Il s’est écoulé un peu plus d’une année et demie entre la sortie console de Final Fantasy XV (une sortie d’ailleurs saluée par les critiques), et son arrivée sur PC. C’est donc peu de dire que les joueurs habitués à cette plateforme l’attendaient de pied ferme, sans doute avides de voir si le titre de Square Enix saurait exploiter la puissance de leurs cartes graphiques de dernière génération. Une question qui nous taraudait nous aussi, et qui nous a poussé à vous proposer quelques mesures techniques, autant pour vous informer que pour vous aider à jouer dans les meilleures conditions. Verdict ? Dans l’ensemble, FF XV PC est plutôt un bon cru.
Deux constatations peuvent être faites à peine arrivés dans l’univers de Final Fantasy XV PC : la première concerne les temps de chargement, plutôt longuets si vous installez le titre sur un disque mécanique classique (SATA III / 7200 tr/min). Dans la mesure du possible, il sera clairement préférable de mettre à profit une unité SSD pour assurer le stockage, même si la taille du jeu pourra poser quelques problèmes. En effet, il faudra trouver un espace libre de 82 Go, un chiffre auquel il faudra ajouter 63 Go, si l’on veut profiter de textures HD. D’ailleurs et à ce propos, notez que ce pack doit être activé manuellement, comme on activerait un DLC sous Steam, et qu’il ne s’agit pas seulement d’un jeu d’assets associé à une résolution. Il contient certains éléments de décor plus détaillés, et plus de samples et de meshs liés à l’intégration de la technologie Flow, par exemple.
Seconde remarque : il n’aura pas fallu attendre longtemps pour réaliser l’implication de NVIDIA dans le développement de la partie graphique. Si vous disposez d’une GeForce, l’interface ShadowPlay s’affichera dès le premier lancement, vous demandant si vous souhaitez laisser le jeu communiquer librement avec cet outil. Et pour quoi faire ? Principalement, pour vous permettre de profiter de la fonction ShadowPlay Highlights. Pour mémoire, il s’agit d’un système qui va enregistrer en continu votre session de jeu, et qui va isoler tout seul comme un grand les séquences les plus hautes en couleur : la réalisation d’un achievement, la fin d’un combat, l’arrivée devant un boss, etc… C’est pratique, mais il faut bien noter que cela implique nécessairement une hausse de l’activité du disque chargé de l’enregistrement. Si vous ne disposez que d’une seule unité de stockage, et qu’en plus, elle est mécanique, il faudra peut-être vous en passer, afin de ne pas avoir à supporter des baisses ponctuelles de performances liées à cet aspect.
En plus du support de ShadowPlay Highlights, FF XV PC arrive avec une intégration complète d’Ansel, l’outil de capture NVIDIA. Là encore, rappelons rapidement de quoi il s’agit : en utilisant le raccourci Alt-F2, on peut accéder à de nouvelles fonctionnalités de capture d’écran, afin de choisir des angles de vue personnalisés (et plus forcément ceux imposés par le jeu) ou des filtres originaux. On peut également réaliser des clichés à 360°. Enfin, la patte NVIDIA se retrouve également dans le menu des options graphiques, avec 4 technologies d’effets propres à la marque au caméléon : Turf se chargera ainsi d’offrir un rendu plus naturel à la végétation des différents environnements présentés, tandis qu’Hairworks rendra grâce à la chevelure de nos héros, ou à la fourrure des animaux. Comme son nom l’indique, ShadowWorks travaillera… À rendre les effets d’ombrages plus précis. Et enfin, la technologie VXAO va s’attacher à apporter du réalisme dans l’évaluation des interactions entre les sources de lumière, les objets présents sur une scène 3D, et les projections d’ombre qui en découlent.
Toutes ces considérations techniques laissent cependant planer quelques questions : armé de tous ces effets, le jeu est-il gourmand d’un point de vue ressource 3D ? Les configurations officielles minimales et recommandées sont-elles pertinentes ? Et le support… préférentiel dirons-nous… des technologies NVIDIA implique-t-il des baisses de performances sur les produits AMD ?
Rappelons qu’officiellement, Square Enix conseille au minimum une configuration à base de Core i5 2500, de 8 Go de RAM, et de GTX 1050 pour jouer en 720p / 30 FPS. Parallèlement, l’éditeur recommande plutôt un Core i7 3770, 16 Go de RAM et une GTX 1060 pour profiter d’un affichage 1080p / 60 FPS. Selon nos essais, en 1080P, ces estimations tombent plutôt juste. Notre configuration de test présentait ainsi un framerate stabilisé à 55FPS sur une GTX 1060 overclockée d’usine, alors que toutes les options graphiques étaient activées, à l’exception des effets NVIDIA mentionnés. Sur une GTX 1080 overclockée, on monte à 104 FPS en moyenne, alors que sur une carte beaucoup plus modeste (GTX 1050 Ti 4 Go), le framerate descend à 32 FPS. Toujours dans cette même résolution, mais avec cette fois tous les effets graphiques au minimum ou désactivés, une GTX 1050 Ti suffira pour assurer une moyenne de 53 FPS.
En parallèle, on peut remarquer que le panneau des réglages graphiques n’est pas seulement étoffé : il offre une vraie amplitude en termes de framerate. Sur une GTX 1050 Ti, on pourra ainsi passer de 32 à 53 FPS entre un rendu visuel minimal et optimal. Sur une GTX 1060 OC, la marge de manœuvre ira de 55 à 86 FPS.
Et l’impact des effets NVIDIA, dans tout cela ? Ne nous voilons pas la face, il sera lourd. L’ensemble Turf - HairWorks - VXAO - ShadowWorks fera tomber les performances de 30%, pour peu que tous les autres artifices de rendu soient activés. Ces conditions imposeront dès lors d’être équipé d’une GTX 1070 au minimum, pour profiter d’un 60 FPS stable en 1080P.
Dans la foulée, intéressons-nous au cas des Radeon : on sent que les rouges ne sont pas au mieux de leur forme sur le moteur de FF XV PC. Nous avons ainsi comparé les performances d’une GTX 1060 6 Go à celles d’une Radeon RX 580 8 Go, toutes deux pilotées par les derniers logiciels disponibles. Si l’on se réfère à notre base de données, sous DirectX 11, les deux modèles devraient se tenir dans un mouchoir de poche en termes de performances (différence de moins de 1% au global). Mais sous FF XV, la RX 580 perd 20% de performances par rapport à sa concurrente en 1080P, toutes options activées, hors effets NVIDIA, et 25%, lorsque l’on rajoute ces derniers. On notera que cette baisse générale est surtout la conséquence de grosses phases de ralentissement durant les combats, par exemple. Autre fait notable : si l’on passe sur un rendu minimal, ces problèmes disparaissent, même si la différence entre GTX 1060 et RX 580 reste de 5%, en faveur de la première carte. on imagine dès lors que ces baisses de performances sont essentiellement dus à un ou deux effets mal supportés, sans toutefois avoir eu le temps de les identifier.
Quelques points en vrac pour terminer : Final Fantasy XV se positionne d’ores et déjà comme un gouffre à mémoire, que l’on parle de mémoire vive ou vidéo. La consommation physique de RAM peut ainsi monter à 11 Go lorsque le jeu est lancé (en 1080P ou en 4K), tandis que côté VRAM, on tutoie gentiment les 8 Go d’occupation sur notre GTX 1080 OC au maximum. Également, signalons que les performances ne seront pas réellement influencées par le processeur, à partir du moment où vous disposerez d’une solide puce 4 cœurs, ce qui, une fois de plus, va dans le sens des spécifications techniques annoncées par Square Enix. Enfin, si d’aventure vous souhaitez profitez du jeu en résolution 4K, il vous faudra une GTX 1080 Ti, et quelques concessions sur la qualité visuelle, afin d’atteindre la barre symbolique des 60 FPS de moyenne.
Au-delà des nombreux chiffres que nous venons de poser, retenez surtout que cette version PC de FF XV paraît plutôt jolie, et qu’elle profite d’une belle stabilité, deux éléments qui font d’elle une réussite technique, comme nous le suggérions en introduction. Et pour vous donner quelques éléments de comparaison, le jeu sera assez proche d’un Assassin's Creed Origin ou d’un Kingdom Come : Deliverance, en termes d’exigences graphiques. Reste la consommation mémoire (vive ou vidéo) qui reste assez élevée, et la nette différence de traitement entre les configurations NVIDIA et AMD.