2011 marque un tournant particulier où de simples DLC sont élevés au rang de véritables jeux lors de leur sortie. Direction Paris, dans une célèbre enseigne spécialisée pour découvrir First Strike, le premier contenu additionnel de Call of Duty : Black Ops.
En participant à une compétition sur Xbox 360, d'heureux gamers ont pu inaugurer les nouvelles cartes et le moins que l'on puisse dire, c'est que la carte du mode Zombie ne laisse pas insensible.
- "Il y aura le Mur de Berlin, il y aura une nouvelle map Zombie : Ascension."
- "Zombie, j'ai bien aimé."
- "Une nouvelle map de Zombie ? Ah je l'aime trop le mode Zombie, en plus il y a les records du monde à faire et ça c'est bien."
A l'issue de la compétition, un challenger est parvenu à se hisser en tête du classement. Il en est visiblement le plus étonné.
Farid : "Au départ, j'y étais un peu stressé, je suis venu pour m'amuser, pour voir, parce que ça fait longtemps que je joue au jeu vidéo, et après... même moi je suis un peu choqué d'avoir gagné, je m'y attendais pas."
Mais tout de même, tu saurais différencier un bon et un mauvais joueur de Call of Duty ?
Farid : "Bah un bon joueur, c'est à la base quelqu'un qui rushe, dès qu'il voit un ennemi il peut lui tirer dessus directement. Soit en scope, soit en visant alors qu'un mauvais joueur par exemple s'il ne s'agit pas d'un sniper, il aura plutôt tendance à ne pas recharger, à camper dans un coin. Si on veut avoir du score il faut se déplacer dans toute la map."
Et si pour vous ça paraissait louche, autant de filles présentes pour une extension de Call of Duty, Voici un mystère résolu :
L'animateur TV Alex Goude et le vainqueur de deux NRJ Music Awards Matt Pokora étaient les deux invités de marque venus se tirer la bourre sur les nouvelles cartes .
Matt Pokora : "Ma relation avec Call of Duty, ce sont des soirées où je suis tout seul chez moi et où j'ai envie de me plonger dans un petit film dont je suis acteur."
Et quid de ce DLC alors ?
Matt Pokora : "J'ai testé le Mur de Berlin, c'est assez cool parce que tu as le mur qui apparaît et tu passes d'un côté à l'autre, aux endroits où le mur est explosé. Et quelque part, c'est toujours cool, d'avoir des clins d'œil dans un jeu vidéo, et de voir que grâce à ces petits clins d'œil-là, tu peux avoir l'impression de vivre une petite partie de l'Histoire."
Et qu'en est-il de ton palmarès en multijoueur ?
Matt Pokora : "J'ai testé le mode multijoueur c'est très difficile, c'est pour ça que je suis beaucoup en mode Campagne, c'est que dès que je joue en multijoueur avec les mecs habitués, à peine j'entre sur l'aire de jeu que je me fais dégommer. J'appuie sur le bouton pour réapparaître, il y en a qui arrivent derrière et me tirent une balle, en gros je n'ai même pas le temps de faire trois pas que je me fais déjà exploser donc dans le mode multijoueur, il faut encore que je me perfectionne."
Peut-être s'agit-il là d'un problème tactique ?
Matt Pokora : "Moi je n'ai aucune stratégie d'attaque dans Call of Duty, après je sais qu'il y en a qui ont des stratégies, ils ont la planque, ils connaissent le niveau par coeur, ils vont dans une bonne planque, ils attendent et ils dégomment, ils dégomment, ils dégomment etc. Moi, je vais au charbon comme on dit et puis voilà... moi je meurs beaucoup en revanche, en réseau je meurs beaucoup et... je tue pas trop."
Oh quelle modestie... en voilà un qui s'avoue un peu trop vite vaincu...
Avec ces 5 nouvelles maps, BlackOps n'est pas près de s'éteindre, tout du moins sur consoles car les serveurs se vident jour après jour sur PC. Toujours est-il qu'au regard des ventes incommensurables du titre, même à 15 euros, ce simple DLC se vendra comme des petits pains ; bien mieux que la plupart des FPS...