La série des Forza Horizon est très appréciée des joueurs, qu'ils aiment ou non les jeux de course. Avec ses superbes autos et ses paysages de rêve, c'est le jeu parfait pour oublier la grisaille et le train-train quotidien. Mais la destination proposée par Forza Horizon 4, dévoilée pendant la conférence E3 2018 de Xbox, n'a pas manqué de faire réagir les gamers. L'équipe a donc tenu à réagir.
La Grande-Bretagne est-elle moins sexy que le Colorado, l'Italie, le sud de la France ou encore l'Australie ? À en croire les réactions de certains joueurs, c'est possible. Alors que beaucoup s'attendaient à ce que le quatrième épisode se déroule en plein Japon,Forza Horizon 4 a surpris son monde en étalant des paysages moins exotiques et donc beaucoup plus familiers : une vaste région s'étalant entre le nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse. L'ensemble n'est pas sans rappeler de nombreux épisodes de l'émission Top Gear, qui est justement l'une des sources d'inspiration de la licence Forza ; les membres de l'équipe originelle se sont d'ailleurs régulièrement glissés dans les commentaires audio de la série Motorsport.
Quoi qu'il en soit, puisque certains ont réagi un peu tièdement à cette nouvelle, Turn 10 et Playground Games ont tenu à réagir et ont pris la parole chacun leur tour pour expliquer cette décision. Aujourd'hui par exemple, Polygon a pu discuter avec John Knoles, design director chez Turn 10. Le monsieur confirme ce que certains avaient supposé : à la base, le studio ne pensait pas installer Forza Horizon 4 en Grande-Bretagne.
Honnêtement, beaucoup d'entre nous ont pensé la même chose. La Grande-Bretagne n'était pas le premier choix. Il y a beaucoup d'endroits que l'on a toujours eu en tête. Playground réfléchissait à la manière de vraiment changer les choses, pour cet épisode. Que devaient-ils faire pour que ce monde reste frais, vivant, et attire les joueurs ?
La réponse est venue d'elle-même : un véritable système de saisons pourrait être un game-changer, dans la mesure où il aurait à la fois des conséquences sur l'aspect visuel du jeu, en offrant régulièrement un changement drastique dans la palette de couleurs ; mais aussi en ayant un impact très important sur la conduite et les chemins qui peuvent être empruntés.
Dès le départ, les saisons, c'était un genre de Graal, la chose que l'on a longtemps cherché à atteindre. Et c'est vraiment difficile, c'est pour cela que ça n'a jamais été fait dans un jeu de course, ou un jeu de conduite en monde ouvert. Je crois qu'il y a quelques jeux en Corée qui l'ont fait, mais ce n'est pas quelque chose d'habituel. Parce que c'est très difficile.
Quand on connaît le savoir-faire technique de Turn10 et Playground Games, on imagine difficilement la complexité de la tâche, mais pourtant, les deux studios ont manifestement réussi à trouver la solution. Néanmoins, pour utiliser intelligemment ce système de météo, encore fallait-il trouver la bonne destination.
La Grande-Bretagne a toujours été dans la liste des endroits que l'on voulait faire. C'est un endroit saisonnier. La Grande-Bretagne a des automnes qui ressemblent vraiment à des automnes, avec beaucoup de couleurs. Elle a des printemps très humides, avec beaucoup de fleurs. Et elle a des étés très chauds et très secs, croyez-le ou non. Et en hiver, il peut faire vraiment très froid.
Le pays offre une belle diversité de paysages, avec des géographies très différentes, de belles et vieilles villes à mettre en scène, et curieusement, pas mal de verticalité également. Les deux studios ont ainsi pu capitaliser sur tout ce qu'ils ont appris ces dernières années pour donner vie à un monde plus grand, plus riche et plus complexe.
L'autre chose surprenante à propos de la Grande-Bretagne, c'est qu'elle est très verticale. On n'y pense pas, comme on penserait aux Alpes Suisses ou aux Rocheuses, que l'on avait dans le premier jeu, qui prenait place dans le Colorado. Mais c'est le monde le plus vertical que nous ayons créé. Blizzard Mountains a été une grosse expérience, pour voir jusqu'à quel point on pouvait créer de la verticalité. Maintenant on a tout ça et même plus, parce qu'il y a pas mal de verticalité partout sur la carte. Surtout dans la partie nord-ouest du monde, dans la région des lacs, en montant vers l'Écosse.
On pourra juger de tout ceci très rapidement puisque Forza Horizon 4 sortira le 4 octobre prochain. Le titre est disponible à l'essai en ce moment-même à Los Angeles et nos équipes sur place pourront rapidement vous faire leur retour.