Voilà déjà 4 ans que la Corée du Sud s'est prise d'amour pour Lost Ark, un Action MMORPG free to play au contenu assez costaud. Il aura fallu au public occidental attendre qu'Amazon Games Studio cherche à éditer le jeu dans nos contrées pour pouvoir nous frotter au titre développé par Smilegate. Reste alors à savoir s'il s'avère à la hauteur de sa réputation.
Une profusion de classes
Il ne faut pas très longtemps à Lost Ark pour vous prouver sa générosité et son sens du détail. Dès la création de personnage, vous pourrez choisir parmi 6 classes, elles-mêmes divisées en classes spécialisées. Ce sont donc en tout pas moins de 15 type de gameplay différents qui vous seront proposés et, chose bien utile avant de se lancer dans le grand bain, vous pourrez les tester une à une dans un simulateur afin de voir si l'archétype choisi correspond à votre manière de jouer. S'il existe bien certaines classes « classiques » comme le guerrier berserker ou le mage, d'autres sont un peu plus originales, à l'image du tireur d'élite par exemple. Il n'existe en revanche pas de trinité Tank / Dps / Soin dans Lost Ark, même si certaines classes sont plus naturellement enclins à l'absorption des dégâts tandis que d'autres peuvent être orientées soutient.
Un leveling bien structuré
Une fois votre choix effectué, vous pourrez vous immerger dans le vaste monde d'Archésia, qui est divisé en différentes îles, elles-mêmes divisées en petites zones à explorer. Vous pourrez vous y déplacer en bateau, à partir du niveau 35, et également par l'intermédiaire de points de voyage rapides à déverrouiller. Sur l'ensemble de notre progression, nous n'avons pu que constater le grand soin apporté par Smilegate pour rendre le leveling nerveux et agréable. Dans l'ensemble, le jeu est très bien structuré et évite les allers-retours incessants et ne verse que très peu, voire pas du tout, dans le farming intensif, facteur pourtant assez présent dans les MMO coréens. En l’occurrence, si vous devez récupérer 100 armes dans le cadre d'une quête, cela se résoudra en quelques clics seulement, et la progression vers le niveau 60 se fait très naturellement. Certes, le jeu abuse parfois de courtes navettes à faire entre deux PnJ pour déverrouiller simplement de nouvelles lignes de dialogue, mais cela s'avère ponctuel. Notez qu'en raison des dimensions assez ramassées de chaque zone, et l'accès à une monture se faisant très rapidement, vous n'aurez jamais vraiment la sensation de perdre votre temps, à plus forte raison que les quêtes liées à une zone se font assez rapidement, et que les environnements traversés s'avèrent particulièrement variés, et artistiquement très réussis. La quête principale offre son lot de morceaux de bravoure assez mémorables et parvient à varier les situations pour que jamais on ne s'y ennuie.
Au cours de votre progression, vous croiserez de très nombreux donjons basiques, que vous pourrez faire seul ou en compagnie de 3 amis. Ces instances peuvent être répétées à l'envi, et vous pourrez opter pour deux modes de difficulté, afin d'obtenir des récompenses plus favorables. C'est d'ailleurs le scénario qui vous conduira dans ces donjons, qui seront conclus par des boss parfois originaux, et vous demanderont un minimum de connaissance de votre classe pour être menés à bien.
Un gameplay nerveux et plaisant
C'est ici aussi le grand point fort de Lost Ark : son gameplay. Vous pouvez équiper 8 compétences parmi la grosse quinzaine que vous déverrouillerez à mesure que vous engrangerez de l'expérience. Ces skills sont répartis sur les touches du clavier, votre orientation se fait au clic droit, le gauche vous servira à porter des attaques rapides. Naturellement, toutes les compétences sont soumises à des temps de rechargement qu'il faudra apprendre à bien maîtriser pour optimiser au maximum votre cycle de DPS. Mais ces sorts ne sont pas figés, bien au contraire. Lost Ark propose un système particulièrement souple de personnalisation des compétences. Effectivement, vous pourrez dépenser une plus ou moins grande quantité de points de talent dans chacun des skills et, une fois un certain palier franchi, il sera possible d'ajouter des effets secondaires à la compétence de base. Réduction du temps de recharge, augmentation de dégâts, de la portée d'un skill... à vous de voir quelle voie choisir en fonction de la situation de jeu. Car la respécialisation est entièrement gratuite et, pour peu que vous soyez hors combat, vous pouvez tout à fait ôter tous les points de talent à une compétence et les répartir dans d'autres. Vous pouvez d'ailleurs, de base et sans payer, construire deux builds différentes, et vous pourrez aisément alterner entre l'un et l'autre. Cette grande flexibilité invite donc à essayer de nombreuses configurations, mais de chacune se dégage un trait : celui du sentiment de puissance. Lorsque l'on parvient à maîtriser son personnage, il est possible d'enchaîner des combos dévastateurs, ce qui sera plus que nécessaire compte tenu des hordes colossales d'ennemis que vous devrez affronter.
En plus de proposer un gameplay nerveux et plaisant, Lost Ark est également particulièrement généreux en contenu. Vous aurez une forteresse à gérer, qui vous permettra d'utiliser les matériaux d'artisanat récolté grâce à vos métiers afin de vous confectionner des consommables, notamment. Vous pourrez également y mener des expéditions ou encore améliorer votre navire. Car la navigation fait également partie intégrante de l'expérience de Lost Ark, qui vous réservera d'ailleurs de nombreuses surprises si vous prenez la peine d'explorer la multitude d'îles proposées dans le jeu. Une fois le niveau maximal atteint, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités de fin de jeu, notamment en PvE qui vous proposera raids à 8 joueurs et donjons, dont certains peuvent être également faits en solo. La plupart de ce type de contenu ne peut être fait que deux fois par jour et a pour vocation vous donner les éléments utiles à l'amélioration de votre équipement et également des potions vous octroyant des points de talents afin que vous puissiez continuer à maximiser vos différentes compétences. Le jeu sera donc une course à l'amélioration de votre niveau d'équipement, puisque certains donjons ne seront accessibles qu'une fois un certain niveau d'objet atteint.
Plus "pay to fast" que "pay to win" ?
C'est là que la traditionnelle question se pose : Lost Ark est-il pay to win ? Si la question reste en suspens pour le contenu très haut niveau, sachez que vous n'aurez pas besoin de payer pour accéder au contenu du jeu et que globalement, les avantages fournis en mettant la main à la poche permettent surtout d’accélérer le temps que vous passerez pour améliorer votre équipement de personnage. Notez que la plupart des activités PvP seront normalisées, ce qui devrait lisser le déséquilibre entre joueurs purement free to play et les autres. En revanche, il faudra attendre que le jeu soit pleinement lancé, puisque certaines ressources utiles à l'amélioration de l'équipement (les cristaux bleus) verront leur prix en or virtuel régulé par le système d'offre et de demande. Ainsi, si vous désirez vous investir à 100% dans le jeu, il y a de fortes chances pour que vous passiez à la caisse pour vous faciliter la vie, mais il devrait être tout à fait possible de s'amuser à jouer à Lost Ark sans avoir à payer quoi que ce soit. Oui, à temps de jeu égal, un joueur ayant payé sera mieux équipé qu'un joueur free to play, mais cela ne modifiera pas votre expérience personnelle, surtout si vous jouez en guilde et entre amis.
Voir tous les packs Lost Ark sur Amazon
Conclusion
Points forts
- De nombreuses classes au gameplay très différent
- Un leveling nerveux et agréable
- Situations de jeu très variées (navigation, raids, donjons...)
- Très riche en contenu
- Grande flexibilité de la progression des classes
- Un modèle économique qui ne devrait pas être trop envahissant à terme
Points faibles
- Quelques soucis de lisibilité lors de certains combats
- Une dimension "pay to fast" facultative qui pourra déplaire
- Quelques allers-retours pénibles
Note de la rédaction
Joli, complet, accessible et technique, fun et généreux en contenu, Lost Ark est bien une réussite. S'il sera sans doute nécessaire de passer à la caisse si vous souhaitez vous investir sur le très haut niveau du jeu rapidement, le modèle économique ne devrait pas être trop envahissant et vous pourrez accéder au contenu du jeu sans débourser un centime, même si naturellement cela vous demandera plus de temps. Ne restera plus qu'à constater si le jeu trouvera son public en occident et si le contenu sera régulièrement étoffé pour maintenir les joueurs sur la durée. En l'état, vous avez déjà de nombreuses heures de jeu gratuites en perspective.