Arkane Studio, aujourd'hui fort réputé pour l'excellent travail réalisé sur Dishonored et largement salué grâce aux diverses présentations de Dishonored 2, était déjà responsable de très bons jeux mais plus confidentiels, Arx Fatalis et Dark Messiah of Might and Magic en tête. The Crossing, quant à lui, n'est jamais sorti de l'ombre aussi son nom ne vous dira peut-être rien.
En 2009, nous vous en parlions déjà. Le studio lyonnais, en difficulté financière suite au plan social d'Electronic Arts avait dû avorter un projet en cours : The Crossing, FPS assez mystérieux supposé mêler solo et multijoueur. Loin de se laisser abattre, le studio s'est alors focalisé sur un petit projet devenu grand, puisqu'il s'agit de Dishonored. Entre temps, ZeniMax Media, maison mère de Bethesda, a fait l'acquisition du studio.
Un brin oublié de tous, The Crossing se rappelle pourtant à notre bon souvenir, par le biais de son enregistrement réalisé auprès du Trademark Office par Zenimax, le 11 octobre dernier. Si l'on sait Arkane fort occupé à l'imminence de la sortie de Dishonored 2 et que l'antenne d'Austin doit sans nul doute être affairée au développement de Prey, il se pourrait que le projet d'antan ne soit pas totalement oublié.
Même si, nous ne le répéterons jamais assez, un dépôt de marque n'a jamais été synonyme de développement, il est intéressant de savoir que Zenimax entend garder le nom du titre sous le coude en cas d'envie subite de le ressusciter.
Trailer 2009 de The Crossing