L’éditeur américain Electronic Arts a publié des résultats trimestriels et annuels en hausse, qui se révèlent meilleurs que prévu, notamment grâce à des ventes numériques en plein essor.
Pour l'année fiscale allant d'avril 2017 à mars 2018, Electronic Arts a réalisé un bénéfice net de 879 millions d'euros (815 millions d'euros en 2016-2017) et un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros (4 milliards d'euros l'an passé). Sur cette somme record, 2,9 milliards d'euros sont de nature numérique, ce qui comprend les achats dématérialisés, contenus additionnels, abonnements, microtransactions, et le secteur du mobile. La balance penche donc largement vers le numérique, et devrait encore continuer à le faire si l'on en croit les prévisions de la firme. "Electronic Arts a réalisé une nouvelle fois une année record. Notre succès vient de la façon dont nous avons adapté notre relation avec les joueurs. Ceux-ci veulent plus de profondeur dans leurs jeux favoris et plus de contenus pour les divertir tout au long de l'année," analyse Blake Jorgensen, le directeur financier et numéro 2 du groupe derrière le PDG Andrew Wilson.
De quoi expliquer le virage d’EA vers de plus en plus de jeux en direct et de services par abonnements, "deux segments en croissance qui stabilisent les finances", a expliqué Blake Jorgensen. L'homme a également fourni quelques chiffres en vrac pour étayer ce bilan. Le chiffre d'affaires sur consoles est ainsi en forte progression, passant de 518 millions d'euros à 679 millions du quatrième trimestre de l'année fiscale 2016-2017 à celui qui s'est récemment terminé (janvier à mars 2018), tandis que le PC (174 millions d'euros) et le mobile (176 millions d'euros) ont presque fait jeu égal, toujours sur cette période. On découvre également que les licences de sport d'EA ont attiré 90 millions de joueurs, la communauté autour des jeux Sims (sur PC mais aussi sur mobile avec le free to play) s'élève à 80 millions de personnes et les jeux Battlefield sur la génération de consoles actuelle ont réuni 54 millions de joueurs.
Concernant l'année fiscale en cours, EA ne devrait nous réserver aucune surprise : après son quatuor sportif (NHL, Madden NFL, NBA Live et FIFA), la firme sortira son Battlefield 2018 à l'automne, puis Anthem en mars 2019.
Anthem, prévu pour mars 2019, sera l'un des moteurs d'EA pour l'année fiscale en cours