Sans surprise, Microsoft a confirmé qu'il tiendra bien une conférence Xbox lors du prochain E3. La véritable nouveauté vient davantage du créneau, avancé de 24h, une première depuis 7 ans.
Il faut traditionnellement attendre les semaines qui précèdent le salon pour connaître le programme des conférences de l'E3. Cette année, Microsoft chamboule les habitudes en confirmant la tenue de son show dès aujourd'hui. Outre la précocité de l'annonce, c'est son contenu qu'il faut souligner. En effet, et c'est assez inédit pour le souligner, cette conférence Xbox se tiendra dimanche 11 juin à 23h heure française (14h à Los Angeles). Depuis 2011, toutes les conférences Microsoft/Xbox se sont tenues le lundi matin sur le sol américain, quelques heures avant le créneau fermement tenu par PlayStation.
Il y a fort à parier que ce choix n'est pas anodin et que Microsoft souhaite éviter certains écueils, comme celui de voir ses annonces rapidement effacées par celles du concurrent direct. Ces dernières années, les conférences Xbox n'ont, malgré des contenus souvent riches et dynamiques, pas rayonné comme elles le mériteraient. En prenant 24h d'avance sur l'autre constructeur, Microsoft entend simplement concentrer l'attention du Monde entier sur ses annonces, la Xbox Scorpio en tête, comme le laisse entendre l'unique visuel qui accompagne cette communication.
Pour l'anecdote, sachez que l'acteur américain ne perd pas toutes ses habitudes puisque c'est une fois de plus le Galen Center qui accueillera l'événement. Jeuxvideo.com sera évidemment sur place pour vous faire vivre la conférence comme si vous y étiez.