismes améliorés, des coulisses et un intrigant mode rogue-lite. Alors, qu’est-ce ça vaut ?
Ce test s’intéresse exclusivement aux ajouts de The Last of Us Part 2 Remastered par rapport à la version d’origine ! Si vous voulez connaître notre avis sur le jeu de base et sa campagne solo, référez-vous à notre test de l’époque. Cet article a été réalisé avec un code envoyé par l’éditeur.
Achetez The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5
Après The Last of Us Part 1, Ellie et Joël nous reviennent en 4K sur PS5 avec The Last of Us Part 2 Remastered - qui sera disponible dès le 19 janvier 2024. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une version améliorée du chef d'œuvre de la PlayStation 4. Au programme, un mode Fidélité avec une résolution ultra HD (en 30-40 images par seconde) ; tout un tas de coulisses (commentaires audio, Lost Levels) ; des bonus de-ci de-là (guitare en jeu libre, quelques nouveaux skins) ; et surtout “Sans Retour”, une aventure rogue-lite avec dix personnages jouables. Il y a donc à boire et à manger, le tout à petit prix. 10€ si vous possédez déjà une édition physique | digitale de The Last of Us Part 2. Pour les autres, il faudra débourser 49,99€ ! Pour info, il est possible d’importer les sauvegardes PS4 sur le remaster.
Partir un jour, sans retour
The Last of Us Part 2 Remastered avance donc pas mal d’arguments en sa faveur. Avant d’aborder tout ce qui concerne les bonus et la technique, arrêtons-nous d’abord sur le fameux mode rogue-lite. Concrètement, Sans Retour reprend le gameplay TPS-craft du second épisode à la lettre et propose des combats aléatoires en six étapes avec systématiquement un boss en bout de course. Bien sûr, après chaque victoire, vous remportez des ressources afin d’améliorer votre héros (argent de poche pour acheter de l’équipement, suppléments - les pilules - pour débloquer des upgrades et des objets à crafter, pièces détachées pour peaufiner vos armes). Mais en cas d’échec, retour à la case départ.
Pour donner vie à tout ça, le mode de The Last of Us 2 Remaster permet d’incarner 10 personnages issus de l’aventure solo (Ellie, Dina, Abby, Joël, Tommy, Lev ou encore Mel). Chacun dispose de ses propres caractéristiques | arsenal de départ. Dina est par exemple pro en craft, démarrant une partie avec la possibilité de créer tout de go des pièges explosifs et des grenades paralysantes. Jesse, de son côté, possède la recette du silencieux pour son arme de poing, alors que Tommy se lance direct avec son fusil sniper personnalisé (mais est, en contre-partie, incapable d’esquiver). Pour compléter le tableau : Abby regagne de la santé après une élimination au corps à corps, et Mel reçoit un boost de vitesse après un soin. Bref, choisir un héros plutôt qu’un autre vous incitera à jouer différemment.
Précisons d’ailleurs que tout le casting n’est pas disponible dès le départ. Pour les premières parties, seules Ellie et Abby sont présentes - pour débloquer la suite, il faudra réussir à un certain nombre de combats avec chaque personnage. Et ce n’est pas le seul aspect de Sans Retour qui se déverrouille petit à petit. En fait, le mode rogue-lite de PlayStation s’appuie sur un super rythme de progression (surtout lors des premières heures) qui n’abandonne jamais le joueur sur la touche, même en cas de mort inopinée ! En marge du casting, les règles mêmes de Sans Retour s’étoffent au fur et à mesure des runs, avec l’arrivée d’autres “modes” pour les affrontements aléatoires… Après Attaque (éliminer trois vagues d’infectés | d’ennemis d’une faction précise) et Proie (survivre un certain moment face à un assaut continu), Défense et Capture font leur entrée. Dans le premier cas, le joueur doit rester en vie contre une longue vague d’adversaires tout en s’assurant qu’un allié contrôlé par l’IA ne se fasse pas avoir. Sur le second cas, plusieurs vilains gardent un coffre contenant de précieuses ressources. Le trésor en question se verrouille pour de bon après un temps imparti. Il faudra donc être ingénieux et rapide pour se débarrasser des antagonistes (condition pour gagner) et, dans l’idéal, voler le butin.
Et encore, vous n’avez pas tout vu ! Après quelques parties, vous aurez droit aux Modifications, des bonus | malus qui altèrent les règles d’un combat (bonus de dégâts si la santé est faible, vitesse des méchants accrue, boost de vitesse en cas d’élimination furtive, armes longues bloquées). Il y a aussi les Paris - des défis à réaliser au cours d’un affrontement (esquiver 5 attaques au corps à corps, tuer 3 ennemis en étant allongé, faire 3 tirs en pleine tête) et qui, s’ils sont terminés, vous récompensent avec des ressources supplémentaires. Ressources qu’il faudra ensuite dépenser dans votre base, où vous revenez suite à chaque victoire. Là, au-delà de l’établi et de la cache d’armes, vous aurez accès à un tableau où sont recensées les règles des autres étapes. À surveiller si vous voulez rester en vie.
Dans l’ensemble, “Sans Retour” avance plein de bonnes idées et nous pousse à exploiter toutes les possibilités d’un gameplay qui n'a pas pris une ride. Plus encore : les sensations de The Last of Us Part 2 prennent ici une dimension encore plus viscérale, au sein d’un mode où la mort est bien plus punitive que dans l’aventure principale. On s’est, par exemple, retrouvé le cœur tambour battant au moment de réussir un boss in extremis. D’ailleurs, si vous réussissez une partie complète dans Sans Retour, vous aurez le droit à un nouvel ennemi final (il y en a cinq en tout). Le but “ultime”, c’est donc de tous les déverrouiller, mais l’aventure ne s’arrête pas là… Pour compléter le tableau, Sans Retour propose sept modes de difficulté dont un entièrement personnalisable, mais également une session quotidienne pour comparer votre score à celui des joueurs du monde entier et tout un tas de tenues bonus à gagner. Avec tout ça en tête, l’expérience peut facilement vous occuper pendant 10h à 15h. De notre côté, nous n’avons pas vu le temps passer. C’est définitivement un super bel ajout à Part 2.
Des coulisses interactives
On enchaîne avec l’autre gros morceau de ce “Remastered” : les coulisses de développement, avec d’abord les trois “Lost Levels”. Il s’agit de niveaux inachevés coupés du jeu final par Naughty Dog et qui font leur retour avec des commentaires audio. On retrouve ainsi la “Fête de Jackson”, une phase qui précédait initialement le fameux baiser de Dina et Ellie ; Les “Égouts”, l’une des péripéties d’Ellie dans les tréfonds de Seattle qui a été retirée pour cause de rythme ; Enfin, “Chasse”, une séquence où l’héroïne poursuit un sanglier et qui devait (à la base) introduire l’ellipse après les événements de Seattle. Pour chaque niveau, vous pouvez faire les choses à votre rythme, prendre le temps de vous balader et d’écouter un à un les messages des développeurs ! Comptez environ une demi-heure afin de tout voir. Ce n’est certes pas énorme mais impossible de ne pas saluer l’initiative de Naughty Dog là-dessus. Ces Lost Levels offrent une lorgnette inédite sur le développement pharaonique de The Last of Us Part 2 et sur les raisons qui ont poussé les développeurs à faire tel ou tel choix de design.
Pour aller plus loin, le soft propose aussi des commentaires audio pour “l’ensemble” des cut-scenes de la campagne principale. Ça fait beaucoup. Rien que pour les cinématiques à Jackson (autrement dit, l’introduction), cela représente plus de 40 minutes de témoignages… Au micro, on retrouve Neil Druckmann, co-créateur de The Last of Us et co-président de Naughty Dog, ainsi qu’Ashley Johnson, Troy Baker, Laura Bailey et Shannon Woodward, les interprètes d’Ellie, Joël, Abby et de Dina. Halley Gross, co-scénariste du titre, est également de la partie. Les fans ne pourront être que ravis - surtout qu’il est désormais possible de regarder toutes les cut-scenes une à une sans passer par les phases de jeu. Concrètement, si vous voulez profiter des anecdotes de Naughty Dog sans refaire 25h de jeu, c’est possible. Notez que les commentaires sont uniquement dispo en anglais sous-titrés français.
The Last of Us Part 2 Remastered a encore quelques bonus en stock… Et tout d’abord, un mode de guitare en jeu libre - qui reprend à la lettre l’interface musicale de la campagne. Dorénavant, vous pouvez changer d’instrument à cordes (guitare acoustique ou électrique, banjo), de décor ou même de personnage ! Pour le reste, il y a un mode speedrun et des skins à revêtir en solo pour Ellie et Abby. L’héroïne peut - par exemple - partir au combat avec sa tenue d’astronaute.
Un boost technique qui se voit
Pour terminer, impossible de passer à côté de la technique (après tout, ça reste un remaster). Pour son arrivée officielle sur PS5, The Last of Us Part 2 s’offre un mode Fidélité qui pousse la résolution en 4K native. Alors est-ce que ça change quelque chose ? Eh bien oui. En ultra HD, le tour de force graphique de Naughty Dog brille encore plus, avec des décors et textures un peu plus nets… Le tout se ressent particulièrement là où la végétation est très dense, comme le flash-back d’Abby avec son père, au milieu de l’aventure. Bref, on est bel et bien en présence de la version ultime de The Last of Us Part 2, un titre qui, même trois ans et demi après sa sortie, n’a presque rien à envier aux triple-A actuels. Précisons qu’en Fidélité, le soft tourne à trente images par seconde. Sur les écrans qui sont équipés du “VRR” : il sera possible de grappiller quelques FPS quand le décor n’est pas trop chargé. Également, la mouture PS5 propose un mode Performance - en soixante images par seconde. Dans cette configuration, on retrouve le rendu du jeu PS4 sur nouvelle génération, via la rétrocompatibilité. Pour rappel, si vous lancez le logiciel d’origine sur la dernière PlayStation, vous profiterez d’un boost côté framerate ! Enfin, entre les deux logiciels, on remarque également des chargements plus courts sur PS5 ainsi qu’une prise en charge totale de la Dual Sense. Bref, le boulot a été fait jusqu’au bout.
Achetez The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5
Conclusion
Points forts
- Solo toujours aussi incroyable
- Le boost graphique qui se voit
- Mode rogue-lite, un VRAI plus
- Coulisses, en-veux tu en voilà
- Les Lost Levels, la super idée
- Juste 10€ si avez le titre PS4
Points faibles
- Le mode guitare libre, franchement gadget
- Une framerate un peu décevant en Fidélité
Note de la rédaction
Bref, on aimerait que tous les remasters soient comme The Last of Us Part 2 Remastered. Ici, Naughty Dog étoffe intelligemment le contenu du chef d'œuvre de la PS4, avec - déjà - des coulisses à tout-va (Lost Levels, commentaires audio) et surtout, un mode roguelite qui nous a franchement emballé. C’est tout simplement le prétexte parfait pour replonger dans l’univers et l’action viscérale de Part 2, avec une durée de vie à présent étoffée de 10h-15h. Même le petit boost graphique, en 4K Native, fait son effet - malgré un 30 FPS un petit peu décevant (même avec le VRR). Au final, un remaster qui ne se moque pas du tout de nous.