Depuis le printemps 2017 et l’avènement de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, le phénomène Battle Royale n’a cessé de prendre de l’ampleur au point de forcer la majorité des éditeurs à s’intéresser à ce sous-genre en pleine expansion. Le succès du TPS multijoueur de Bluehole, Inc. et son concurrent Free to play Fortnite ont fait des émules et poussé les acteurs du marché à dégainer leur vision du Battle Royale lors de cet E3 2018.
Electronic Arts, Activision, Ubisoft, Focus Home Interactive et des studios indépendants ont ainsi profité de la grande messe californienne pour mettre en lumière leurs projets marqués du sceau “BR”. Voici donc un récapitulatif des annonces et actualités concernant les jeux et modes Battle Royale.
Battlefield V - EA confirme la présence d’un mode Battle Royale. Lors de sa conférence Electronic Arts s’est fendu d’une surprise “Royale” et a annoncé un mode inspiré de PUBG & Co. tout en restant avare en détail. Nombre de joueurs, spécificités de gameplay, cartes disponibles, etc… aucune information n’a fuité pour le moment. Le Frostbite supporte déjà 64 joueurs sur des maps certes réduites en comparaison des pontes du genre, mais nul doute que les Suédois du studio Dice sauront puiser dans ce moteur pour accoucher d’un mode de jeu solide et digne d'intérêt.
Call of Duty : Black Ops IIII - Abandon de la campagne solo au profit d’une approche purement multijoueur. Le FPS de Treyarch comptera dans ses rangs un mode Battle Royale intitulé Blackout dans lequel les joueurs pourront à leur guise incarner les personnages de la licence Black Ops sur une carte bien plus grande que celles conçues jusqu’à présent dans la série. De plus, des véhicules terrestres, aériens et maritimes ainsi que des pièges et des missiles seront mis à disposition des survivants. Pour conclure, le studio confirme la présence d’un système de personnalisation et de classes.
Fear the Wolves - S.T.A.L.K.E.R à la sauce Battle Royale. Parachuté avec 99 autres énergumènes au-dessus d’une zone sinistrée rongée par la radioactivité, voici le programme offert par Focus Home Interactive et Vostok Games (édité en partenariat avec Webedia). Ce FPS multijoueur se démarque de la concurrence par la présence de créatures mutantes sur le champ de bataille et d'un compteur Geiger personnel vous forçant à fuir les zones létales. Dans les faits, Fear the Wolves puise dans les archétypes du genre et épice la formule avec une dose d’apocalypse.
Fortnite Battle Royale - Le jeu d’Epic Games parachuté sur Nintendo Switch. Déjà présent sur les plates-formes majeures du marché, le TPS coloré d’Epic Games ne pouvait bien longtemps fermer les yeux sur le succès de la console hybride de Nintendo et largue enfin son bus avec fracas sur cette dernière. En moins de 24 heures, Fortnite (qui ne contient que le mode Battle Royale) a été téléchargé deux millions de fois sur Nintendo Switch… un lancement canon pour une franchise actuellement sur le toit du monde. À noter que le Cross Play regroupe sur des serveurs communs les joueurs PC, Mac, mobiles, Xbox One et Nintendo Switch.
Mavericks : Proving Grounds - Une simulation de survie à 1000 joueurs. Si la communication autour du jeu s’est focalisée en particulier sur le nombre de protagonistes impliqués dans ce Battle Royale somme toute classique, les membres du studio Automaton ont insisté lors du PC Gaming Show sur l’importance de la survie. Dans ce FPS “réaliste” et survivaliste, les murs et autres éléments du décor ne fournissent qu’une protection partielle face aux différentes armes mises à disposition des joueurs. La destruction de certaines parties des environnements pousse également à la prudence.
PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS - Deux nouvelles cartes pour 2018. Inutile de présenter ce TPS dont les seules initiales sont connues de tous. PUBG pour les intimes poursuit son développement et s’enrichit en contenu à chaque mise à jour soumise par le studio Bluehole, Inc. Deux nouvelles cartes renouvelleront ainsi l’expérience en 2018. La troisième map nommée Sanhok sortira dès le 22 juin prochain et proposera un environnement tropical. La quatrième carte, enneigée quant à elle et de taille intermédiaire, refroidira les esprits au cours de l'hiver.
Rapture Rejects - Un Battle Royale corrosif en 2D. Probablement le plus discret d’entre eux et le plus modeste, Rapture Rejects n’en demeure pas moins un Shooter réalisé en 2D à suivre de près. Le titre développé par Galvanic Games et édité par tinyBuild est une adaptation de l’irrévérencieux et désopilant Web Comics Cyanide & Happiness, un Battle Royale vu de dessus aussi violent que déjanté. La direction artistique fidèle à l’oeuvre d’origine et l’humour grinçant en font une pépite acide à même de dérider vos soirées les plus calmes… sur le papier pour l'instant.
Realm Royale - Hi-Rez persiste et signe. À l’origine simple mode de jeu de Paladins : Champions du Royaume intitulé Battlegrounds, Realm Royale s’est émancipé pour devenir un titre à part entière. Et le TPS du studio Hi-Rez reprend dans les grandes lignes le concept qui a fait le succès des pontes de ce sous-genre avec ses affrontements à 100 joueurs, une aire de jeu qui se réduit à mesure que le temps défile et un parachutage sans rien. Cependant, l’ajout de forges sur la carte pour fabriquer ses équipements et de cinq classes de personnages disposant d'armes et de capacités spécifiques démarque ce titre de la concurrence.
Scum - Souriez, vous êtes filmés et en danger. Fidèle au catalogue de l’éditeur Devolver Digital et ses jeux aussi atypiques que virulents, Scum perpétue cette tradition et enferme les joueurs dans le bagne de Cayenne lors du tournage d’une émission de téléréalité sanglante. Et votre survie rime avec sponsors. En échange d'un divertissement digne de ce nom, les spectateurs de ce show morbide pourront vous venir en aide. Morts et bonus vont ici de paires. Sur fond de critique des médias actuels et des émissions voyeuristes en vogue, le FPS du studio Croteam et de Gamepires pousse le réalisme à son paroxysme et incite les survivants à se nourrir, se soigner et se défendre face aux autres détenus et à une nature hostile.
Tom Clancy's The Division 2 - Ubisoft évoque un mode Battle Royale. Annoncé en mars dernier et présenté durant de longues minutes gameplay à l’appui lors de la conférence de l’éditeur français, Tom Clancy’s The Division 2 a exposé sa vision de l’apocalypse et les améliorations apportées à cette suite. Ambiance estivale, ville de Washington DC, système de progression… les nouveautés sont nombreuses. Et Ubisoft a également abordé l’avenir du titre et sa politique de contenu additionnel. Sans jamais confirmer la présence d’un mode Battle Royale, Terry Spier (Directeur Créatif) se dit intéressé, le mode Survival pouvant être un excellent point de départ pour un futur développement.
Loin du feu d'artifice attendu ou espéré, le Battle Royale tire tout de même son épingle du jeu lors d'un E3 2018 riche en annonces, en jeux et surtout en gameplay. Si la mode "BR" vous intrigue ou vous a déjà séduit, il se pourrait que vous trouviez votre bonheur dans les jeux cités ci-dessus. En attendant, bon parachutage !