Lors de la conférence Ubisoft de cet E3 2017, nous apprenions que le cross over Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle prendrait la forme d'un jeu tactique au tour par tour aux mécaniques de tir et de couverture inspirées de celle de la célèbre franchise XCOM. Si le public a semblé apprécier la présentation, colorée, pleine d'humour et surtout de respect pour les deux franchises, c'est le lead designer de la saga XCOM, Jake Solomon, qui s'est déclaré plus qu'agréablement surpris de retrouver en jeu la plupart des mécaniques que lui et son studio ont défini pour le genre du jeu tactique au tour par tour.
C'est dans les colonnes du site PCGamerN que l'on retrouve la déclaration du créateur :
Il n'y a eu que quelques rares moments dans ma carrière où j'ai été aussi surpris que par cette présentation de jeu. Comme tout le monde, ma mâchoire s'est un peu décrochée quand j'ai entendu cette phrase : "Comme vous pouvez le voir, Luigi est maintenant à demi-protégé derrière un mur". Dans quel monde est-ce que j'habite maintenant ? Je ne pouvais pas le croire.
Mais j'ai ensuite réalisé que c'est finalement de cette manière que je vais pouvoir présenter XCOM à mes filles. Je vais enfin pouvoir jouer à un jeu comme XCOM avec elles, les familiariser avec les concepts de base. Puis, quand elles seront plus âgées, peut-être que nous pourrons nous mettre à XCOM ensemble. C'était vraiment cool à voir.
Le développeur précise enfin qu'il ne pensait jamais voir Mario se mettre en position de couverture avec un pistolet, une mécanique qu'il adoube volontiers pour le prochain Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Pour rappel, le titre proposera aux joueurs de faire équipe avec Mario et Les Lapins Crétins dans une aventure en combats au tour par tour, pour sauver le Royaume Champignon.
Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sera disponible le 29 août 2017 sur Nintendo Switch.
Bande-annonce de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle