Il y a peu, Microsoft effectuait une annonce tonitruante : toutes ses prochaines exclus maison (Halo 6, Sea of Thieves, etc.) seront ajoutées dès leur sortie au Xbox Game Pass, son catalogue de jeux par abonnement. Une nouvelle qui fait parler d'elle, y compris en mal.
L'initiative constitue une offre plutôt intéressante pour les joueurs, qui vont accéder à des jeux on ne peut plus récents avec ce service à 9,99 euros par mois. Cela dit, certains revendeurs pour leur part, grincent déjà des dents. Le distributeur autrichien Gameware est le premier à avoir pris la parole à ce sujet, et a déclaré auprès de la rédaction de GamesMarkt qu'il arrête de vendre les consoles de la firme de Redmond. La raison vient du fait que l'entreprise américaine offre l'opportunité aux joueurs de ne plus acheter ses jeux plein tarif, et prive au passage les revendeurs ; "s'ils veulent faire des affaires seuls, qu'ils travaillent seuls", a commenté Gameware.
La décision de Microsoft ne manque pas d'étonner, les jeux, et d'autant plus les exclusivités, étant traditionnellement ce qui permet à un constructeur de dégager un bénéfice. On peut imaginer qu'un abonnement mensuel, plus les microtransactions des titres d'aujourd'hui, soient au moins aussi intéressants que des ventes éparses de jeux. Il est aussi possible d'aller plus loin en imaginant même que demain, l'entreprise se tourne entièrement vers les abonnements en abandonnant le hardware. En attendant, une rupture se profile du côté de la distribution telle que nous la concevions.
Sea of Thieves : la beta fermée annoncée en images
Source : GamesMarkt (via mediabiz.de)