Le monde du Hack 'n' Slash est dominé depuis plus d'un quart de siècle par une saga de Blizzard Entertainment à l'origine même de ce sous-genre prisé par les amateurs d'Action-RPG, mais ce règne sans partage (ou presque) pourrait bien prendre fin en 2024. Le nouveau challenger Path of Exile 2 est-il véritablement le Diablo-killer annoncé ?
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a enfin pu approcher Path of Exile 2 le temps d'une session de jeu d'une durée de 45 minutes en compagnie de Chris Wilson (co-fondateur et CEO de Grinding Gear Games).
Un Diablo-killer en puissance !
Le premier Path of Exile est une véritable institution auprès des amateurs d'Action-RPG. Le titre de Grinding Gear Games réunit pas moins de 20 millions de joueurs par mois (1,3 million par jour) et est parvenu à se faire une place aux cotés de la saga Diablo dans le cœur des fans de Hack 'n Slash. Path of Exile 2 compte bien réitérer cet exploit, et met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. PoE 2 est donc sans surprise une suite totalement indépendante dont l'histoire se déroule après les événements de PoE et pourrait se résumer ainsi :
Depuis la mort de Kitava, la société se reconstruit lentement, mais la Corruption a de nouveau commencé à se répandre sur Wraeclast. Les gens parlent à voix basse d'une Graine vivante effroyable qui rend fous ceux qui l'entourent... - Grinding Gear Games
Autre différence avec Diablo IV et non des moindres, Path of Exile 2 est Free to Play, mais aucunement Pay to Win. Le titre de GGG intègre certes des micro-transactions, mais ces dernières sont d'ordre cosmétique et impactent également certaines fonctionnalités non essentielles pour progresser. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour devenir l'un des personnages les plus puissants du jeu. Seules votre compréhension des arcanes de PoE 2 et votre persévérance sont ici prises en compte. L'aléatoire régit en partie le loot (les équipements, les compétences, etc.), mais personne ne peut tordre les règles en sortant la planche à billets. Les puristes apprécieront le geste.
Path of Exile 2 est un Action-RPG jouable seul ou en coopération de 2 à 6 joueurs et reprend une formule qui a fait ses preuves, celle du premier épisode qui elle-même s'inspirait des maîtres du genre à commencer par la franchise de Blizzard Entertainment. PoE 2 pourrait se résumer à une quête sans fin de puissance, ce qui se traduit par de nombreuses mécaniques de jeu inhérente à ce sous-genre vidéoludique. La création d'un héros, le gain d'expérience, l'acquisition d'équipements et d'armes, l'obtention de nouvelles aptitudes, etc. les fondamentaux sont respectés à la lettre, même si Grinding Gear Game possède sa propre vision du Hack 'n Slash, et tend à ne pas faire comme tout le monde.
La principale différence notable avec la concurrence réside dans l'approche des pouvoirs qui prennent la forme d'items à équiper (ou non) et qui se combinent les uns avec les autres afin de trouver une formule qui convient à votre style de jeu. A cela s'ajoute un arbre de compétences lié à la classe choisie parmi les 12 disponible, et l'opportunité d'activer ou non une capacité selon l'arme en mains ou la forme sélectionnée (certains personnages peuvent se transformer – le druide par exemple) en plein combat. Et ce n'est pas que la partie émergé de l'iceberg. En chiffres, Path of Exile 2 promet un contenu tout simplement ahurissant avec ses 12 classes de héros, sa nouvelle campagne composée de 6 actes, sa centaine d'environnements distincts, ses 600 monstres et pour finir ses 100 bosses.
Path of Exile 2 est-il un Diablo-killer en puissance ? La réponse est OUI sans hésitation. L'Action-RPG développé par Grinding Gear Games a toutes les cartes en main pour devenir le Hack 'n Slash par excellence. Il possède même deux autres atouts... Il est Free to Play et devrait sortir simultanément sur PC et consoles de nouvelle génération (Playstation5 et Xbox Series X/S), ce qui peut séduire une nouvelle audience désireuse de découvrir le genre à moindre frais. PoE 2 excelle dans tous les domaines, aussi bien ludiques que techniques, et prouve qu'il existe des alternatives à la saga de Blizzard.