Vendredi dernier, Square Enix a dévoilé la troisième extension de Final Fantasy XIV, Shadowbringers, prévue pour l'été 2019. On vous récapitule les premiers détails dévoilés, à l'occasion du Fan Fest nord-américain.
Square Enix tient son rythme : après la renaissance de Final Fantasy XIV (A Realm Reborn) en 2013, le MMO avait accueilli les extensions Heavensward et Stormblood, respectivement en 2015 puis 2017. 2019 sera ainsi l'année de la troisième extension, Shadowbringers, qui promet une fois de plus un contenu massif.
Mais avant cela, les joueurs seront gâtés avec la mise à jour 4.5. Baptisée "A Requiem For Heroes", celle-ci sera divisée en deux parties : une première attendue en janvier 2019, puis la seconde en mars. Au programme : la conclusion de la série de quêtes des contes des quatre animaux sacrés, un donjon inédit (The Ghimlyt Dark), un dernier raid à 24 joueurs dans le cadre du "Retour à Ivalice", la dernière zone d'Eurêka (Hydratos), et surtout, un nouveau job "limité" : le Mage Bleu (teasé en vidéo ici). Non lié à une classe, ce job accessible aux joueurs de niveau 50 ou plus sera taillé pour le jeu en solo et aura droit à du contenu exclusif. Il permettra notamment d'apprendre et d'utiliser les compétences des monstres. Son niveau maximum sera fixé à 50, mais ce chiffre évoluera avec le temps. Également prévu pour la 4.5 : un système de téléportation vers d'autres mondes. Grâce à ce "World Visit System", il sera possible d'utiliser les éthérites des trois cités-États de départ pour voyager sur d'autres serveurs appartenant au même centre de données.
Une mise en bouche en attendant le contenu de la 5.0 et de Shadowbringers. De nombreux points restent à préciser, mais quelques éléments ont déjà été évoqués : plusieurs nouveaux jobs, une race inédite (à priori, les Vieras), un niveau maximum qui passera de 70 à 80, neuf donjons, des primordiaux, des tribus (dont les N'Moh), deux nouvelles zones (La forêt de Rak’tika et Am Araeng), des raids de haut niveau, du contenu pour les Disciples de la Terre et de la Main, et des ajustements de gameplay (fusion des PT et PM, nouvelles actions pour chaque job...). Deux fonctionnalités inédites ont également été détaillées : la première (appelée système "Trust") permettra de combattre aux côtés de PnJ pour finir des donjons et avancer dans l'épopée en solo. La seconde n'est autre qu'un mode New Game+, qui permettra de rejouer les anciennes missions de l'épopée, avec une difficulté adaptée au niveau du joueur.
Les prochaines informations sur Final Fantasy XIV : Shadowbringers seront dévoilées au Fan Festival de Paris, les 2 et 3 février.
Final Fantasy XIV : l'extension Shadowbringers annoncée