Contributeur
Depuis quelques semaines maintenant, il semble y avoir du mouvement chez BioWare. Un peu plus tôt ce mois-ci, nous vous annoncions le départ de directeur créatif de Dragon Age, Mike Laidlaw de BioWare. Cette fois-ci c'est au tour du responsable des animations qui officiait sur Anthem, de dire au revoir à la firme Canadienne.
C'est sur le profil LinkedIn de Steven Gilmour que l'on a pu apprendre que ce dernier a quitté le projet Anthem, sur lequel il travaillait depuis maintenant presque 3 ans. Et dans un post Reddit, BioWare a confirmé le départ de ce dernier, après 17 années de bons et loyaux services pour le studio canadien. Il avait notamment officié sur Star Wars : Knights of the Old Republic, la trilogie Mass Effect ou encore Dragon Age : Inquisition. Bref, autant dire que ce dernier a eu un beau parcours au sein de BioWare.
Et sur la même discussion, parce que certains utilisateurs du forum s'inquiétaient pour l'avenir du Studio, BioWare a tenu à lui-même rassurer les joueurs. Le studio a tenu à rappeler qu'il n'est pas rare, dans n'importe quel studio, de voir un turnover, et qu'il ne faut pas s'inquiéter de l'absence de communication :
De manière générale, nous sommes tristes lorsque des personnes partent, et que nous n'avons plus l'opportunité de travailler avec eux. Mais aucune compagnie n'échappe au turnover, même du côté des employés vétérans. Il y a toujours un très grand nombre d'employés qui travaillent pour la firme depuis longtemps.
Prenons l'exemple de Knights of the Old Republic (sorti en 2003), si vous regardez les crédits dans l'équipe des développeurs du jeu (qui était littéralement la première équipe citée dans les crédits), on trouve ces membres : David Falkner, Steven Gilmour, Casey Hudson, Drew Karpyshyn, James Ohlen, Preston Watamaniku, Derek Watts. La seule personne qui nous a définitivement quitté, c'est Steven, parce que Drew et Casey sont partis mais finalement revenus.
Alors nous savons qu'il est facile de chercher des informations pour déterminer ce qu'il se passe lorsque l'on a peu de nouvelles, mais nous vous invitons à ne pas trop accorder de crédit aux departs.
Ce que nous explique BioWare, c'est finalement que si la firme ne communique pas énormément sur son projet Anthem, ou sur aucun autre projet de manière plus large, cela ne veut pas dire que cette dernière va mal. CD Projekt s'était également exprimé sur le sujet, un peu plus tôt dans le mois, afin de rassurer les gens sur l'avenir de Cyberpunk 2077, suite à un certain nombre de départs. Et selon toute vraisemblance, Anthem ne sera, quant à lui, pas impacté par ce départ et le projet continue son chemin.
La bande-annonce de Anthem, le nouveau jeu des créateurs de Mass Effect
Anthem sortira sur PS4, Xbox One et PC dans le courant de l'année 2018