La réalité virtuelle se déploie doucement dans les foyers, et outre son tarif parfois exorbitant un autre point peut repousser le chaland : le phénomène du "motion sickness", ou cinétose.
Ce trouble peut se montrer lors d'une discordance entre les yeux et l'oreille interne, et il peut se remarquer en voiture, en bateau... (d'où le terme de mal des transports), et même devant un média vidéo : le mouvement est vu, mais il n'est pas ressenti, ce qui crée un déséquilibre et concrètement, une sensation de nausée. Voilà pourquoi la plupart des jeux optent pour de la téléportation, que notre cerveau enregistre plus sereinement.
De leur côté HTC ou encore Magic Leap développent des technologies pour contrer la cinétose, et Palmer Luckey, fondateur d'Oculus VR ayant rejoint d'autres horizons depuis, a annoncé sur Twitter que selon lui, il existera une "solution universelle" dans les cinq années à venir. Et pour cause, il entend dévoiler ses idées, qui mêlent hardware et software, plus tard cette année en open-source.
Next five years:
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) August 21, 2018
1) Universal solution for vestibulo-oculular mismatch in virtual reality
2) Superhuman sensory perception/reaction for a handful of people
3) Predictive analytics indistinguishable from time travel in some cases
4) VTOL air taxis
5) 0 to 60 in 0.8 seconds
Hardware and software. I am aiming to open-source the design later this year. Not aware of anyone else working on this branch of the problem.
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) August 22, 2018