C’est en voyant les montagnes du dernier Ghost Recon que le réalisateur de Steep aurait déclaré vouloir y aller pour y faire quelque chose de fun. Ainsi naquit un jeu de sports extrêmes basé sur le compétitif et amenant une véritable bouffée d’air frais dans un monde ployant sous les triples A.
Steep nous fait prendre de la hauteur
Si vous avez toujours rêvé de côtoyer les sommets enneigés, Steep est un jeu qui devrait vous parler. En effet, le tout se déroulera sur le Mont-Blanc ou dans ses environs. On y trouvera par exemple le Matterhorn, le Monte Rosa ou d’autres sommets qui se situent à la frontière de l’Italie, de la Suisse, de l’Autriche et de la France. Mais au final, que pourra-t-on y faire ? Eh bien, glisser, rider, survoler les pistes afin de ressentir l’adrénaline d’antan, qu’on pouvait trouver dans un 1080° Snowboarding, SSX, Cool Boarders, bref, un X Game. Cependant, Steep aura pour lui d’être construit autour de l’aspect compétitif puisqu’il sera question d’affronter de multiples joueurs tout au long de nos sessions.
Toutefois, avant de le faire, vous devrez débloquer des drop zones grâce au parapente. Il conviendra alors de planer, en usant notamment des courants ascendants, et de faire attention aux indicateurs sonores nous précisant que nous sommes dans un endroit où se cache une fameuse drop zone. Ensuite, à nous de dénicher un point d’atterrissage puis de crapahuter jusqu’à ladite drop zone pour pouvoir s’y téléporter ultérieurement, chacune d’entre elles étant synonyme de challenges spécifiques pour l’une ou plusieurs des 4 disciplines que sont le ski, le snowboard, le wingsuit ou le parapente. En somme, en vous rendant sur la map principale du jeu, vous pourrez savoir combien de drop zones, de challenges ou de points d’intérêt vous avez débloqués.
Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite
Une fois un bon spot choisi, vous pourrez alors opter pour la discipline qui vous intéresse le plus, même si chaque sport ne sera pas disponible en fonction des endroits où vous vous trouverez. Une fois ceci fait, à vous les joies de l’ivresse des grands frissons, d’autant que le maître mot de Steep semble être l’accessibilité couplée à de bonnes sensations. De fait, lorsqu’on se tient au sommet d’un mont enneigé d’où l’on peut contempler l’immensité de la zone de jeu ployant sous une neige compacte, le tout embelli par le soleil se reflétant sur toute cette étendue, autant dire que cela fait son petit effet. Cela est encore plus vrai lorsqu’on s’élance d’une plate-forme située des milliers de mètres en altitude avec la wingsuit pour foncer vers le bas des pistes en frôlant arbres et rochers, tout en passant par des endroits spécifiques pour déclencher des challenges de vitesse ou de style. L’idée sera alors de frôler le plus possible les éléments se dressant sur notre parcours (défini par une ligne indicatrice nous montrant en gros par où passer) grâce au stick gauche servant au déplacement (le droit donnant une impulsion rapide dans une direction pour être plus réactif face aux dangers) afin d’engranger le plus de points. Évoquant par moments Pilotwings, cette discipline procure pas mal de sensations grâce à une bonne impression de vitesse et une maniabilité efficace.
Même topo pour le ski et le snowboard dont les sensations sont très bonnes, notamment grâce à cette maniabilité ici aussi bien équilibrée, pour peu qu’on joue à la troisième personne, la vue GoPro étant elle, pour l’instant, plutôt injouable. Ces deux disciplines ayant les mêmes contrôles, vous aurez tôt fait de manier les déplacements à l’aide des sticks et des gâchettes, également mis à profit pour effectuer des tricks. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez droit à des challenges de vitesse durant lesquels vous devrez vous tirer la bourre contre des bots ou des joueurs, pour peu que vous en trouviez. À ce sujet, sachez que le jeu se déroulera sur un seul et même serveur découpé en zones, chacune d’entre elles pouvant accueillir trois autres joueurs qui pourront ainsi vous rejoindre. En somme, vous aurez toujours l’impression d’évoluer dans un monde peuplé d’adversaires. Ainsi, en dévalant une montagne découpée en plusieurs secteurs, vous aurez l’occasion de croiser de potentiels adversaires qui se renouvelleront en fonction des zones franchies.
Steep ou la cool attitude
Et si vous avez soif de défis, sachez que vous pourrez voir les ralentis de vos courses, analyser vos descentes, vos exploits, et les partager tout en envoyant un défi à un ami afin qu’il tente de vous battre sur tel saut, telle portion de course, etc. De plus, ce mode sera aussi l’occasion de jouer avec les caméras pour créer des replays de vos courses ou de prendre des screens afin de vous rappeler au bon souvenir de vos succès les plus remarquables. Une façon comme une autre de nous rappeler que Steep sera construit autour de l’aspect social en plus du côté compétitif, au centre de l’expérience.
Steep apporte un vent de fraicheur dans une production prompte à mettre plus facilement en avant explosions et grosses pétoires. Profitant d’un manque quasi total de concurrence dans son domaine, le jeu d’Ubisoft pourrait faire son petit effet parmi les adeptes de sensations fortes, d’autant qu’il reste très maniable, fun et diablement stimulant dans cette recherche perpétuelle du dépassement de soi afin de trôner au sommet des monts enneigés, mais aussi et surtout des leaderboards mondiaux.