Connu pour sa série Gothic ou sa saga Risen, les allemands de Piranha Bytes ont profité de cette édition 2015 de la gamescom pour présenter à la presse les premières informations d'Elex, leur nouveau RPG développé sous la houlette de l'éditeur Nordic Games. Si peu d'éléments et surtout trop peu d'extraits du jeu nous ont été dévoilé, nous pouvons tout de même vous livrer un aperçu de ce que l'on sait désormais sur ce prochain jeu de rôle à l'environnement post-apo très atypique pour le studio.
Un contexte Science-Fantasy
Elex est en développement depuis un an et demi dans les studios de Piranha Bytes. Les développeurs attendront toutefois encore quelques mois avant de présenter de véritables scènes de gameplay à la presse et au public. Le studio abandonne pour la première fois le cadre de la fantasy pour explorer une ambiance futuriste post-apocalyptique. On retrouve tout de même dans Elex un mélange des genres avec des armures et des costumes typés heroic-fantasy, de la magie et un arsenal allant de simples épées aux fusils à plasma. Les développeurs mentionnent le terme de « Science-Fantasy » pour évoquer l'ambiance générale du jeu.
Le contexte d'Elex prend place sur la planète Magellan, un monde technologiquement très avancé détruit par un impact de météorite. Au fil des années, la nature a peu à peu repris ses droits sur l'urbanisme et la technologie. Le météore contenait une étrange substance, l'Elex, capable de conférer aux humains une force augmentée et la possibilité d'utiliser des pouvoirs magiques comme des éclairs ou des vague d'énergie. La puissance de l'Elex est aussi exploitée dans de nombreuses armes à plasma, fusils, dagues, épées etc. Ressource précieuses pour l'humanité, l'Elex est à la source de la plupart des conflits du monde, sa puissance a même fait muter la faune de la planète pour transformer certaines plantes en prédateurs voraces ou certains animaux en créatures dangereuses.
Les utilisateurs d'Elex subissent néanmoins des effets secondaires plus ou moins importants selon leur fréquence d'usage. Ils peuvent devenir amorphes, privés d'émotions ou exprimer de façon plus ou moins violentes leurs sentiments refoulés. Notre personnage, imposé par Piranha Bytes, est un ancien accroc à l'Elex, criminel et meurtrier malgré lui, aujourd'hui débarrassé de son addiction. Si le personnage retrouve peu à peu son humanité, il ne sera pas à l'abri d'une rechute au cours de l'aventure.
Monde ouvert et factions
Le monde d'Elex se veut ouvert. Il se compose d'un seul grand continent aux environnements variés. On y retrouvera des forêts, des champs de glace, des déserts ainsi que des paysages urbains dévastés. Le tout s'explorera sans temps de chargement. L'aspect visuel de l'ensemble utilise une palette de couleur volontairement ternes, usées par le temps pouvant rappeler des ambiances à la Fallout,S.T.A.L.K.E.R voire même Enslaved : Odyssey to the West pour le côté nature mêlée à la technologie. Notre personnage sera doté d'un jetpack pour faciliter ses déplacements dans le monde. Il sera possible de voler pendant de courts laps de temps, en dehors et pendant les combats pour attaquer depuis les hauteurs ou esquiver certaines attaques par exemple. Le gameplay d'Elex se veut ainsi orienté vers l'action-RPG, il laissera autant de place aux affrontements aux corps à corps et à distance. Le design des ennemis se veut à la fois sauvage et futuriste, nous avons pu voire en action quelques monstruosités mécaniques comme des reptiles blindés ou encore des mercenaires en mode punk à l'esprit Mad Max. Sâchez enfin que le jeu disposera d'un système classique de niveaux, de compétences et de perks.
Quatre factions seront présentes dans le monde d'Elex : des adorateurs de la substance y voyant un formidable moyen de faire progresser la science et l'humanité, des religieux sectaires considérant l'Elex comme un mal à éradiquer, des mercenaires attirés par l'argent ainsi qu'une troupes de Berzerkers sans foi ni loi drogués à la substance. Chacun des quatre groupes disposera de ses propres motivations, de son arrière-plan scénaristique, de technologies uniques, et d'une imagerie propre. S'associer avec l'un pour faire progresser sa réputation pourra compromettre les relations avec les autres. Il sera d'ailleurs possible de tuer la totalité des PNJ du jeu. RPG oblige, nos choix auront une influence majeure sur le déroulement des événements.
Le moteur du jeu est pour le moment basé sur DirectX 11, il offre une gestion dynamique de la lumière et permet aux développeurs d'animer les personnages de bien meilleure façon que leur précédentes productions. Le système de combat devrait aussi profiter de ce pas en avant technologique pour le studio.
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.
La présentation d'Elex durant cette gamescom 2015 fut bien trop courte pour nous permettre de vous en partager un aperçu plus approfondi. Toujours en phase de développement actif sur le jeu, Piranha Byte aura tout de même tenu à informer la presse et le public des premières informations autour de son nouveau projet. On ressort de ce premier contact avec de bonnes impressions dans l'ensemble. L'univers post-apocalyptique mis en place semble vaste et cohérent, l'ajout du jetpack devrait autoriser bien des folies et encourager l'exploration, et les quelques secondes de combat diffusées dans la petite vidéo d'introduction paraissent bien moins rigides que dans les précédentes productions du studio. Bref, nous restons curieux d'en apprendre plus sur ce nouvel RPG.