Après l'effervescence de l'E3, vient le moment de mettre en perspective l'évènement grâce aux chiffres et de constater que l'édition 2018 a été plus suivie que la précédente, avec en figure de proue une conférence Microsoft qui a attiré jusqu'à 1,7 million de spectateurs sur Twitch.
Aussi bien sur le salon, qui a réuni près de 70 000 visiteurs sur place, que sur internet, l'E3 2018 a déchaîné les foules. Le site GitHyp, spécialisé dans l'analyse de données, a dévoilé les statistiques des conférences majeures de l'évènement.
L'occasion de constater que la conférence Microsoft était la plus suivie, avec une pointe à 1,7 million de spectateurs en simultané sur les différents stream Twitch qui la retransmettait. Plus largement, il s'agit de l'évènement le plus consulté de l'histoire sur Twitch, tous streams confondus. Ubisoft et Sony arrivent juste derrière (1,6 et 1,5 million). Viennent ensuite Bethesda (964 000) et le PC Gaming Show (893 000), qui dépassent largement le Nintendo Direct (679 000). Le plus remarquable reste la hausse globale et fulgurante d'audience pour toutes les conférences par rapport à l'an passé, en atteste les deux graphiques ci-dessous. Electronic Arts est la seule exception, l'éditeur américain étant le seul à accuser une légère baisse d'audience (528 000 spectateurs cette année, 676 000 en 2017). Des chiffres qu'il faut mettre en perspective en gardant en tête le facteur horaire, les conférences étant dans certains cas difficiles à suivre dans certaines régions du monde.