Dans les tréfonds du manoir hanté monté par Capcom à l’occasion de l' E3 2018, nous avons pu nous entretenir avec Tsuyoshi Kanda et Yoshiaki Hirabayashi, tous les deux producteurs sur le remake de Resident Evil 2. De quoi aborder, en leur compagnie, les motivations de l’équipe à propos de cette résurrection longuement attendue, l’abandon des caméras fixes ou encore les nouveautés à prévoir dans cette nouvelle vision du classique.
Resident Evil 2 est sorti en 1998, cela fait donc 20 ans que les joueurs connaissent le périple de Claire Redfield et de Léon Kennedy. Toutefois, la résurrection de cette légende du survival-horror ne semble pas motivée uniquement par un aspect strictement nostalgique :
Il y a trois ans, nous avons voulu répondre aux attentes des fans et refaire Resident Evil 2. Le fait que le titre soit sorti il y a 20 ans et qu’il y ait un aspect nostalgique est une chose, mais nous pensons que c’est le bon moment pour le faire revenir. C’est une chance pour nous de réimaginer ce grand classique de l’horreur pour une nouvelle génération.
Il faut reconnaître que Resident Evil 2 est sûrement un des épisodes les plus appréciés des fans. Il a connu un succès commercial incontestable ainsi que des critiques positives. Pour Capcom, il ne s'agit pas d'un hasard. Selon les producteurs, la formule de cet épisode est composée d’éléments qui ont apporté une pierre à l’édifice du survival-horror :
Nous sommes également de grands fans de Resident Evil 2, et nous pensons que les gens sont attirés par les personnages, par l’histoire dramatique qui se déroule avec Léon et Claire. C’est aussi un jeu qui a une bonne balance entre l’horreur pure et des mécanismes de gameplay comme l’exploration, les énigmes, les retours en arrière. Nous pensons que c’est un jeu qui est vraiment parfait pour formuler ce qu’est un survival-horror.
Lorsque l’on regarde les premières images diffusées par l’éditeur japonais, les lieux sont immédiatement reconnaissables. Pourtant, de nombreux détails diffèrent par rapport à l’expérience d’origine. Nous sommes alors en droit de nous demander si le titre sera identique dans son déroulement, ou s’il y aura des nouveautés majeures, comme des endroits inédits à visiter, des personnages jamais vus à rencontrer, ou encore des événements spéciaux à découvrir :
Nous n’ignorons pas l’histoire d’origine, nous voulons juste lui ajouter de la profondeur. Il y a donc de nouveaux endroits à visiter. Les protagonistes principaux sont les mêmes, mais nous avons quelques nouveaux personnages afin d’apporter plus de profondeur à la narration. Nous avons aussi de nouveaux événements. Resident Evil 2 Remake est une combinaison réussie entre des éléments nostalgiques familiers et du contenu inédit. Il y a par ailleurs un indice dans notre bande-annonce sur un nouvel endroit que l’on pourra arpenter.
Dans le Resident Evil 2 de 1998, les héros se retrouvaient dès le début du jeu entourés de zombies. Il se murmure que ce choix fut fait à l’époque pour forcer le joueur à apprendre rapidement les commandes de base pour survivre. Une idée peut-être très risquée aujourd’hui, où les joueurs sont souvent plus pris par les mains et sont noyés d’aide en début d’aventure :
Pour parler de manière globale à propos de Léon et Claire, le concept est que lorsque l’on commence le jeu, il n’y a pas de tutoriel à proprement parler, mais une séquence qui permet de comprendre le genre de monde dans lequel le jeu prend place, le personnage que l’on dirige ainsi qu’une idée sur ses contrôles. Nous avons gardé la même approche, même s’il y a quelques différences. Que l’on choisisse de commencer avec Claire ou Léon, les deux personnages ont toujours cette scène de bataille qui introduit l’univers.
En 20 ans, les jeux ont beaucoup évolué, et le survival-horror a changé. Les fans ont tout de suite noté la disparition des caméras fixes au profit d’une vue derrière le personnage qui rappelle celle de Resident Evil 4. Doit-on comprendre que les angles précalculés de jeu d’origine ne peuvent plus fonctionner aujourd’hui auprès d’un nouveau public ?
Je ne pense pas que le système de caméras fixes est quelque chose que l’on ne fera plus jamais, même après toutes ces années. Mais quand nous avons imaginé ce jeu, nous avons dû déterminer le meilleur type de caméra pour coller à notre concept. Celui-ci était basé sur le sentiment de peur que dégagent les zombies dans des environnements étriqués rappelant la claustrophobie. Nous voulions être certains du bon ressenti de l’atmosphère qui émerge du jeu. Après de nombreuses réflexions, nous avons pensé que la caméra rapprochée était la meilleure décision pour retranscrire cela. Nous l'avons pris pour cette raison, et non parce que nous penserions que les caméras fixes seraient désuètes. Si vous regardez l’historique de la série Resident Evil, vous verrez que nous avons des caméras fixes, des caméras épaule et même de la première personne. Nous voulions que dans ce remake les joueurs ressentent un gros impact quand leur personnage se fait agripper puis mordre par un zombie. Ce point de vue permet de voir l’environnement, Léon et Claire, ainsi que les zombies qui les attaquent avec beaucoup de détails effrayants.
Après le succès de Resident Evil VII, nous aurions pu penser que Capcom envisagerait cette voie pour raconter une nouvelle fois cette aventure.
La VR était parfaite pour le gameplay de Resident Evil VII. Pour notre nouvelle vision de Resident Evil 2, nous n’avons pas choisi la VR, mais cela ne signifie pas que nous n’utiliserons plus jamais la réalité virtuelle dans le monde de Resident Evil.
Les producteurs ont par ailleurs confirmé qu'il n’y aura aucun moyen de switcher ou de lancer dans les options la version d’origine de Resident Evil 2. Si graphiquement le jeu connaît une cure de jouvence grâce à l’utilisation du moteur de Resident Evil VII, un gros travail a également été réalisé sur l’audio, à commencer par les voix :
Nous avons réenregistré tous les personnages du jeu, car nous sommes dans l’optique de réimaginer les visuels, l’atmosphère, les lieux, les personnages. Il s'agit d'une nouvelle vision. Cela ne signifie pas que nous n’apprécions pas les voix originales, car nous aimons le travail qui a été accompli à l'époque. Mais pour cette nouvelle version, nous avons dû considérer toutes les options à notre disposition et nous avons pensé que le meilleur choix était de tout réenregistrer pour coller à notre nouvelle ambiance.
Face à un tel soin apparent, il nous taraude forcément de savoir si nous pouvons espérer un traitement similaire quant à un hypothétique Resident Evil 3 Remake, voire une nouvelle version de Code Veronica Remake :
Nous sommes concentrés à terminer Resident Evil 2. Quand le jeu sera disponible, nous étudierons les réactions, nous verrons ce qui a été aimé, ce qui n’a pas été apprécié, puis nous verrons ce que nous ferons pour la fois d’après. Nous sommes cependant très heureux de voir tant de bonnes réactions lorsque l’on regarde les joueurs tester notre démo disponible sur le stand.
Resident Evil 2 Remake sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC le 25 janvier 2019.