Le successeur spirituel de la série Front Mission, Left Alive, est toujours bel et bien vivant. Le jeu a en effet profité de cette édition 2018 de la gamescom pour faire le point sur ses ambitions et mécaniques en compagnie de son directeur Toshifumi Nabeshima et de son producteur Shinji Hashimoto. Et si aucune prise en main directe du titre n’était malheureusement au programme de notre rendez-vous, nous en savons désormais un peu plus sur ce TPS d'action TPS à l'univers post-apocalyptique et obscur.
Left Alive s'annonce comme un TPS à l'ambiance très sombre où le monde est en ruines. Prévu sur PC et PlayStation 4, le titre est développé par Toshifumi Nabeshima (Armored Core), Takayuki Yanase ( Xenoblade Chronicles X,...) et encore Yoji Shinkawa (Metal Gear), des vétérans de l'industrie du jeu vidéo. En ce qui concerne l'univers du jeu, ce dernier se situe dans le même monde que la série Front Mission, en terme de chronologie Left Alive se déroule entre Front Mission 5 : Scars of the War et Front Mission Evolved, dans une ville Russe en 2127. Au cours du jeu, le joueur incarnera trois personnages différents, séparément dans un premier temps puis ensuite avec la possibilité de changer de personnage au fil de l'histoire.
L’intérêt stratégique du titre réside avant tout dans la multitude de décisions que le joueur devra prendre pour sa propre survie. En combat, le nombre de munitions disponible sera assez faible, ce qui obligera le joueur à adopter d’autres approches que la confrontation directe (utilisation du décor, furtivité, gadgets, etc.).
Les choix et leurs conséquences sont au coeur de l’histoire puisque le joueur sera amené à croiser une série de PNJ à aider ou non selon ses propres envies et convictions. Tous les systèmes offrent des options, des choix mineurs et d’autres plus grands aux conséquences directes sur le déroulement du jeu. Il est essentiel pour le studio de ne pas tomber dans un simple schéma binaire du côté des choix accordés au joueur. S’il est en effet possible de sauver certains habitants de la ville, cette décision n’est pas toujours synonyme de bénéfices à court ou à long termes. Tous les PNJ disposent de leur propre histoire et motivations (parfois secrètes) et il faudra à certains moments prendre des risques afin de leur venir en aide.
Les phases d’action TPS laissent aussi parfois place à des séquences où le joueur prendra possession d’un des méchas ennemis, les fameux Wanzer de la série Front Mission. Nous n’avons vu que très peu de séquence de jeu à bord de ces unités de combat, mais l’action semble dynamique avec des déplacements latéraux, des boosts et autres mouvements classiques de méchas.
Trois personnages seront jouables en alternance au cours du jeu, à un rythme dicté par la progression du scénario. Le plus jeune d’entre eux est un soldat rookie, doté d’un caractère déterminé. Sa personnalité promet de s’étoffer au fil de l’histoire puisqu’il sera confronté aux horreurs de la guerre. Le second est une officière de police ancienne membre de l’armée. Elle l’a quitté suite à une tragédie et considère maintenant l’autorité militaire d’un assez mauvais oeil. Le dernier, le plus âgé et probablement le plus complexe à cerner est un évadé de prison condamné à la peine de mort à la suite d’un mystérieux crime dont lui-même ignore tous les détails. Son histoire semble être rattachée à celle de la guerre à l’origine de la destruction de la ville.
Le développement de Left Alive est déjà très avancé selon les déclarations des membres de l’équipe. Et si aucune de date précise de sortie n’est pour le moment communiquée par son éditeur Square Enix, le titre est toujours prévu pour une sortie en 2018 autant sur PC que PlayStation 4.