Cela fait maintenant une semaine que l’E3 a pris fin, le temps pour nous de faire un bilan à froid de l'impact des annonces et nouvelles informations. Dans cet article, nous allons approfondir notre vision de la communication de Nintendo, qui tournait principalement autour de leur « conférence » à eux, le Nintendo Direct. Alors, E3 2018 réussi pour la firme japonaise ?
Depuis qu’elle utilise un format d’annonces digital, Nintendo concentre ses E3 sur les jeux, bien plus que sur la parlotte. Un choix bienvenu pour beaucoup de joueurs, qui est d’ailleurs de plus en plus suivi par les autres constructeurs (voire éditeurs) comme l’a prouvé la conférence PlayStation. Toutefois, ce fameux tunnel de jeu avait une saveur particulière cette année. Sur les 43 minutes de Nintendo Direct, 25 minutes étaient concentrées sur un seul jeu, Super Smash Bros Ultimate. Certes, il s’agît sans aucun doute d’un des plus gros jeux de cette fin d’année, ainsi qu’une valeur sûre en matière de ventes pour Nintendo, mais peu de joueurs s’attendaient à ce que 60 % de la « conférence » soit dédié à un seul jeu. Manque de titres à dévoiler ? Pas si sûr. D’une, il s’agît d’un choix clair du constructeur de toujours mettre en avant un jeu pendant leurs formats digitaux, et ceci depuis quelques itérations maintenant. Rappelons que les Nintendo Direct sont aujourd’hui des événements réguliers, une vraie plate-forme de communication qui existe en dehors de l’E3. De deux, on sait que le constructeur a encore quelques balles en réserve, à commencer par Pokémon RPG, Metroid Prime 4 et Yoshi Switch, sans compter le jeu Retro Studios, et tout en vous épargnant les rumeurs. Bref, il y aura de quoi faire, cela ne fait pas de doute.
E3 2018 : Interview d'Anne-Marie Baufine-Ducrocq, directrice marketing de Nintendo France
Peu importe, puisqu’il s’agit de savoir si Nintendo a réussi son E3 plus que de jauger le potentiel futur de la machine, attardons-nous sur les jeux présentés pendant le Nintendo Direct. Mis en avant grâce à un trailer ultra dynamique, Daemon X Machina fait partie des petites surprises, un jeu d’action avec des mechas et un style cell-shadé qui fait son petit effet. On sait déjà que le titre du studio Marvelous proposera de la customisation à outrance, un scénario à embranchement et que les développeurs pensent très fort à du multi. S’il est impossible de jauger sa potentielle qualité aujourd’hui, une seule chose est sûr : il s’adresse à un public de niche, bien moins ouvert que les licences phares Nintendo.
Il en va de même pour le nouveau Fire Emblem Three Houses, enfin dévoilé. Le retour de la série sur console de salon sera forcément apprécié par les fans avec un titre qui semble apporter des nouveautés comme la gestion de formations notamment. Vu ce à quoi nous a habitué le studio Intelligent System, on ne doute pas trop du potentiel du titre, mais s’il pourrait attirer quelques nouveaux venus, la série aura du mal à s’élargir de manière exponentielle en dehors de sa fanbase habituelle. Tout le contraire de Super Smash Bros Ultimate, un carton assuré tant la série est populaire, bien que les grosses annonces de changements et de perfectionnements de gameplay n’éclipsent pas le manque d’informations sur le contenu, aucun mode n’ayant été montré en dehors du Versus.
Pour le reste, Nintendo nous a à nouveau plongé dans une marée de jeux, dont une grande partie sont des portages. On ne va pas épiloguer sur la tendance de la Switch à faire dans la redite à ce niveau, c’est un point déjà avéré depuis fort longtemps. Toutefois, quelques titres sortent du lot, comme Fortnite et Hollow Knight, disponibles le soir même du Nintendo Direct, ou encore Dragon Ball FighterZ. Il s’agît d’un gonflage de catalogue nécessaire qui évite à la Switch le syndrome WiiU, où les joueurs attendaient désespérément les exclus séparées par des mois de disette. En plus des jeux indépendants, toujours primordiaux pour la ludothèque Switch, les gros éditeurs sont aussi présents, même s'il s'agît de participations timorées qui laissent souvent les triple AAA sur la touche.
Le plus étonnant avec ce Nintendo Direct E3, c'est qu'on en ressort plutôt déçu sans pour autant remettre en cause la ludothèque de la Nintendo Switch. Pourquoi ? Parce que les joueurs attendent du spectacle, des surprises et du show alors que Nintendo ne considère pas l'événement comme sa principale source d'annonces de nouveaux jeux. Si dans l'esprit, le constructeur a sans doute raison (d'autant que la ludothèque de sa dernière machine va dans le bon sens), on note un clair problème de communication qui explique à lui seul le côté déceptif de ce Nintendo Direct. Il aurait suffi d'annoncer à l'avance que l'événement allait principalement s'accentuer sur Super Smash Bros Ultimate et qu'ils réservaient leurs autres grosses annonces pour une prochaine itération de leur format digital : personne n'aurait été dans l'attente « du nouveau Retro Studio », des nouvelles aventures de Samus ou de cette rumeur d'un jeu de courses Star Fox.
Quoiqu'il en soit, bien que ce Nintendo Direct manquait clairement d'un effet « waoouw » hormis pour les fans de Smash Bros, il n'aura visiblement aucun impact négatif sur la vision des joueurs de la Nintendo Switch. La firme nippone reste sur la même dynamique depuis maintenant plus d'un an, portant sa communication sur un seul gros jeu à la fois, à chaque fois un console seller. Il faudra sans doute attendre cet automne pour avoir de nouvelles informations sur la prochaine bombe de la Nintendo Switch, à sortir pour 2019.