Révélé en mars dernier puis détaillé à l'E3, Tom Clancy's The Division 2 poursuit sa campagne de communication lors de la gamescom 2018 et s’attarde sur la création de l’univers dans lequel prend place cette suite.
Lors d’une présentation organisée par l’éditeur français durant le salon allemand, l’un des membres de l’équipe en charge du développement s’est attelé durant 30 minutes à nous présenter la ville de Washington, D.C. Première remarque et non des moindres, Ubisoft n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre crédible sa vision de la capitale nord-américaine. The Division 2 se déroule donc à Washington, D.C sept mois après la fin des événements du premier épisode et ce double choix est réfléchi.
Cet écart temporel autorise les scénaristes à élever le débat. Finie la simple survie en milieu neigeux, il est désormais question de rebâtir une nation et la ville située dans l’état de Columbia est le cadre idéal pour entamer cette reconstruction. New-York pêchait par un manque notable de variétés dans ses environnements là où Washington, D.C, maison-mère de l’initiative The Division, offre des contrastes aussi bien de couleurs que d’ambiances bien plus prononcés.
Pour bâtir virtuellement cette ville, Ubisoft s’est imprégné de son architecture, des différents quartiers qui la composent afin de la recréer aussi fidèlement que possible sans omettre le moindre détail. Les équipes ont ainsi crapahuté dans les rues, les parcs, les monuments et les sous-sols et utilisé de nouveaux outils dont le GIS (Geographic Information System) pour obtenir une réplique exacte (ou presque) de Washington aussi bien en extérieur qu’en intérieur avec l’alternance de 6 atmosphères distinctes (rues commerciales, quartiers résidentiels, parcs naturels, bâtiments gouvernementaux…).
Ubisoft s’est bien entendu attardé sur les monuments et autres espaces iconiques afin de raconter The Division 2 par la plume mais aussi par les lieux traversés. Il sera possible de visiter le mémorial de Lincoln, l’île Roosevelt, la Maison Blanche, le musée de l’air et de l’espace et bien d’autres places incontournables. Néanmoins, la présence de ces espaces ouverts force les développeurs à repenser partiellement le gameplay afin de le rendre plus tactique. Si la mise à couvert était primordiale dans The Division, le timing l’est également dans sa suite.
Par dessus ce réalisme de pixels, les artistes appliquent cette surcouche apocalyptique caractéristique de la franchise. Si les lieux restent reconnaissables entre tous, nul doute que le temps a fait son oeuvre et ravagé une civilisation sur le déclin depuis plus d’un semestre. La nature y a repris ses droits dans cette ville marquée par les affrontements et l’instinct de survie de ses habitants. Ubisoft a ainsi résumé The Division 2 de la sorte :
Washington, D.C est notre personnage principal. - (Massive Entertainment)
Tom Clancy's The Division 2 sera parachuté sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 15 mars 2019.