Contributeur
Depuis que le producteur américain Harvey Weinstein est accusé d'avoir commis harcélement sexuel et viol sur plusieurs actrices, les langues se délient. Le mouvement, qui touchait pour le moment uniquement l'industrie du cinéma, semble désormais toucher également l'industrie vidéoludique. La cause ? Un ancien employé de Naughty Dog a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel.
Encouragées par la médiatisation de l'affaire autour de Harvey Weistein, les victimes de harcèlements et violences sexuelles brisent le silence. Samedi, un certain David Ballard, ancien employé de Naughty Dog, affirme avoir été victime de harcèlement sexuel par un dirigeant de la firme. Ce dernier s'est saisi de Twitter pour révéler son histoire au grand jour, et pour briser un secret trop lourd à porter :
In late 2015, I was sexually harassed at Naughty Dog by a lead. My work environment became extremely toxic afterward. 1/
— David Ballard (@DBal) October 14, 2017
Les faits remonteraient à 2015. David Ballard affirme avoir été sexuellement harcelé dans son espace de travail, alors qu'il était employé par Naughty Dog. En février de la même année, ce dernier a été victime d'une dépression nerveuse alors qu'il était au bureau, et l'affaire serait remontée jusqu'au service des relations humaines de Sony (Naughty Dog est depuis 2001 une filiale de la firme japonaise).
Il aurait alors expliqué son problème, et aurait été renvoyé dès le lendemain, avec pour explication officielle que son travail n'était plus nécessaire à la firme. La somme de 20 000 dollars lui aurait été proposée et ce dernier aurait refusé. Depuis, David Ballard n'a plus d'emploi et n'a jusqu'alors jamais osé dévoiler aux potentiels employeurs qu'il rencontre les raisons de son départ de Naughty Dog.
C'est uniquement ce week-end que ce dernier a décidé de briser l'Omertà. Le tweet a fait grand bruit, et Naughty Dog a communiqué sur l'affaire dès dimanche, par une un communiqué sur son site officiel. Naughty Dog affirme avoir entendu sur les réseaux sociaux les allégations de son ancien employé, mais met en avant le fait qu'aucune plainte officielle n'a été enregistrée au sein de l'entreprise concernant ledit harcèlement sexuel, que ce soit du côté de Naughty Dog mais aussi du côté de Sony. La firme rappelle par la suite l'importance qu'elle apporte à ce genre d'accusation, et qu'elle a toujours tout fait pour maintenir un environnement sain et productif dans ses locaux.
En un mot, la firme réfute les accusations, ou en tout cas affirme qu'elle n'a jamais été au courant de l'affaire autour de David Ballard. On peut donc désormais imaginer que cette affaire ne va pas en rester là et que l'une ou l'autre des parties impliquées dans l'affaire va lancer une procédure légale à l'encontre de l'autre. Cependant, rappelons que depuis, aucune autre communication officielle n'a été engagée par les parties.