Ce matin, Square Enix diffusait un live spécial dédié à Final Fantasy XV et à son futur. Plusieurs annonces ont été faites, dont une qui devrait décevoir les fans de cet opus : les DLC Episode Noctis, Episode Aranea et Episode Lunafreya ne verront pas le jour.
Square Enix a changé ses plans concernant les quatre DLC annoncés en avril 2018, qui devaient étoffer les histoires de quatres personnages (Ardyn, Aranea, Noctis et Lunafreya). Akio Ofuji, directeur de la marque, explique que seul Episode I : Ardyn devrait voir le jour, en mars 2019.
La décision a été prise de réexaminer ces projets, et d'annuler la production pour les Episode Aranea, Lunafreya et Noctis. Je sais que de nombreux joueurs avaient envie de jouer à ces épisodes, et l'intégralité de l'équipe de développement regrette de ne pas répondre aux attentes de tout le monde. Permettez-moi d'apporter un éclairage sur ce changement de direction. Une nouvelle entreprise appelée Luminous Productions a été formée, centrée autour du staff de la Business Division 2 qui a développé le jeu principal. Son objectif principal était de créer un studio capable de livrer un tout nouveau jeu AAA sur le marché. À cause de ce changement, l'entreprise a décidé d'allouer nos ressources sur le développement de ce jeu AAA. Nous espérons que tout le monde continuera d'attendre l'épisode Ardyn, qui est toujours développé avec soin. Concernant le titre en chantier à Luminous Productions, nous espérons que tout le monde aura des attentes élevées.
Une nouvelle qui fait écho à celle parue hier : nous apprenions que la restructuration des activités de Luminous Productions a entraîné des pertes de 22,7 millions d'euros. En mars, Episode Ardyn plongera donc les joueurs à Insomnia, environ trente ans avant les évènements du jeu principal, alors que le chancelier prépare sa vengeance sur la famille royale. Nous découvrirons l'origine de sa haine mais aussi ses qualités humaines. En parallèle, un court métrage animé, baptisé Final Fantasy XV Episode Ardyn - Prologue, va être produit afin d'apporter davantage de contexte à ce DLC. Square Enix espère par ailleurs pouvoir partager les histoires des épisodes annulés sous cette forme ou sous une autre.