Pour les vingt-cinq ans de Final Fantasy VII, Square Enix a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En attendant la suite du Remake l'an prochain, les fans peuvent prendre leur mal en patience avec Crisis Core Reunion, version remise au goût du jour du préquel de FF7 sorti sur PSP pour les dix ans du jeu original. Quinze ans plus tard, ce jeu de rôle action est-il toujours aussi efficace et à la hauteur de son statut culte ?
Sommaire
- Et sur Switch, ça vaut quoi ?
- Une histoire toujours aussi prenante quinze ans plus tard
- Un remaster graphiquement à la hauteur de FF7 Remake
- Un gameplay modernisé pour des combats plus jouissifs
- Structure datée, mais contenu gargantuesque
Et sur Switch, ça vaut quoi ?
Sorti sur console portable à l’origine, il aurait été étrange que ce remaster de Crisis Core fasse l’impasse sur la Nintendo Switch. Heureusement pour les fans de Final Fantasy qui s’adonnent aux joies du jeu nomade, ce n’est pas le cas.
Mais la question qui se pose maintenant est de savoir si ce portage vaut le coup ?! Nous n’allons pas faire durer le suspense plus longtemps : si la version portable du jeu est plus que correcte, le passage sur le hardware plus modeste de la petite Nintendo Switch ne s’est pas fait sans heurts. Le jeu perd la 4K et le 60 fps des versions PS5 et Xbox Series pour se contenter d’une définition de 720p à 30 fps.
Il faut tout de même noter que le nombre d’images par seconde n’est jamais pris à défaut malgré les effets visuels chargés durant les combats, seul moment du jeu où il pourrait souffrir, ce qui est un très bon point. D’autres ajustements ont également été opérés afin que le jeu puisse tourner sur Switch : un léger flou global se fait sentir et on peut voir de l’aliasing par moment, notamment sur les cheveux qui scintillent et qui pixellisent légèrement, ou encore au niveau de certaines ombres plus disgracieuses. Bref, rien de bien méchant pour ceux qui voudraient y jouer sur console portable, même si ce portage peut paraître un peu décevant face au même jeu sur les consoles de salon concurrentes.
Au fil des ans, Final Fantasy VII occupe une place si importante au sein de la saga Final Fantasy qu'il a fini par constituer une sous-série à part entière. En 2007, pour les dix ans de la sortie du jeu original sur PS1, Square Enix a décidé d'annoncer la Compilation of Final Fantasy VII qui rassemble différents types d'oeuvres liées à l'univers du jeu. Parmi ces projets crossmédia, on retrouve le film Advent Children, mais aussi un tout nouveau titre à destination de la PSP : Crisis Core : Final Fantasy VII qui se déroule avant les événements du jeu original. Cette fois, on n'y incarne pas Cloud mais Zack Fair, un personnage qui apparaissait déjà dans FF7.
Pour l'époque, ce spin-off était particulièrement ambitieux puisqu'il prenait la forme d'un jeu de rôle-action avec des combats en temps réel, une grande première pour la saga Final Fantasy. Mais l'autre élément qui a fait de Crisis Core un titre culte de la PSP, c'est parce qu'il bénéficiait d'une réalisation impressionnante pour la console portable de Sony, surtout grâce à ses cinématiques en image de synthèse. Avec toutes ses qualités et son scénario touchant, le titre est devenu une pierre centrale dans l'univers de FF7 et l'un des meilleurs titres de la console portable de Sony. Alors, forcément, les fans étaient en joie lorsque Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion a été annoncé au cours de l'année. Derrière ce nom à rallonge se cache une une version remise au goût du jour du jeu PSP entre le remaster et le remake, histoire de faire patienter les joueurs avant la sortie l'an prochain de Final Fantasy VII Rebirth, la suite de Final Fantasy VII Remake.
Précommander Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion sur E.Leclerc
Une histoire toujours aussi prenante quinze ans plus tard
Bon, disons-le tout de suite : malgré les divergences de Final Fantasy VII Remake avec l'intrigue du jeu PS1, l'histoire de ce Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion reste strictement identique à celle du jeu PSP. Si vous avez déjà fini le titre à l'époque, vous n'aurez donc pas de surprise. Mais pour les autres, on vous rappelle que Crisis Core se déroule avant les événements de Final Fantasy VII et nous fait suivre les aventures de Zack Fair, un jeune homme qui fait partie du SOLDAT. Derrière ce nom se cache l'organisation militaire de la Shinra, la mégacorporation qui contrôle tout dans cet univers. L'intrigue débute alors que l'entreprise est en guerre contre le Wutai, un pays qui refuse de vendre l'énergie mako de son sol, à savoir la matière première qui sert à générer de l'électricité qui est la principale source de revenus de la Shinra. Accompagné de son mentor Angeal, le détenteur de la célèbre épée broyeuse, Zack se rend sur place pour mettre au conflit, mais aussi poursuivre un SOLDAT 1ère classe du nom de Génésis qui a déserté. Au fil de l'aventure, notre héros va apprendre la vérité sur les différentes expériences scientifiques de la Shinra, tout en prenant part à des événements qui vont jouer un rôle déterminant dans l'intrigue de Final Fantasy VII.
Quinze ans plus tard, Crisis Core est toujours une histoire incontournable de l'univers de FF7. Sa première qualité réside d'abord dans son personnage principal, Zack, qui reste l'un des meilleurs héros de la saga Final Fantasy. Gentil, drôle, et surtout jovial, le jeune homme est un véritable rayon dans ce monde triste et pollué qui vit sous la coupe de la Shinra. C'est grâce à sa bonne humeur et à son côté attachant que son histoire n'en est que plus touchante, surtout dans son dénouement. À côté de Zack, le trio d'amis formé par le célèbre Sephiroth et ses deux camarades inédits à ce titre, Angeal et Génésis, permet d'explorer plus en profondeur des thématiques clés que l'on retrouve dans le jeu original. Malgré toutes ces qualités, l'histoire de Crisis Core conserve ces défauts d'antan. Les motivations de certains personnages ne sont pas toujours bien expliquées tandis que certaines scènes cultes déjà présentes dans le jeu PS1 auraient pu être mieux mises en valeur si elles ne devaient pas reproduire la même mise en scène qu'à l'époque. De petits détails donc mais qui n'empêchent pas de profiter de l'histoire de Zack, ni de tous les ajouts faits à l'univers de FF7.
Un remaster graphiquement à la hauteur de FF7 Remake
Si l'histoire de Crisis Core Reunion reste identique à la version PSP, les principaux changements de cette version remise au goût du jour se voient d'abord à travers les graphismes. Avec la sortie de Final Fantasy VII Remake en 2020, on a pu redécouvrir Cloud, ses amis mais aussi Midgar sous un nouveau jour grâce à des visuels plus beaux que jamais. Forcément, pour correspondre à ces standards, Crisis Core a fait l'objet de nombreux changements. Tout d'abord, cela se voit à travers les modèles 3D des personnages qui ont tous été totalement refaits. Avec ce travail soigné, ces derniers paraissent plus vivants et vrais que jamais, comme ce qu'on a pu connaître dans le Remake. Cette sensation passe par le fait que tous les dialogues sont désormais entièrement doublés et que l'on peut choisir entre les voix anglaises ou japonaises. Et puis, lors des cinématiques les plus importantes, on retrouve des animations faciales toutes aussi réussies qui renforcent la sensation de voir des personnages plus vivants que jamais.
Au-delà des personnages, les environnements ont également fait l'objet d'un soin particulier. En ajoutant quelques éléments de décors et des détails, l'ensemble paraît plus agréable à parcourir, même si on reste dans des couloirs vides la plupart du temps, mais on reviendra là-dessus un peu plus tard. Si Crisis Core Reunion est donc un remaster réussi visuellement, ce lifting graphique n'est pas non plus sans défauts. Si les cinématiques en images de synthèse sont toujours impressionnantes aujourd'hui, dans Reunion, elles souffrent d'un grain assez prononcé qui tranche avec le reste des moments in-game, en particulier sur PS5 et Xbox Series. Et pour ce qui est des dialogues moins importants, on note que les animations faciales sont un peu plus figées, mais là, il s'agit plus de détails. Dans tous les cas, avec le travail des développeurs, Crisis Core Reunion réussit à offrir un rendu qui se rapproche du Remake afin de proposer une plus grande cohérence entre les oeuvres de l'univers Final Fantasy VII.
Un gameplay modernisé pour des combats plus jouissifs
En plus des graphismes, les grands changements de Crisis Core Reunion se ressentent surtout au niveau du gameplay. Si vous n'y avez pas joué à l'époque, on vous rappelle que ce spin-off de FF7 prend la forme d'un jeu de rôle-action dans lequel on contrôle uniquement Zack dans des combats en temps réel qui se déroulent dans de petites arènes. Pour se défendre, on a un bouton d'attaque qu'on peut enchaîner plusieurs fois pour faire un combo, une touche d'esquive et une autre de parade. En plus de cette base solide, Zack peut se servir de matérias, ces fameuses pierres qui permettent d'utiliser de la magie et des compétences dans le monde de FF7, pour lancer des sorts ou déclencher des capacités, mais aussi consommer des objets durant l'affrontement.
De ce gameplay efficace qui avait la force de l'expérience sur PSP, Crisis Core Reunion apporte son lot de nouveautés. La plus importante, c'est que le combo de base de Zack à l'épée a été modifié pour gagner en dynamisme. Concrètement, si avant notre héros faisait trois attaques avec un rythme assez lent, désormais, il peut enchaîner cinq nouveaux mouvements plus rapides et fluides qui rappellent les coups d'épée de Cloud dans Final Fantasy VII Remake. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais vu que cet enchaînement est la principale source de dégâts du joueur, l'avoir refait permet de rendre les combats plus dynamiques et fluides. Au rayon des nouveautés, les matérias de magie et les compétences se déclenchent désormais grâce à des raccourcis et non par le menu en bas à droite, ce qui rend les combats beaucoup plus égornormiques.
La dernière grande nouveauté de gameplay apportée par Crisis Core Reunion concerne le système d'OCN. Si vous n'avez jamais joué à Crisis Core à l'époque, l'OCN est une sorte de roulette en haut à gauche de l'écran qui se déclenche de façon aléatoire et sur laquelle le joueur n'a aucun impact. Lorsque les mêmes numéros ou portraits s'alignent, Zack peut bénéficier de boosts de statistiques, de divers effets, mais aussi activer de puissantes attaques qui rappellent les Limit Break de Final Fantasy VII. Le problème de ce système, c'est qu'à cause de son côté aléatoire, les combats étaient sensés interrompus par les animations qui accompagnent chacune de ses capacités spéciales et qui ne pouvaient jamais être passées. Bien conscients de ces remarques, les développeurs ont fait en sorte que les attaques spéciales produites par l'OCN ne se déclenchent que lorsque le joueur le souhaite grâce à un bouton, tandis que les animations peuvent désormais être passées. Avec ces petites options de confort, les combats n'en sont que fluides et agréables.
Structure datée, mais contenu gargantuesque
D'un point de vue des graphismes et du gameplay, Reunion est une vraie modernisation de Crisis Core. Par contre, lorsqu'on regarde sa structure, on reste en face d'un jeu PSP d'il y a quinze ans. Durant toute l'aventure, on se contente d'avancer dans des couloirs qui sont en fait une succession d'arènes déguisées. Et comme à l'époque, les ennemis ne sont pas visibles avant qu'on ne les affronte puisque les combats sont aléatoires, ce qui fait qu'on se balade dans des couloirs vides. Des couloirs certes plus beaux, mais toujours aussi vides. Pour compenser cette structure, on retrouve des phases de jeu variées ainsi que des mini-jeux déjà présents dans l'expérience originale. Trancher des missiles, s'infiltrer dans des bases d'ennemis ou encore descendre des robots à l'aide d'un sniper, ces petites originalités viennent briser la routine du joueur, mais il faut reconnaître que toutes les séquences ne sont pas réussies et que certaines soient même parfois pénibles. On pense notamment au gamin des bidonvilles qui vole le portefeuille de Zack et qu'il faut arrêter en parlant à tous les commerçants.
En ce qui concerne sa trame principale, Crisis Core reste un jeu relativement court dont on peut voir le bout en une quinzaine d'heures en ligne droite. Cependant, à côté de son histoire prenante, le titre propose une tonne de contenu annexe qui devrait tenir en haleine tous ceux qui accrochent au système de combat. À chaque point de sauvegarde, Zack peut accéder à des missions secondaires directement disponibles sur son téléphone portable. De là, on retrouve différents types d'objectifs aux récompenses variées et bien pratiques. De cette façon, on obtient la possibilité de porter plus d'équipements, d'avoir plus de matérias à disposition mais aussi de débloquer de nouvelles invocations. Pour ces dernières, on ne choisit pas quand elles se déclenchent puisque cela passe une fois de plus par le système d'OCN. Mais pour le dire plus simplement, si vous comptez vous attaquer aux missions secondaires de Crisis Core, alors vous en aurez pour plusieurs dizaines d'heures supplémentaires.
Conclusion
Points forts
- Zack, toujours l'un des meilleurs personnages de Final Fantasy
- Un remaster graphiquement réussi pour coller à FFVII Remake
- Un gameplay plus souple et fluide qui gagne en dynamisme
- Des options de confort de jeu plus que bienvenues
- Le système d'équipement et de fusion des matérias
- Une aventure entièrement doublée
- Une tonne de contenu annexe
Points faibles
- Une structure linéaire et répétitive d'un jeu PSP d'il y a 15 ans
- Les cinématiques en CGI souffrent d'un grain prononcé
- Quelques phases de jeu pas toujours intéressantes
Note de la rédaction
Entre le remaster et le remake, Crisis Core Reunion remet au goût du jour avec brio l'un des meilleurs jeux de la PSP. Grâce à des graphismes à la hauteur de Final Fantasy VII Remake, on profite au mieux de l'aventure touchante de Zack, personnage toujours aussi charismatique et attachant. Loin d'être un simple lifting visuel, le gameplay se modernise également à travers des contrôles plus souples et des options de confort qui rendent les combats plus dynamiques et fluides que jamais. Et si on retrouve tous les éléments qui faisaient la force de l'expérience originale comme son système de matérias, certains défauts persistent comme son histoire précipitée par moment, sa structure linéaire ou encore ses phases de jeu qui ne se valent pas toutes. Pas de quoi gâcher cette belle histoire qui reste une pierre centrale à l'univers de Final Fantasy VII et qui devrait jouer un rôle important dans Rebirth, la suite de FFVII Remake, prévu l'an prochain.
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Précommander Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion sur E.Leclerc