Dévoilé d’une bien curieuse manière durant la conférence E3 2018 de Xbox, Halo Infinite sera le prochain jeu de la licence phare de Microsoft. La bande-annonce était pour le moins étonnante et il y a d’ores et déjà beaucoup de choses à savoir sur le jeu. Alors aujourd’hui, on fait le point sur Halo Infinite.
Halo était attendu et sans surprise, c’est bel et bien lui qui a ouvert la conférence Xbox de cet E3. Mais d’une manière plutôt étonnante : pas avec une bande-annonce explosive, faite de punchlines et de révélations en tout genre, mais à travers une balade champêtre, contemplative et finalement assez peu indicative. Et c’est normal : cette bande-annonce n’en était pas vraiment une. Il s’agissait d’une démo technique visant à démontrer toutes les capacités d’un nouveau moteur de jeu, le Slipspace Engine, conçu par 343 Industries. Pour autant, la vidéo contenait quelques informations importantes ; et surtout, devant les réactions hébétées des fans, 343 Industries est venu apporter certaines précisions et explications. On rappelle tout ce qu’il y a à savoir ici.
- Halo Infinite est la suite directe de Halo 5 : Guardians. C’est donc Halo 6. Le studio avait annoncé il y a quelque temps déjà sa volonté de s’écarter de la numérotation classique pour les noms de ses jeux. Avec son sous-titre, Halo 5 : Guardians incarnait une forme de transition. Jusque là, les sous-titres ne concernaient que les épisodes annexes, comme Halo Reach ou Halo 3 : ODST. Le premier jeu porte le nom « Combat Evolved » uniquement par la volonté du département marketing de Microsoft, une décision qui avait été difficilement acceptée par Bungie à l'époque.
- Le jeu en écran splitté fera son grand retour. 343 Industries a entendu la colère des joueurs avec Halo 5 : Guardians et a présenté à plusieurs reprises ses excuses aux fans. Les prochains épisodes, Halo Infinite compris, intégreront tous cette fonctionnalité qui a fait les beaux jours de la série, notamment sur la Xbox première génération.
- 343 Industries a déjà fait savoir que le scénario se concentrerait sur le Master Chief. C’est une réponse directe aux plaintes des joueurs qui n’avaient pas apprécié que Halo 5 : Gardians mette tant en avant Jameson Locke et son équipe. Cette critique avait déjà été faite à la fin de Halo 2, qui partageait son scénario entre John-117 et Thel ‘Vadam, l’Arbiter.
- Le studio cherchera à raconter une histoire plus simple. Halo 4 et Halo 5 : Guardians s’appuyant énormément sur les romans et comics parus ces dernières années, certains joueurs avaient judicieusement fait remarquer que les scénarios de deux jeux manquaient parfois de clarté pour qui ne suivait pas toute l’actualité de la série.
- La vidéo laisse apparaître une date sur le tableau de bord du Pélican écrasé : le 27 mai 2560. Si Halo Infinite se déroule bien autour de cette date, alors l'intrigue se déroulerait 19 mois après la conclusion de Halo 5: Guardians, et presque un an après les événements de l'extension L'Eveil du Cauchemar de Halo Wars 2.
- 343 Industries avait promis que ses prochains jeux auraient droit à une phase de bêta, Halo Infinite ne devrait pas y couper.
- Le jeu sortira sur console Xbox, mais également sur PC. Reste à savoir de quelle Xbox on parle ici, puisque nous ne savons toujours pas quand le jeu sera disponible.
- La vidéo dévoilée à l’E3 met en avant le Slipspace Engine, le nouveau moteur de jeu conçu par 343 Industries. Il s’agissait donc d’images « in-engine » et donc pas de CGI. Cela donne une petite idée de ce dont est capable ce moteur.
- 343 Industries a expliqué avoir conçu ce nouveau moteur pour des besoins de développement. Selon Chris Lee, l’un des cadres du studio, Halo Infinite est un jeu « ambitieux » et il fallait donc construire un moteur capable de donner vie à un tel jeu. Ce qui pose la question de savoir quel genre de changement connaîtra la série grâce à Halo Infinite, avec pourquoi pas un retour à certaines vieilles idées de Bungie, au moment de concevoir le premier Halo. Avant de devenir un jeu Xbox, Halo a longtemps été un jeu sans niveaux, dans lequel pouvaient s’enchaîner les missions. Cette structure est très proche des jeux en monde ouvert, tels qu’on les conçoit aujourd’hui.
- Halo Infinite devrait permettre le jeu en LAN, là encore une vieille fonctionnalité pour la série, qui le permettait dès 2001, avec Halo : Combat Evolved.
- 343 Industries compte effectuer un retour en arrière côté direction artistique, avec un style visuel plus proche de celui imaginé par Bungie pour les premiers jeux. La vidéo montrée à l’E3 le reflète plutôt bien, avec un retour de l’armure Mjolnir Mk. VI traditionnelle, telle qu’on l’a aperçu sur le Master Chief dans Halo 2 et Halo 3. On attend de voir comment 343 Industries justifiera, dans le jeu, ce changement de style. Rappelons qu’au début de Halo 4, les scénaristes avaient expliqué le changement de design de l’armure grâce à un petit dialogue entre Master Chief et Cortana, qui expliquait à ce dernier qu’elle avait effectué quelques modifications sur son armure pendant son sommeil. Cela avait créé quelques discussions mouvementées chez les fans. De son côté, la nouvelle direction artistique de la série, plus fouillée mais plus mécanique, avait également connu quelques critiques de joueurs qui regrettaient le style plus organique, plus épuré, de Bungie. À noter que tout n’a pas été jeté pour autant, puisque les soldats aperçus dans la vidéo sont équipés de BR85 (version BR85HB SR ou BR-85N SR, difficile à dire), la version du Fusil de Combat imaginée par 343 Industries et apparue dans la série dès Halo 4. Certains éléments esthétiques imposés par 343 Industries devraient donc être conservés.
- La vidéo donne plusieurs indices que les fans ont réussi à décrypter. Ainsi, au moment où l’on aperçoit l’intérieur d’une tente ainsi qu’un talkie-walkie, on peut entendre un code en morse, qui donne le résultat suivant : SOSZETAHALOGRD, soit SOS ZETA HALO GRD. L’information est intéressante puisque comme on l’a vu, la vidéo se déroule sur un Halo, et il se pourrait bien que le Halo en question soit le Zeta Halo, plus connu sous le nom d’Installation 07. Bien connu des fans, ce Halo est le seul anneau original des douze premiers créés par la Grande Arche ; rappelons que les autres Halos, comme ceux visités dans Halo et Halo 2, ont été créé par l’Arche, elle-même visitée dans Halo 3. À la fin de la guerre ayant opposé les Forerunners au Parasite, il a longtemps accueilli des êtres humains qui devaient être conservés sous stase, avant que les Halos fassent feu et annihilent toute forme de vie dans la galaxie. Néanmoins, le Halo n’a pas accueilli que des êtres innocents, puisque c’est là aussi que les Forerunners ont consigné pendant un temps le Primordial. Cette créature effrayante est un descendant des Précurseurs, les créateurs des Forerunners qui ont été massacrés par ces derniers. Le Primordial a longuement été interrogé par une IA Forerunner du nom de Medicant Bias, qu’il a réussi à retourner contre ses maîtres ; pendant plusieurs années, les deux nouveaux alliés ont expérimenté sur les nombreux sujets humains disponibles les effets du Parasite. Pour mémoire, le Parasite est une création des Précurseurs, qui cherchaient à se venger des Forerunners. Si le Primordial a plus tard été détruit par le Didacte, l’Installation 07 reste une destination de choix pour Halo : Infinite, puisqu’il pourrait permettre au Parasite de faire son grand retour dans la série. Le « GRD » qui apparaît en fin de message fait penser à « Gardien », les immenses machines de guerre Forerunners contrôlées par Cortana ; on peut imaginer que Cortana s’est rendue sur le Zeta Halo avec une armée de Gardiens.
- À noter d'ailleurs, la démo a mis en scène de nombreux animaux sauvages. Et 343 Industries n'a probablement pas travaillé sur ce point pour rien. À l'origine, le premier Halo aurait dû accueillir une faune assez importante, dont certaines créatures qui pouvaient être montées. Jason Jones, le co-fondateur de Bungie et papa de Halo, avait finalement décidé de les supprimer. Il souhaitait que le monde-anneau donne l'impression d'être vide et complètement mort, pour mettre l'emphase sur le sentiment de solitude. Halo Infinite pourrait revenir sur cette idée.