Contributeur
Minecraft a fondamentalement marqué l'univers vidéoludique par ses innovations, son univers cubique et ses possibilités infinies. Ainsi Starmade, un jeu développé par Schine et GmbH et sorti en version alpha fin 2014 sur Steam, est dans la continuité par son style graphique, le monde ouvert qui se présente à vous et de nombreuses caractéristiques qui en font néanmoins un jeu à part entière.
Trailer de Starmade
Dès 2010, Robin Promesberger avait annoncé avoir débuté le développement d'un jeu de tir dans l'espace en 3D, inspiré de Minecraft, et ce après avoir travaillé près de dix ans sur le moteur de ce futur jeu. Il faudra pourtant attendre 2013 pour voir le jeu approuvé sur Steam Greenlight et de nombreux réajustements graphiques pour qu'il débarque finalement le 4 décembre 2014 sur Steam en version anticipée, et à l'heure actuelle toujours régulièrement mis à jour.
Un bac à sable en expansion galactique
La comparaison avec Minecraft, référence incontestable du domaine des jeux de type sandbox (ou bac à sable), est par conséquent inévitable, mais il est important de préciser que ces deux jeux n'ont tout simplement rien à voir. Starmade prévoit un contenu bien plus large et novateur dans ses mises à jour futures, et l'aperçu que nous offre l'accès anticipé nous permet de distinguer clairement ce titre de son homologue cubique.
Loin de proposer un simple jeu de survie sur la terre ferme, c'est dans l'espace que vous évoluerez au cours de vos aventures diverses et variées. Et bien entendu, le principal acteur de cette épopée, c'est vous ! Vous pourrez choisir de partir en exploration et d'amasser des dizaines de minerais sur différentes planètes, ou bien passer des heures à construire votre propre vaisseau spatial et lancer l'assaut contre les pirates qui peuplent l'espace.
L'ambiance spatiale est ainsi parfaitement maîtrisée et permet une immersion totale dans le jeu pour les joueurs entourés de bases abandonnées et du vide intersidéral rempli de milliers d'étoiles. La physique du jeu est également bien travaillée : la gravité varie selon les endroits et le joueur peut ainsi flotter et voler comme bon lui semble dans une partie de la carte. C'est cette impression de liberté qui fait le charme de ce jeu, notamment lorsque l'on sort au milieu du vide interstellaire. La patte graphique est un hommage évident à Minecraft mais Starmadee innove davantage en proposant une flopée de blocs différents à l'utilité variée.
Explorez, récoltez, construisez
Comme tout jeu de survie, l'exploration est la base de l'aventure. Astéroïdes et planètes peuplent l'univers et n'attendent que vous pour exploiter leurs richesses. Plus petits, les astéroïdes peuvent fournir des cristaux et minerais en petite quantité, contrairement aux planètes qui sont beaucoup plus grosses et permettent de trouver d'autres sortes de matériaux, pourtant plus difficiles à repérer car de nombreux blocs purement décoratifs se trouvent sur les planètes.
Les minerais et les cristaux sont la base du système d'artisanat présent dans le jeu : vous pourrez construire de nombreuses machines indispensables à votre développement et à la construction de divers vaisseaux spatiaux dans la suite de votre aventure, qu'il s'agisse de réacteurs, d'armes ou encore de raffineries.
Il est même possible de créer des sortes de systèmes électroniques simples ou complexes, capables de tout et n'importe quoi : chronométrer, élever des plates-formes, créer des portes, etc. Evidemment, cela nécessite des ressources mais aussi une prise en main un peu plus approfondie du jeu.
Vous pourrez donc, au fur et à mesure que vous amasserez des ressources, visiter de nouvelles planètes, construire des bases high-tech pour stocker vos biens et aller toujours plus loin dans votre conquête spatiale, seul ou à plusieurs. En effet, ce jeu offre déjà un mode multijoueur avec des serveurs qui peuvent proposer une survie en coopération ou alors du PvP bien prononcé, selon les goûts de chacun.
Un développement à suivre et à poursuivre
Pour autant, StarMade n'est pas dépourvu de bémols. Le jeu est en effet assez difficile à prendre en main, notamment pendant les premières heures de jeu car les contrôles ne sont pas forcément intuitifs et la configuration de ces derniers n'est pas chose aisée. Heureusement un tutoriel permet de comprendre les bases de ce titre même si le joueur tâtonne encore un bon moment dans cet univers de possibilités qui lui est offert.
L'optimisation reste toujours un des problèmes majeurs, actuellement au coeur des mises à jour menées par l'équipe des développeurs qui tente à chaque update de réparer les divers bugs qui posent problème. De plus, les combats sont frustrants par moments, en raison de la puissance de feu de certains pirates qui peuvent réduire à néant votre vaisseau et vos heures de labeur en quelques secondes. Cet aspect est encore à perfectionner, car réparer un vaisseau coûte très cher et chaque bataille se solde généralement par des pertes énormes.
Malgré tout, les développeurs compensent ces problèmes généraux en offrant la possibilité aux joueurs de se procurer gratuitement le jeu complet, afin de contribuer à son développement en signalant les divers bugs et les améliorations pouvant être effectuées. Des quêtes sont d'ores et déjà prévues dans les futures mises à jour, mais ce sera tout de même au joueur de fixer ses propres objectifs comme dans tout jeu de type sandbox.
Bien qu'encore au stade de version alpha, ce jeu propose un contenu large et diversifié qui en dit long sur son avenir. Les joueurs sont plongés au sein d'un nouvel univers quasiment infini, rempli de ressources et de possibilités qui ne connaissent des limites que dans l'esprit du joueur. Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour les développeurs et les futures mises à jour sont attendues avec beaucoup d'impatience.