Qui pouvait s’attendre au retour de Pokémon Snap en 2021, ou à son retour tout court ? Car oui, le “rail photographer” culte de la Nintendo 64, où le joueur doit immortaliser les monstres de poche sur un parcours prédéfini, s’offre une suite spirituelle en exclusivité sur Switch, vingt ans après la sortie du premier opus. Avec New Pokémon Snap, le trio Big N / Pokémon Company / Bandai Namco tente ainsi de séduire les fans de la licence, sans pour autant oublier le grand public. Un pari réussi ?
Il est certain que, pour un joueur qui ne connaît pas Pokémon Snap - ou pire, qui n’apprécie pas plus que ça les monstres de poche -, la promesse de prendre en photo des créatures colorées en bougeant seulement la caméra, ça doit faire ni chaud ni froid, surtout en 2021. Pourtant, malgré un concept qui semble venir d’un autre temps, New Pokémon Snap a de beaux atouts pour séduire le public d’aujourd’hui, notamment grâce à la richesse de ses niveaux et les secrets qu’ils renferment. Comme nous allons le voir, pas mal de défauts viennent entacher cette proposition de prime abord peu reluisante. Mais le titre mérite qu’on s’y attarde. Car vingt ans après la sortie de l’opus fondateur, Pokémon Snap a gardé son charme d'antan : observer méticuleusement un écosystème grouillant de vie, où il faut faire preuve de curiosité pour obtenir les meilleurs clichés possibles.
Mais dans New Pokémon Snap, vous n’êtes pas qu’un rêveur à la recherche des plaisirs simples de la nature. Pas du tout même, puisque dès le début du jeu, vous voilà embarqué dans l’enquête du Professeur Miroir, qui cherche à percer les secrets du phénomène Lumina faisant briller les monstres de poche de la région. Une région d’ailleurs totalement inédite, puisqu’il s’agit des îles de Lentis, spécialement créées pour l’occasion. Un échange de politesses plus tard et vous êtes l'heureux propriétaire de l’Exploreflex, un appareil photo capable d’envoyer directement des données au scientifique, mais aussi - plus tard dans l’aventure - de scanner la zone pour apercevoir plus facilement les Pokémon du coin, voire jouer une mélodie dans le but de les interpeller. Une véritable “smart camera” qui peut, évidemment, réaliser toutes les tâches de base d’un engin du genre, comme le zoom. Après une formation express à la photographie, vous vous rendez sur le terrain.
Papa, paparazzi
Vous l’aurez bien compris, New Pokémon Snap propose aux joueurs de parcourir des niveaux variés sur des rails (disposant souvent d’une version alternative, de jour et de nuit) afin d’immortaliser les créatures alentour. Vous débutez ainsi chaque zone à bord de votre vaisseau, le Neo One, qui avancera tout seul jusqu’à la fin de celle-ci. Pour être clair : il n’y a ici aucun moyen de s’arrêter ou de revenir en arrière. Tout se passe d’une seule traite, et il faudra recommencer le level si vous souhaitez retenter votre chance face à un Pokémon.
La formule peut paraître restrictive, mais sous ses contraintes, New Pokémon Snap renferme une richesse assez impressionnante et un vrai plaisir de jeu. En allant - littéralement - toujours de l’avant, Bandai Namco nous impose de rester constamment sur nos gardes, par peur de rater un monstre de poche, voire une pose particulière de ce dernier. Sans oublier qu’il est possible de tourner le regard à 360 degrés, et que pendant qu’on vise quelque chose avec l’appareil, il y a de très grandes chances qu’une créature se dandine dans notre dos.
En gros, New Pokémon Snap est un peu comme un jeu VR mais sans VR. On ne s’y déplace pas librement mais l’importance du regard et du hors-champ est capitale. Surtout que l’agencement des zones change parfois radicalement - d’une plaine aux hauteurs d’une jungle par exemple - et qu’il faut savoir garder un œil en dessous de ses pieds. Pour ce faire, vous pouvez déplacer indépendamment le viseur de l’appareil (stick gauche) de la caméra en elle-même (stick droit). Poussez les deux dans une seule direction vous permettra d’ailleurs de bouger plus rapidement, pratique pour les Pokémon rapides. Notez que la croix directionnelle est aussi mise à profit, pour pointer instantanément son regard vers l’avant, la gauche, la droite ainsi que l’arrière du Neo One. Enfin, n’oublions pas le fameux gyroscope de la Nintendo Switch, précis et immersif en mode portable, qui fonctionne également à la manette en mode docké, permettant de viser plus naturellement.
Score à tort
New Pokémon Snap vous oblige donc à rester sur le Neo One, mais vous avez quand même vraiment de quoi observer. Et il va falloir être réactif pour réaliser les plus beaux clichés. Des photos qui seront évaluées par le Professeur Miroir à la fin de chaque parcours, avec un score. Le scoring est ici très important puisqu’il permet généralement d’avancer dans l’aventure. Concrètement, hormis dans la première et dernière partie du jeu, plus variées, progresser dans New Pokémon Snap se résume à faire une voire deux fois la même zone afin de faire monter un système d’expérience propre à chaque level, et débloquer une version alternative de ce niveau où l’emplacement des Pokémon sera différent (avec parfois de nouvelles créatures). Après quoi, le Professeur Miroir vous lâchera un “au fait, mes recherches ont bien avancé” et vous enverra dans un nouvel endroit, ou bien vous mettra sur la trace d'une Fleur de Crysta dans une zone déjà visitée pour poursuivre son enquête. Et ainsi de suite, jusqu’à attendre la fin du jeu après environ 10h sans trop traîner.
Pour déterminer votre score, le Professeur Miroir prendra en compte plusieurs critères : la posture du Pokémon photographié, sa taille dans l'image, s'il est tourné vers vous ou non, ou encore sa position dans le cadre. Plus la photo sera réussie, plus vous gagnerez de points. Chaque cliché sera rangé dans une catégorie allant de une à quatre étoiles.
Chaque Pokémon cache ainsi quatre clichés majeurs, synonyme de poses particulières - souvent déclenchées par le joueur, à l’aide de la mélodie par exemple - qu’il faudra trouver pour compléter votre album. Il sera possible d’avoir des étoiles de bronze, d’argent, d’or et de diamant selon l’adéquation de l’image avec les critères énoncés plus haut.
Petit défaut à signaler avec ce système : au moment de l’évaluation, impossible de choisir plusieurs photos d’un même Pokémon. Un détail assez embêtant (surtout dans le cas où le joueur réalise plusieurs clichés majeurs en un passage) et qui accentue maladroitement l’aspect répétitif déjà très présent dans New Pokémon Snap. Heureusement, pas besoin d’aller jusqu’à la fin d’un niveau pour présenter ses photos. De quoi sauver un peu les meubles.
Ainsi, malgré des niveaux variés et de nombreux Pokémon, New Pokémon Snap s’enlise dans une forme de routine après quelques heures. Les jolies cinématiques et nouveautés de gameplay (que nous détaillons plus bas) se font soudain plus rares, alors que le joueur doit recommencer plusieurs fois les mêmes parcours pour faire monter son score et avancer. En parallèle, il y a bien les missions données par les différents personnages du jeu, qui demandent de dénicher des interactions particulières avec des Pokémon précis. Mais pour notre part, ces quêtes se sont gentiment accumulées dans un coin - presque une centaine en dix heures de jeu -, et ce pour une raison simple : impossible de les consulter en plein niveau et de savoir sur le coup si le cliché réalisé est le bon. En prime, le tout manque souvent de clarté (pas terrible quand il faut reprendre depuis le début pour retourner à un endroit précis) et ne prend pas en compte les photos déjà capturées.
Routine divine
Ce problème de rythme a même affecté notre plaisir au moment de découvrir un nouveau niveau ainsi que ses Pokémon, sachant très bien comment la suite de la progression allait se dérouler. Ce défaut mis à part, il faut avouer que Bandai Namco a réalisé un très joli travail d’animation sur les créatures, tirées de plusieurs générations de jeu et pourtant à leur place dans un écosystème commun. Cette réussite vaut également pour la manière dont les monstres de poche réagissent aux interactions du joueur. Il est en effet possible d’utiliser des pommes pour leur faire casser la croûte, une mélodie afin de les faire danser, un scanner qui, en plus de révéler le nom des Pokémon, peut aussi leur provoquer un soubresaut, sans oublier les effets parfois surprenants des orbes lumineux. Petit effet secondaire : avec ces quatre objets, les explorations peuvent vite se transformer en capharnaüm, où les fruits sont balancés au même titre que la musique et les boules de lumière, dans l’espoir d’obtenir une réaction particulière des créatures (et donc certains clichés majeurs). Mais rien de bien méchant.
Car au vu des secrets que renferme New Pokémon Snap, il est légitime de balancer la purée à chaque nouvelle zone. A ce propos, le scanner vous sera bien utile, permettant de trouver des indices sur le passage d’un monstre de poche généralement rare, mais aussi des routes secondaires dans certains levels (point malheureusement assez retrait au global). Les photographes en herbe ont donc du pain sur la planche pour compléter leur album souvenirs, le tout dans des niveaux joliment réalisés, toutefois plus agréables à l'œil en docké qu’en mode portable, où l'arrière-plan est assez flou et l’aliasing, bien présent. Sans oublier que l’aventure New Pokémon Snap continue via une plateforme en ligne, que nous n’avons malheureusement pas pu essayer dans le cadre de ce test. Le tout servira à partager ses meilleurs clichés (qu’il est possible de personnaliser avec des filtres et des stickers) et d’alimenter la curiosité des joueurs. De quoi prolonger un peu le plaisir.
Points forts
- Formule atypique qui fonctionne toujours aussi bien
- L'animation / l'intégration des Pokémon
- Une jolie réalisation (surtout en docké)
- Des niveaux remplis de secrets
- Feeling zen et rafraîchissant
Points faibles
- Un schéma de progression trop répétitif
- La routine qui s'installe en milieu de jeu
Malgré des défauts liés à sa structure, New Pokémon Snap offre une aventure réussie grâce à un concept qui méritait de revenir sur le devant de la scène. Chaque niveau constitue en effet un petit émerveillement en soi, avec de nombreux Pokémon, des ambiances variées, et surtout cette curiosité naturelle qui pousse le joueur à s'arrêter sur le moindre détail, ainsi qu'à expérimenter avec les différents objets. Les levels du titre renferment ainsi mille et un secrets, mais sa structure est un peu trop bancale pour que l'on en profite véritablement. Hormis la première et dernière partie du jeu, New Pokémon Snap s'enlise dans une forme de routine, où les nouveautés de gameplay et les jolies cinématiques se font plus rares, et où il faut systématiquement retourner dans des niveaux déjà visités pour récolter de l'expérience et avancer. Alors oui, ces levels changent au fil des expéditions, mais difficile de ne pas être un peu miné par cette répétitivité qui alourdit la progression. Toutefois, pas de quoi bouder son plaisir. Le titre de Bandai Namco reste une expérience agréable qui plaira sans problème aux fans de l'opus original, voire même aux nouveaux venus.