Enfin ! Après plus de six années d’attente, nous pouvons désormais mettre des images et du gameplay sur le Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED. D’abord dévoilé en 2012 par l'intermédiaire d’une première bande-annonce, le titre avait depuis maintenu un silence radio absolu au sein de l'industrie. De quoi attiser notre désir pour cette adaptation du jeu de rôle éponyme Cyberpunk 2020 chapeautée par le studio à l’origine de la saga The Witcher. Terminé les Sorceleurs, les épées en argent et autres créatures maléfiques à traquer, les monstres sont ici bel et bien des humains… Ou en tout cas ce qu’il peut en rester après avoir été remodelés par des dizaines d’implants cybernétiques. Dans la foulée du nouveau trailer d’ambiance dévoilé en clôture de la conférence E3 de Microsoft, nous avons pu assister à une démonstration d’une heure de gameplay de ce qu’il convient déjà de qualifier comme l’une des plus grandes claques du salon !
Le futur, c'est maintenant !
Dites bye bye à la vue à la troisième personne des précédentes productions du studio polonais et faites place à une perspective à la première personne pour ce Cyberpunk 2077. Ce choix, audacieux il faut bien le reconnaître, pourrait avoir de quoi décevoir certains joueurs amateurs d’angles de caméra plus éloignés lorsque l'on parle de RPG. Quelques minutes de jeu nous font néanmoins rapidement comprendre les raisons à l'œuvre derrière ce choix : Cyberpunk se présente comme un RPG doté d’éléments de shooter. Une vue de type FPS offre donc une bien meilleure immersion dans l’univers ainsi que des sensations accrues lors des phases de tir.
Contrairement à The Witcher, le titre ne plonge plus le joueur dans la peau d’un héros prédéfini. On passe ici par un créateur de personnages entièrement libre où l’on décide d’incarner au choix un homme ou une femme et de customiser à volonté ses traits, sa coupe de cheveux, ses tatouages, son maquillage et tout un tas d’autres options liées à son passé. Notre personnage porte le simple nom de V, un mercenaire urbain louant ses services aux plus offrants dans une ville où le crime et les mégas corporations règnent en maîtres. Il n’y a pas non plus de sélection de classes lors de la création de personnage, Cyberpunk accorde une totale liberté dans la manière de façonner son avatar à mesure qu’il acquiert de nouveaux implants cybernétiques. Les amateurs du JDR auront en revanche le plaisir de se plonger dans une représentation extrêmement fidèle de son matériau d'origine où les archétypes de Netrunner, Techie et de Solo restent bel et bien présents.
Cette première démo E3 nous plonge dans la peau d’une V au féminin, bien décidée à se creuser une place dans la folie dystopique de Night City. Tout débute dans un sombre couloir délabré dans une séquence à priori située durant les premières heures du jeu. V et son partenaire Jackie Welles, un assassin hyper entraîné, sont à la recherche d’une jeune femme portée disparue, elle est très probablement retenue captive par une bande de petits malfrats camés et bourrés d’implants. L’occasion idéale de faire parler la poudre afin de présenter plus en détail les mécaniques de tir du jeu. Mélange de Deus Ex survitaminé et de shooter pêchu, le gameplay arme en main impressionne par sa capacité à mélanger RPG et action plus directe. V peut en effet glisser au sol, inhaler certaines substances pour décupler ses sens durant un court instant, ralentir sa perception du temps afin d’aligner les tirs de précision. Le mélange entre gunfights purs et utilisation des différents implants cybernétiques accouche d’un résultat à la fois percutant et totalement lié à nos choix de spécialisation du personnage. Tel un rappel constant aux profondes racines RPG du titre, les impacts de balle affichent leurs dégâts chiffrés aux dessus des adversaires et chaque ennemi dispose de résistances et de faiblesses particulières à certains types d’armes ou de munitions propres à l'univers Cyberpunk.
Une ville ouverte à explorer
Quelques junkies défouraillés plus tard, V pénètre dans la salle de bain miteuse du repaire pour y découvrir la cible de son contrat, le corps entièrement dénudé plongé dans une baignoire remplie de glace. Les bandits enlevaient en réalité des humains augmentés afin de voler puis de revendre leurs implants. Cyberpunk entend bien porter fièrement son statut de titre mature destiné à un public lui aussi adulte. Sexe, drogue et violences sont le quotidien de l’immense Night City, un paradis pour les plus riches, un enfer pour les moins fortunés. La ville entière est un terrain de jeu ouvert dans Cyberpunk, une tentaculaire et cosmopolite métropole composée de six différents districts aux ambiances variées. Là où The Witcher 3 proposait un large monde ouvert horizontal, Cyberpunk entend proposer un environnement encore plus vaste, mais tout en verticalité cette fois-ci. Il n’y a qu’à voir le megabuilding où réside V pour se faire une idée de la proposition du studio polonais en matière d'exploration urbaine. Chaque étage de ce complexe, véritable ville dans la ville, dispose de son lot de PNJ, de marchands, de quêtes et de secrets que le joueur prendra très probablement des dizaines d’heures à découvrir s’il le souhaite.
Et Comment ne pas explorer cette ville lorsque l’on constate le boulot effectué par CD Projekt pour donner vie à cet univers. De mémoire de joueur, nous n’avions pas été aussi bluffés par la restitution d’une foule depuis bien des années ! Night City grouille littéralement de vie et de détails où que se pose le regard. Des centaines de PNJ évoluent librement autour de nous, leur nom ou leur rôle affichés par votre implant oculaire au-dessus de la tête. La lumière des néons et des centaines d'enseignes publicitaires illuminent une cité visuellement folle, exubérante, transformée par la décadence d’une humanité ayant perdu tout sens de la mesure sur les problématiques de transhumanisme. Notez au passage que tout comme le trailer de présentation du jeu, cette démo de gameplay E3 se déroulait entièrement de jour. On sait que le titre disposera d’un cycle jour/nuit à l’impact direct sur certains aspects du jeu comme les routines des PNJ. Le gameplay nocturne devrait en toute logique conférer au titre un feeling de film d’anticipation noir, éclairé aux néons à la manière d’un Blade Runner.
L’exploration de la ville ne dispose d'aucune limitation autre que votre niveau de « Street Cred », une représentation du degré de renommée de V auprès des factions/gangs/corporations de la ville. Cette valeur augmente à mesure que le joueur réalise des jobs secondaires auprès de différents commanditaires. Votre style vestimentaire, certains implants ou encore les statistiques conférés par votre équipement influencent aussi cette jauge d’expérience sociale. On retrouve bien entendu en parallèle un système de progression plus classique, par niveau, à gravir en réalisant des quêtes auprès de PNJ. Chaque niveau supplémentaire est l’occasion d’attribuer des points de statistiques dans les attributs classiques du jeu de rôle Cyberpunk comme la force, les réflexes, la technologie ou encore le charisme. Mais l’expérience Cyberpunk ne serait pas complète sans un système de quêtes où chacune de nos décisions entraîne de très importantes conséquences sur le déroulement des événements.
Des choix et des conséquences
Articulés autour d’une roue de dialogue en apparence tout ce qu’il y a de plus classique, les dialogues de Cyberpunk gagnent en fluidité et en spontanéité par rapport à ceux de The Witcher 3. Des réponses plus décontractées, plus directes font régulièrement leur apparition dans la liste des possibilités narratives. Gageons aussi que l’ajout d’implants augmentera la variété des réponses disponibles au cours des dialogues. L’histoire globale promet d’être entièrement influencée par les choix du joueur. Mandaté par une riche industrielle afin d'aller négocier un drone militaire de combat dans un sombre repaire de trafiquants d’armes, V se retrouve face à plusieurs méthodes d’approche de la situation : payer la somme demandée pour une transaction sans échauffourée ou adopter une méthode plus rentre-dedans afin de déclencher une nouvelle et explosive séquence de shoot.
Entre deux glissades en mode bullet time au beau milieu d’une volée de balles faisant voler le décor en éclat, notre personnage récupère de nouvelles pièces pour son arsenal de combat : un fusil à pompe doté de plusieurs modes de tir, la capacité de tirer en ricochet pour toucher les adversaires à couvert, une arme Tech aux balles à tête chercheuse (pensez au ZF-1 du Cinquième Élément) et une paire de lames Mantis intégrées à ses avant-bras cybernétiques lui permettant de courir le long des murs et de fondre sur les ennemis depuis les airs. On note aussi la présence d’éliminations furtives lorsque l’on parvient à se faufiler dans le dos d’un adversaire. Cette approche plus discrète offre aussi la possibilité de hacker l’esprit de la cible et d’effectuer un braindance dans l'idée d'analyser l’ensemble de ses connaissances, voire même de pirater tout son réseau.
Avant de conclure cet aperçu enthousiaste, n’oublions pas de mentionner un autre aspect très important du jeu. Vous pouvez conduire vos propres véhicules dans Cyberpunk. Nous avons exploré différentes zones de la ville au volant d’une voiture rétro-futuriste d’une classe folle (présentée dans le trailer du jeu). La conduite s’effectue aussi bien à la première personne qu’en vue à la troisième personne pour un pilotage plus aisé. On ignore dans quelle mesure l’ensemble de la ville se prêtera à cette fonctionnalité, mais CD Projekt annonce déjà la couleur avec la présence de moto et de combats en véhicules présentés lors de cette démo par l’intermédiaire d’une fusillade au volant en pleine rue de Night City.
> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018
Cyberpunk est bien parti pour s'imposer comme le digne héritier du savoir-faire de CD Projekt en matière de création de RPG riche à l’univers rempli de possibilités. Néanmoins, le titre ne se résumera pas à un simple The Witcher du futur, il sera bien plus que ça ! Si le jeu final est de la nature de la séquence présentée à la presse lors de cet E3 2018, il devrait y avoir un avant et un après Cyberpunk en matière de jeu de rôle en monde ouvert. Convaincant dans sa narration, captivant par son univers, étonnamment pêchu dans ses mécaniques de tir, le titre a toutes les chances d'être la claque absolue tant espérée. Reste maintenant à savoir quand sortira ce Cyberpunk 2077, un jeu toujours annoncé sur PS4, Xbox One ainsi que sur PC on le rappelle.