Dimanche soir, Microsoft a profité de sa conférence pour annoncer de nouveaux investissements au travers de la création d'un studio et de l'acquisition de quatre autres. Parmi eux, Ninja Theory, dont les patrons expliquent aussi leur choix.
Le studio a ensuite publié une petite vidéo explicative, dont le directeur commercial Dominic Matthews sait d'avance qu'elle décevra les fans. Mais c'est surtout Tameen Antoniades, le leader créatif de Ninja Theory, qui s'est exprimé :
Lorsque Microsoft nous a contactés, c'était totalement inattendu et ce n'était pas quelque chose que nous cherchions vraiment à faire. Néanmoins, ils nous ont demandé quels étaient nos objectifs et nos ambitions en tant que studio dans un monde idéal, et nous avons dit que nous voulions nous libérer des AAA et faire des jeux axés sur l'expérience et non sur la monétisation. Nous voulons prendre de plus grands risques créatifs, et des jeux créatifs (...) sans menace constante de devoir fermer. Nous voulons faire nos propres jeux à notre manière, sans nous faire dire quoi faire et comment le faire, et surtout nous voulons protéger notre équipe, notre culture et notre identité parce que c'est essentiel à Ninja Theory. Je suis maintenant convaincu que c'est une opportunité pour nous de sauter des années en avant, de viser plus haut que nous n'avons jamais osé, sans la menace de tomber dans ce qui nous a tellement retenus dans le passé.
Après le succès de Hellblade : Senua's Sacrifice, le studio a envisagé de laisser de petites équipes librement itérer en interne, mais il semblerait que le passage sous le giron de Microsoft motive les équipes à travailler de concert sur des expériences inédites. Seul l'avenir saura nous dire si ce choix était le bon.