Huit ans après la sortie de Mega Man 10, le petit androïde bleu va enfin nous proposer une nouvelle aventure sur nos machines. Son producteur, Kazuhiro Tsuchiya, et son réalisateur, Koji Oda, sont revenus sur cette sortie faisant suite à une longue absence.
Les deux compères ont conté à nos confrères de GamesBeat que ce délai, interminable pour certains fans, s'explique en premier lieu par le départ de Keiji Inafune de Capcom en 2010, qui a laissé un vide avant qu'un volontaire ne se propose. Le retour de la franchise quant à lui, doit beaucoup à l'engouement des fans pour les récentes compilations de jeux oldies.
"Comme vous le savez, Inafune-san est parti il y a longtemps maintenant", a expliqué Tsuchiya. "Évidemment beaucoup d'autres personnes travaillaient sur Mega Man à cette époque, et beaucoup avaient envie de créer un nouveau jeu, mais c'était très difficile. L'atmosphère n'était pas adéquate pour que quelqu'un lève sa main et dise : je veux être le réalisateur du prochain Mega Man. C'était l'ambiance générale pendant un bon moment. C'est la raison majeure qui explique la longue absence de Mega Man."
(...) "Ce qui est vraiment bien c'est que lorsque nous avons publié la Mega Man Legacy Collection, elle s'est très bien vendue. Il y a eu plus d'un million d'acheteurs à travers le monde. Cela a été une excellente manière de démontrer en interne, chiffres à l'appui, la force de la communauté. Il y a du monde qui attend un nouveau jeu Mega Man. Nous avons été capables de le montrer avec ces chiffres. Nous n'aurions pas été capables de le faire sans nos fans."
Pour rappel, Mega Man 11 sera disponible le 2 octobre sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018
Mega Man 11 : de nouveaux pouvoirs qui changent la donne