Direction Valence, ses belles architectures et son cadre paradisiaque. Nous étions invités par Capcom dans l'un des plus beaux joyaux de l'Espagne pour recueillir des informations sur le nouveau MotoGP 10/11, très attendu par les fans de deux-roues. Lors de la présentation du titre en avant-première sur le célèbre circuit de Valence, nous avons rencontré deux têtes pensantes du studio Monumental Games qui nous en disent un peu plus sur leur travail :
Harvey Parker - "Mon travail sur Moto GP est celui de directeur artistique. Ma responsabilité est de m'assurer que le jeu est aussi authentique que possible."
Tom Goodchild - "Harvey, c'est l'artiste : il décide de l'aspect visuel global, il est donc responsable des éclairages sur les textures des motos, moi je m'occupe plutôt du feeling du jeu, comment on le ressent manette en mains, les sensations qu'offrent les motos en mouvement, comment l'intelligence artificielle répond individuellement ou en peloton. Alors je suis plus dans le fun, le gameplay, et lui c'est l'art."
H. P. - "Avec l'équipe graphique, nous visitons les circuits, on prend des milliers de photos des motos, des pilotes. On travaille main dans la main avec Dorna, pour s'assurer que le jeu soit le plus réaliste possible car c'est évidemment un jeu à licence. Ce que nous voulons, c'est que les gens qui achètent le jeu aient une expérience absolue des Motos GP, dans une optique des plus authentiques et des plus immersives... Si on doit modéliser un nouveau circuit, on y organise des visites, Dorna nous fournit des cartes du tracé, souvent on obtient des plans d'architecte, et nous visitons le circuits pour faire des milliers de photos, littéralement. On prend des mesures, on va dans des endroits inaccessibles en temps normal. S'il y a un évènement, on s'y rend pour le photographier à nouveau..."
T. G. - "Nous avons effectué un gros boulot sur le moteur physique. Nous l'avons intégralement réécrit en partant de zéro, ce qui représente un sacré pari. Le jeu était déjà construit, prêt à partir, et nous avons pris cette décision qui nous a fait jeter pas mal de travail par la fenêtre et tout recommencer."
Vous arrive-t-il d'avoir l'opinion de véritables pilotes ?
H. P. - "Oui, ils nous la donnent souvent. Nous visitons les qualifs et tests, nous avons donc beaucoup de précieux retours de la part des pilotes. Nous leur demandons toujours leur avis sur le dernier jeu, s'ils y ont joué... Et c'est génial car ils sont nombreux à être fans du jeu. Pas mal de pilotes l'utilisent même comme un outil pour s'entraîner."
Du côté de la team italienne Pramac Racing, les témoignages sur le jeu semblent confirmer ce fait...
Matteo Vitello - "Ces deux dernières années, on avait de jeunes pilotes : Niccolo Canepa, l'un d'entre eux, n'avait aucune connaissance du terrain sur de nombreux tracés. Il me disait toujours qu'une semaine avant la course, il s'entraînait sur le jeu MotoGP... En fait j'ai été épaté ! Des pilotes pros utilisent également le jeu pour l'apprentissage des courbes, les points d'accélération et freinage, ça m'a étonné... Ca ressemble vraiment à la réalité !"
Mais que serait Valence sans son Grand Prix de MotoGP ? Une étape importante puisqu'il s'agit du show final qui vient clore une saison 2010 très riche. Cette année encore, le show était assuré, plus de 80 000 spectateurs étaient au rendez-vous. Un spectacle à la hauteur du bruit des moteurs en ébullition...
Plus les années passent, moins on distingue les différences entre courses réelles et virtuelles. Retrouver des sensations de "courses" dans MotoGP, voilà donc le pari des développeurs. Encore un peu de patience et nous saurons s'il est à la hauteur de nos attentes !