Culte pour beaucoup, la licence Civilization a eu l'audace dans sa dernière itération Beyond Earth de quitter sa dimension historique pour tourner son regard vers l'avenir en établissant ses mécaniques dans le futur. Le virage n'a pas manqué de diviser à sa sortie l'an passé, mais qu'importe, Firaxis a choisi d'apporter un peu de neuf à son bébé avec l'extension Rising Tide que nous avons eu l'occasion d'essayer au cours d'une courte session de jeu.
Avant d'aller plus loin, il faut garder à l'esprit que nous nous sommes essayés à Rising Tide sur une version peu avancée du titre (l'extension ne sortira qu'à l'automne prochain) et que seule une centaine de tours nous aura été proposée pour cet aperçu. Toutefois, cela nous aura suffi pour nous frotter aux quelques nouveautés que renferme l'extension et dont nous vous donnons le détail ici.
Sous l'océan
D'un strict point de vue environnemental, Civilization Rising Tide a pour particularité de nous proposer de bâtir nos villes et avant-postes directement en zones aquatiques. Ainsi, la morphologie de vos parties changera en conséquence : faune locale et ressources exploitables seront bien différentes de celles que vous pouviez trouver sur terre et votre force de guerre sera accompagnée de nouvelles unités maritimes pour la défense de votre ville et votre quête d'expansion. Outre ces changements, c'est aussi l'anatomie de votre exploration qui s'en trouve chamboulée puisque les cartes sont davantage constituées d'archipels que de grandes étendues terrestres.
Nous avons pour l'heure grand-peine à percevoir l'intérêt de bâtir des colonies en milieu maritime. Effectivement, au-delà des nouvelles unités militaires un peu maigrichonnes que nous avons pu élaborer au cours de notre session de jeu, nous avons surtout adopté les mêmes mécaniques que nous appliquions déjà dans n'importe quel Civ' sans que la dimension aquatique de l'extension n'apporte grand-chose de neuf, y compris dans la phase d'exploration. En outre, les unités terrestres semblent devenir totalement caduques car logiquement incapables de se battre en mer. Un changement de terrain inexploité ? Ce n'est pas impossible mais, fort heureusement, quelques nouveautés viennent rehausser grandement l'intérêt de l'extension.
Une diplomatie remaniée
La diplomatie a clairement bénéficié d'un soin tout particulier sur Rising Tide et se décline en plusieurs segments. Le premier réside dans les points de diplomatie, sorte de capital que vous pourrez engranger de différentes manières et qui reflète votre aura face aux différentes civilisations en compétition sur votre carte. En construisant certaines merveilles ou bâtiments et en signant quelques accords commerciaux, vous cumulerez un certain nombre de points de diplomatie par tour, vous permettant à terme d'influencer autant vos relations avec les autres factions que d'adapter vos capacités de leader aux exigences de votre partie. En somme, plus votre aura est grande, plus faciles seront vos négociations avec les puissances adverses.
Mais ce n'est pas tout car ces points de diplomatie vous permettront de dégager pour votre leader des traits de personnalité. Qu'ils soient politiques, environnementaux ou militaires, les traits que vous choisirez impacteront directement l'afflux des ressources de votre colonie (énergie, santé, etc.) mais favoriseront également le nombre d'accords que vous pourrez négocier avec les factions adverses. La diplomatie se monnaye ainsi en termes de points mais aussi en termes de crainte et / ou de respect que vous inspirez dans votre univers. Les accords commerciaux ou militaires, quant à eux, bénéficieront d'une efficacité différente en fonction de votre relation avec la faction qui négocie avec vous : les bienfaits d'un accord seront ainsi plus importants si vous êtes alliés à une faction que si vous entretenez avec elle des relations neutres. Ce que nous avons pu effleurer de la diplomatie semble prometteur à bien des égards, reste à savoir si ce nouveau système revêt autant de profondeur qu'il ne le laisse paraître.
Un système d'artefacts encourageant l'exploration
Autre petite originalité que nous avons pu éprouver au cours de notre partie : la présence d'un système d'artefacts. Au cours de votre exploration, vous serez amené à récolter des artefacts anciens. Ces reliques peuvent être exploitées de différentes manières. En fonction de la nature de l’artefact trouvé, une option de démantèlement vous sera proposée. Détruire un artefact permet de récupérer quelques bonus pour votre colonie : bonus de production, culturel, etc. Toutefois, si vous êtes du genre patient, vous pourrez attendre de récolter 3 reliques du même type. Une fois ce nombre atteint, vous pourrez les combiner afin d'obtenir un bonus plus puissant ou encore des bâtiments spéciaux. Compte tenu de la nature des bénéfices accordés, autant dire que la recherche d'artefacts encourage grandement l'exploration.
Le 4X est un genre à part qui ne dévoile sa profondeur qu'après de nombreuses heures de jeu. Notre courte session sur Civilization Rising Tide ne nous a pas permis d'éprouver toutes les nouveautés de l'extension (biomes, nouveaux sponsors, etc.) mais nous a toutefois donné un aperçu encourageant de ses nouvelles fonctionnalités. Avec le système de diplomatie remanié, la possibilité d'adapter les traits de votre leader aux exigences de la partie, l'interface remaniée et la présence originale d'artefacts, il se pourrait que Rising Tide apporte une vraie bouffée d'air frais à Beyond Earth, même si nous émettrons quelques réserves sur la pertinence de l'exploitation de l'univers aquatique. En attendant une partie plus longue pour juger plus méticuleusement l'extension...