C'est une lame de fond du jeu vidéo depuis quelques années : le média est désormais utilisé au sein de nombreuses recherches universitaires. Aujourd'hui, c'est la prestigieuse Université de Cambridge qui fait parler d'elle.
En effet, le Centre d'Etude du Risque Existentiel, véritable institution au sein de l'université, a développé un mod pour Civilization V simulant l'une des craintes de l'humanité : une apocalypse menée par des IA devenues incontrôlables. Ce mod, nommé Superintelligence, ajoute plusieurs technologies à l'arbre dédié. Les joueurs peuvent essayer de manipuler l'IA pour qu'elle mène vers la victoire, mais de mauvaises décisions amèneraient à la destruction pure et simple de l'espèce humaine. Le Docteur Shahar Avin, directeur du projet, à déclaré :
Nous voulons laisser les joueurs vivre les tensions complexes et les décisions difficiles que la voie de l'IA superintelligente pourrait générer. Les jeux sont un excellent moyen de livrer un message complexe à un large public. La série Civilization a fait ses preuves en présentant de manière ludique et complexe des systèmes très complexes et imbriqués, y compris des risques majeurs tels que la guerre nucléaire et le réchauffement climatique.
Si vous souhaitez vous essayer à ce mod, sachez qu'il accessible sur le Steam Workshop avec n'importe quelle version de Civilization V sur PC.