C’est après une petite phase d’auto-congralutation, 10 minutes d’auto-promo et un morceau de Andrew W.K que la conférence Bethesda aura débuté. Pendant 1h30, l’éditeur américain sera revenu sur ce qu’on savait, supposait et espérait.
RAGE 2, Doom Eternal, Prey… : Le FPS a pignon sur rue chez Bethesda
Dévoilé il y a quelques semaines, RAGE 2 aura fait une petite apparition lors de la conférence en mettant en avant ses différents aspects à commencer par ses passages en buggy qui devraient bénéficier de l’expérience d’Avalanche (en collaboration avec ID Software) qui avait déjà pu s’essayer à la chose via le très sympathique Mad Max ou le moins connu Renegade Ops. Outre ces séquences témoignant d’un vrai dynamisme et d’explosions dignes d’une production Bruckheimer, on aura également eu la confirmation que le jeu ne se prendra pas le moins du monde au sérieux, le titre se payant même le droit de diffuser une pub pour une édition Collector en plein milieu. Notons enfin que l’action non-stop devrait être synonyme de gunfights complètement fous dans lesquels la gravité sera une notion toute relative. Malheureusement, pas de date de sortie pour le moment, uniquement une fenêtre fixée au printemps 2019.
De son côté, la franchise Doom se dotera bel et bien d’un nouvel épisode titré Doom Eternal. Aucune autre information pour le moment. Il faudra pour cela attendre la prochaine QuakeCon qui se déroulera du 09 au 12 août prochain.
Prey quant à lui s’est fendu de plusieurs actualités. Outre un update gratuit proposant un Story Mode (lié on imagine à une difficulté moindre), un Survival Mode et un New Game+, Bethesda a annoncé que le stand-alone Mooncrash est disponible dès maintenant. Vendu à un prix de 19,99 euros, le tout proposera aux joueurs de s’échapper d’une base lunaire dont les missions et la structure changeront à chaque partie.
Mentionnons également Prey Typhon Hunter qui sera lui aussi une extension gratuite (jouable ou non en VR) dans laquelle cinq joueurs incarnant des Mimics devront traquer un survivant. Disponible à la fin de l’été.
Outre Quake Champions jouable gratuitement cette semaine, Wolfenstein s’est aussi imposé via deux actualités. La première est sans nul doute le nouvel épisode de la saga. Du nom de Wolfenstein Youngblood, celui-ci se passera à Paris en 1980 et permettra à deux joueurs d’incarner les deux filles jumelles de B.J. Blazkowicz. Une bonne idée qui, on l’espère, nous fera oublier les dispensables DLC de Wolfenstein II : The New Colossus.
On aura également appris l’existence de Wolfenstein Cyberpilot, jeu VR qui nous mettra dans la peau d’un hacker devant pirater des machines nazies pour foutre un joyeux bordel.
Entre Elder Scrolls…
Si on se doutait que Bethesda travaillait sur un nouvel Elder Scrolls, l’officialisation d’Elder Scrolls VI a tout de même généré des réactions passionnées. Pas de gameplay, pas de date de sortie, pas d’infos mais la promesse d’une nouvelle aventure d’ici quelques années.
D’ailleurs, malgré une délicieuse vidéo auto-parodique autour de Skyrim, Bethesda a tout de même annoncé un nouveau Elder Scrolls pour mobiles et tablettes dans un premier temps puis plus tard sur consoles, PC et casques VR. Peu d’informations ici aussi concernant The Elder Scrolls Blades si ce n’est qu’il s’agira d’un free-to-play dans lequel on traversera de très beaux environnements, variés et remplis de créatures qu’on pourra occire à grands coups d’épée ou de sorts magiques. Bien entendu, il sera possible de créer son personnage et, cerise sur le gâteau, le tout profitera d’un petit aspect «gestion de ville».
Mentionnons enfin rapidement que le jeu de cartes The Elder Scrolls Legends arrivera sur consoles cette année. Petite précision qui a son importance, si vous avez commencé à jouer sur mobiles ou PC, vous pourrez transférer votre progression sur PS4, One ou bien encore Switch.
… Et Fallout
En marge de l’annonce de l’arrivée de Fallout Shelter sur PS4 et Switch, le gros morceau de la conférence a bien entendu été Fallout 76.
Jouable en solo mais principalement pensé pour le mutlijoueur, Fallout 76 proposera un terrain de jeu 4 fois plus grand que celui de Fallout 4 et divisé en six régions qui proposeront chacune un environnement, des menaces et des récompenses différentes.
Todd Howard a continué sa longue présentation du jeu en dévoilant le système C.A.M.P. qui permettra de construire des abris de fortune en dehors de l’abri afin de se protéger et se défendre si jamais les créatures deviennent trop présentes. Rien de bien novateur pour le coup puisque Fallout 4 permettait déjà ce genre de joyeusetés. Plus original, la possibilité de lancer des bombes nucléaires depuis un avant poste (après avoir récupéré des codes de lancement) puis d’aller dans la zone irradiée afin de récupérer différences ressources. Attention toutefois puisque la faune évoluera également et sera, on l’imagine, bien plus dangereuse.
Bien décidé à faire vivre son jeu pour les années à venir, Bethesda proposera une phase de beta (pour ceux qui précommanderont le jeu) afin d’avoir le plus de retours possible avant la sortie du titre fixée au 14 novembre prochain, en version normale ou Collector qui comprendra un sac de 24 petits soldats, une besace, une map brillant dans la nuit (awesome !) et un véritable casque d’Armure assistée faisant de la lumière et modifiant votre voix.
Bethesda aura ainsi logiquement capitalisé sur ses franchises en faisant du neuf avec du vieux. Logique et excitant par certains côtés car en l’espace d’un ou deux trailers, cette conférence aura suscité de vives émotions, bonnes ou mauvaises en fonction des attentes. Pour autant, on conclura tout de même en citant Starfield, nouvelle IP de l’éditeur américain à propos de laquelle on ne sait toujours pas grand-chose. On peut facilement imaginer qu’il s’agira d’un RPG spatial mais tout reste à dire pour le moment à commencer par l’équipe en charge du développement. Wait and see comme on dit.